Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
5min

5 conseils pour bien préparer sa rentrée de freelance

5 conseils pour bien préparer sa rentrée de freelance

Freelances, indépendants, vous avez charbonné quasi non-stop jusque-là. Certains n’ont rien lâché pendant le confinement, d’autres ont cravaché deux fois plus pour rattraper la période creuse. Quoi qu’il en soit, août est un mois plus slow. Le moment est donc idéal pour s’adonner à toutes ces tâches que vous n’avez pas pris / eu le temps de faire jusqu’à présent. L’objectif ? Repartir de plus belle dès septembre ! Voici quelques conseils de Dougs pour vous aider à attaquer la rentrée en bonne et due forme.

Freelance : réussir votre rentrée n’est pas le fruit du hasard

Pour beaucoup de freelances, le ralentissement estival peut s’avérer anxiogène. Peu d’affaires, peu d’activité, moins de revenus… Ce sentiment est d’autant plus exacerbé en période de crise, comme celle que nous vivons actuellement.

Toutefois, l’accalmie estivale est aussi une période durant laquelle vous avez plus de latitude ! Alors pourquoi ne pas mettre à profit ce temps précieux, en procédant aux ajustements nécessaires pour rebooster votre activité dès septembre ?

Les bonnes pratiques pour être opérationnel à la rentrée

📈 Dresser le bilan de l’année écoulée

Parce qu’il y a de fortes chances pour que votre année ait été riche d’expériences – positives ou négatives -, profitez du calme d’août pour débriefer. Prenez du recul, remettez-vous en question, bref, faites le point sur votre activité de freelance, avec un objectif : tirer des leçons et faire émerger des pistes d’évolutions pour l’année à venir.

Quels sont les projets qui vous ont le plus emballé ? Avez-vous eu des remarques récurrentes de la part de vos clients ? QUID des objectifs que vous vous étiez fixés ? Votre grille tarifaire est-elle toujours pertinente ? Quelles sont les victoires que vous pouvez vous allouer ? À l’inverse, qu’est-ce qui vous a donné du fil à retordre ? etc. Prendre le temps de répondre à ces questions essentielles vous aidera à identifier vos points d’amélioration et à optimiser ce qui doit l’être pour la rentrée !

🗂 Faire du tri dans son espace de travail

Le quotidien d’un freelance est souvent ponctué de petites to-do repoussées au lendemain. Manque de temps, priorités à gérer ou simple flémingite aigüe ; quelles qu’en soient les raisons, la trêve estivale est particulièrement indiquée pour enfin les boucler ! Triez vos mails, organisez vos dossiers sur votre bureau, harmonisez l’arborescence de votre drive et occupez-vous enfin de toute cette paperasse qui vous donne de l’urticaire.

De la même façon, profitez-en pour mettre à jour vos réseaux sociaux professionnels, afin de donner une cohérence à votre identité en ligne : c’est crucial lorsqu’on est indépendant. Votre mission si vous l’acceptez : repartir sur de bonnes bases avec des affaires en ordre à la rentrée !

À la recherche d’outils pour mieux organiser votre travail ? Lisez notre article : Freelances : 13 outils de productivité pour vous simplifier la vie

🤓 Développer ses compétences (et en apprendre de nouvelles)

Vous le savez certainement mais comme une piqûre de rappel ne fait jamais de mal : se former en continu est indispensable lorsqu’on est à son compte. Connaître les tenants et les aboutissants de votre métier, être à la pointe des innovations de votre secteur, maîtriser un logiciel spécifique à votre industrie… sont autant d’avantages concurrentiels, qui vous feront sortir du lot.

Bonne nouvelle : en 2020, il existe de nombreuses solutions pour se former efficacement. Outre les bons vieux bouquins professionnels (à dévorer sur la plage), vous pourrez vous tourner vers des webinars (chez Dougs, on en fait plein), des cours en ligne gratuits (les fameux MOOCs) ou encore des tutoriels vidéos sur YouTube.

N’hésitez pas également à vous rapprocher d’autres freelances avec des compétences plus spécifiques et/ou complémentaires aux vôtres. En plus de networker, tout en apprenant de nouvelles choses, vous pourrez même, qui sait, faire éclore des collaborations fructueuses !

✍️ Créer du contenu pour promouvoir son business

Ce n’est plus un secret : le contenu est R.O.I ! Percutant, utile, bien pensé et surtout bien ciblé, il vous aide à promouvoir vos compétences, valoriser votre expertise, faire connaître vos valeurs et, in fine, à vendre. Seulement voilà, qu’il s’agisse de textes, d’illustrations, de vidéos ou encore d’audios, la création de contenu est une tâche chronophage. D’où l’intérêt de prendre de l’avance, en profitant de l’accalmie du mois d’août pour vous y mettre…

Vous pouvez par exemple préparer les prochains articles à publier sur votre blog, si vous en avez un, anticiper vos prises de parole sur LinkedIN Pulse, préparer une newsletter de rentrée à envoyer à vos clients et prospects, mettre à jour votre site internet avec des cas clients valorisant vos savoir-faire… En bref, profitez de l’été pour peaufiner votre stratégie éditoriale ; elle pourra être exploitée pour maintenir le lien avec vos clients, développer votre réseau et attirer des prospects.

À lire aussi : Freelances : 10 plateformes à connaître absolument

🌴 Déconnecter

Dernier conseil qui n’est pas des moindres : prenez des vacances. Cela paraît bête dit comme ça, mais déconnecter, se reposer, se ressourcer, ne serait-ce que pour quelques jours, c’est indispensable pour recharger les batteries et repartir de bon pied à la rentrée.

Et si vous ne partez pas, essayez tout de même d’allier l’utile à l’agréable en activant d’anciens contacts pour partager avec eux un déjeuner, un café et discuter des projets de chacun, par exemple. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour élaborer au cours de ce mois d’août un véritable plan d’action qui portera ces fruits dès le mois de septembre.

À bientôt chez Dougs !

Hugo Frisoni

Content Editor

Hugo est Content Editor chez Dougs. C’est lui qui se charge de rédiger ou réviser la majeure partie des contenus de notre blog. Du coup, tous les articles qui sont publiés depuis son arrivée chez Dougs, il les a potentiellement écrits, réécrits, adaptés, lus ou relus ! Entre-temps, il prend deux ou trois cafés quand-même. Ou quatre… Ou cinq…

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi