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Travailleur indépendant : comment développer une image de marque attrayante ?

Travailleur indépendant : comment développer une image de marque attrayante ?

Vous êtes freelance ou travailleur indépendant ? Vous souhaitez gagner en visibilité, en notoriété et provoquer des opportunités de business intéressantes ? Pour cela, pas de secret : il vous faudra travailler votre image de marque en ligne et veiller à maintenir une e-réputation digne de ce nom ! Besoin de conseils ? Dougs est là pour vous aider !

Image de marque : de quoi parle-t-on ?

D’une façon générale, l’image de marque désigne la façon dont une entreprise est perçue par son entourage et en particulier, par ses prospects et clients. À l’heure du numérique, l’image de marque d’une entreprise est véhiculée en grande partie par les canaux de communication digitale. Autrement dit, en tant qu’indépendant, vous avez fort intérêt à travailler votre présence en ligne pour que celle-ci reflète ce que vous souhaitez communiquer à votre entourage professionnel.

Pourquoi soigner son image de marque lorsqu’on est travailleur indépendant ?

Tout simplement parce que c’est le meilleur moyen de sortir du lot dans un environnement concurrentiel où les ressources indépendantes sont illimitées ! Votre image de marque est la garante de votre positionnement. Elle est votre faire-valoir, elle met en lumière votre expertise et lorsqu’elle est soignée, elle sert votre objectif professionnel. À contrario, une image de marque négligée peut faire fuir les prospects et véhiculer une image négative de votre business.

Ainsi, dans l’idéal, votre image de marque doit vous aider à montrer que :

  • Vous êtes compétent et talentueux dans votre domaine de prédilection
  • Vous avez une expérience significative et pertinente dans le cadre des besoins de vos prospects
  • Vous vous démarquez par votre singularité sur le marché
  • Vous êtes un partenaire de confiance avec lequel on a aucun mal à se projeter !

À noter : en tant que freelance ou indépendant, en principe, c’est vous qui définissez votre cible. Dans ce contexte, l’image de marque que vous véhiculez peut aussi vous permettre de filtrer et de sélectionner vos futurs clients !

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Et le Personal Branding dans tout ça ?

Il s’agit d’une pratique étroitement liée à la notion d’image de marque. Devenu quasi-incontournable pour gagner en visibilité sur le marché, le Personal Branding, en d’autres termes le marketing de sa propre personne, consiste à manager et promouvoir son image personnelle à des fins professionnelles, de la même façon que le ferait une marque.

Il nécessite donc une réflexion stratégique en amont pour être pertinent et toucher votre cible :

  • Quels sont vos objectifs business ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • À qui vous adressez-vous ?
  • En quels termes ?
  • Quelle est votre offre de valeur ?
  • etc.

Voilà autant de questions auxquelles vous devrez répondre pour bâtir une stratégie de marketing personnel en cohérence avec votre identité professionnelle !

Indépendant, nos conseils pour développer une image de marque forte !

Vous l’aurez donc compris, développer une image de marque pertinente est clé pour réussir dans votre business. Dans cette optique, nous vous recommandons de vous appuyer sur deux leviers fondamentaux :

1/ Le contrôle de votre e-réputation

  • Faites un audit régulier de ce qui se dit à votre propos : les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont vos meilleurs amis pour ça. N’hésitez pas à taper votre nom / celui de votre marque pour garder un oeil sur ce qui ressort de votre business. Vous pouvez également utiliser des outils de Social Listening, comme Mention ou encore mettre en place des alertes Google sur les mots-clés relatifs à votre marque personnelle. Découvrez encore plus d’outils pour les indépendants dans cet article.
  • Veillez au type de contenus que vous partagez en ligne : oubliez les photos de vacances un peu trop privées, les prises de position personnelles pouvant vous porter préjudice, configurez bien les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux personnels. Attention au bad buzz !
  • Sollicitez des recommandations de votre entourage sur vos compétences : anciens collaborateurs, anciens responsables, collègues freelances, clients, etc. Utilisez ces ressources pour donner un coup de boost à votre réputation en ligne. Vous pourrez valoriser les témoignages positifs à votre égard sur vos réseaux sociaux professionnels et/ou votre site web.

2/ La maîtrise de votre Personal Branding

  • Optimisez votre présence digitale et votre référencement naturel : site internet complet et régulièrement mis à jour, plateformes de freelances et indépendants, blog professionnel, réseaux sociaux, etc. 
  • Soyez actif en ligne : publication régulière de contenus à destination de vos prospects et/ou clients, participation aux échanges sur Linkedin, prises de position pertinentes sur votre métier, etc.
  • Soignez votre identité visuelle : univers coloriel cohérent, logo et typographie identifiables, etc.
  • N’ayez pas peur d’affirmer votre vision : vous avez des valeurs intrinsèquement liées à votre business ? Votre activité est animée par une philosophie forte à laquelle vous croyez corps et âme ? Faites-le transparaître. Vous attirerez ainsi les personnes qui s’identifient à votre entreprise.

Enfin, n’oubliez pas : le web est une merveilleuse machine à générer du business mais également un rouleau compresseur, qui peut fortement vous porter préjudice si vous n’en mesurez pas pleinement les tenants et les aboutissants. D’où l’intérêt de travailler sa réputation en ligne tout en développant une image de marque attrayante !

Hugo Frisoni

Content Editor

Hugo est Content Editor chez Dougs. C’est lui qui se charge de rédiger ou réviser la majeure partie des contenus de notre blog. Du coup, tous les articles qui sont publiés depuis son arrivée chez Dougs, il les a potentiellement écrits, réécrits, adaptés, lus ou relus ! Entre-temps, il prend deux ou trois cafés quand-même. Ou quatre… Ou cinq…

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