Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

La comptabilité d'une SASU : comment ça marche ?

SASU
7min
La comptabilité en SASU - Toutes les obligations légales
SASU
13min
Création de SASU en ligne : tout ce qu’il faut savoir
SASU
11min
Le statut et la rémunération d’un Président de SASU

Vous souhaitez vous lancer dans la création d'une SASU mais vous vous demandez comment se passe concrètement la comptabilité en SASU ? En SASU comme dans toutes les formes d'entreprise vous avez effectivement un certain nombre d'obligations comptables et fiscales que vous devez bien connaître pour éviter un oubli ou une erreur qui peuvent parfois coûter chers à votre entreprise. Voyons ensemble comment faire la comptabilité de votre SASU.

Retranscription de la vidéo "La comptabilité de la SASU - Que faire ?"

Aujourd'hui on va parler de SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle et plus spécialement de comptabilité d'une SASU. Quelles sont les obligations comptables ? Quelles sont les obligations fiscales ? Comment tu dois te débrouiller ? Est ce qu'un expert-comptable est obligatoire pour la comptabilité d'une SASU ? Tout ça, j'y répond maintenant à travers le sujet de la comptabilité d'une SASU. À travers un sommaire bien évidemment : les obligations comptables, les obligations fiscales, qui fait la compta ? Combien ça coûte ? La solution ? On parlera un petit bout de Dougs. Bonjour, je m'appelle Patrick, je suis Expert-comptable. Je suis le cofondateur de la société d'expertise comptable à distance Dougs et ce que je te propose, et bien, c'est de commencer tout de suite par la première partie, c'est à dire quelles sont les obligations comptables d'une SASU ? 

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Les obligations comptables en SASU

Bon alors j'ai mis un gros texte là, mais on ne va pas lire ensemble, c'est l'article 123-12 du code du commerce qui précise quoi ? Qui précise qu'il y a des obligations. Mais ce n'est pas propre à la SASU, c'est propre à la SAS, c'est propre à l'entreprise individuelle, c'est propre à la SARL, l'EURL, à la société civile immobilière (SCI) qui a opté à la TVA ou à l'impôt sur les sociétés, bref, c'est quasiment obligatoire. Donc la SASU il n'y a pas plus ou il y a pas moins. Il y a exactement la même chose et donc ça, c'est super important de bien avoir en tête que la comptabilité, franchement, ce n'est pas pas barbant. Vous allez vite comprendre pourquoi. Alors bon, comme d'hab, j'aurais tendance à dire vous allez ouvrir un compte qui va être différent du vôtre, c'est à dire qu'on ne peut pas utiliser ce groupe privé comme pour avoir une SASU, il faut avoir un compte à part. Ça se fait au moment de la création, d'ailleurs on ne peut pas faire autrement. Et juste après la création, vous fermez pas ce compte, vous ne pourrez pas parce que tout simplement vous êtes obligé d'avoir un compte professionnel bancaire qui est à part de votre compte personnel et vous devez tenir une comptabilité. Alors c'est une comptabilité simplifiée, d'accord, dans laquelle on aura principalement la banque et qui va justement vous permettre d'avoir vos dépenses et vos recettes. On aura les achats, on aura les ventes et puis quelques opérations diverses en fin d'année. Mais ce n'est pas une comptabilité ultra complexe et chaque fin d'année, très exactement chaque fin d'exercice, vous serez obligé de faire un bilan comptable. Voilà très exactement et ce bilan comptable et bien, ça permettra de réajuster. Il faudra tenir compte des amortissements, des stocks, des charges constatées d'avance, des factures à recevoir, de l'impôt sur les sociétés si vous en êtes redevable, des provisions pour créances douteuses. Bref, c'est un vrai métier qui arrive à ce moment-là au moment du bilan. Et il faut aussi faire un compte de résultat. Le compte de résultat, il y a des ventes, il y a des achats, il y a un résultat. Alors c'est un peu plus complexe que cela parce qu'on a différents niveaux de résultat : résultats d'exploitation, résultats financiers, résultats exceptionnels, résultat courant avant impôts, impôt sur les sociétés et résultat net. Mais globalement, et bien c'est quelque chose qui sera hyper facile à faire à partir du moment où vous vous faites aider. 

Les obligations fiscales en SASU

Pour les obligations fiscales, il n'y a rien non plus d'exceptionnel. Il y a la TVA, soit vous êtes au régime réel simplifié, deux acomptes plus une régularisation, soit vous êtes en réel de TVA normal avec douze déclarations de TVA. C'est un choix qui se fait selon certains principes, mais là encore une fois de plus, on sera là pour vous aider. Et puis la CFE, contribution foncière des entreprises, que vous devez payer une fois par an et vous ne le payer qu'à partir de la deuxième année civile. Voilà, c'est très important. C'est-à-dire que si vous créez, par exemple en janvier 2023, vous commencerez à payer votre première CFE en septembre 2024. Voyez donc, on est exonéré pour l'année 2023 et en 2024, il faudra attendre neuf mois pour commencer à payer quelque chose. Et puis, il faudra faire une liasse fiscale une fois par an, qui a l'issue, c'est la même que le bilan. Mais bien évidemment avec quelques petites complexités supplémentaires, notamment au niveau des réintégration fiscales et des déductions fiscales. Et puis il faudra payer avec ce qu'on appelle, soit une déclaration 2065 pour l'impôt sur les sociétés, soit une 2031 ou 2035 pour l'impôt sur le revenu. 

Qui fait la compta pour une SASU ?

Alors, qui fait la comptabilité justement? Vous avez plusieurs choix là, soit la tenue comptable et bien, il faut bien que quelqu'un la fasse, soit c'est vous, soit c'est un expert comptable. Et puis je faire seul mon bilan? Oui, c'est possible. Un peu comme vous pouvez vous même vous arracher votre propre dent, vous n'êtes pas obligé d'aller chez un dentiste. Alors pourquoi j'exagère dans ce que je viens de dire? Parce que tout simplement, beaucoup de gens veulent faire par eux mêmes ce que j'arrive à comprendre aisément parce qu'ils se disent "je vais faire des économies". Mais ce n'est pas nécessairement un bon plan parce qu'il y a quelque chose qui est super important. C'est que même si un comptable n'est pas obligatoire, il va être là pour vous délivrer des bons conseils. Généralement, quand les conseils arrivent, et bien ils sont très largement supérieurs au coût que vous allez avoir. On parle aussi de commissaires aux comptes, aujourd'hui que ce soit dans une SASU ce n'est plus obligatoire, il faut dépasser 8 millions d'euros de chiffre d'affaires pour en avoir un, alors tant que vous n'avez pas dépassé 8 millions vous voyez, vous n'êtes pas obligé d'en avoir un, c'est facultatif. Mais je ne connais aucune SASU qui prend un commissaire aux comptes simplement par plaisir. Et donc le CAC, commissaire aux comptes, n'est pas obligatoire. Là au moins vous faites une économie. 

Combien coûte la comptabilité d'une SASU ?

Alors combien ça coûte d'avoir un expert comptable ? Le prix est contractuel. Ça signifie que d'un expert comptable à l'autre, vous n'avez pas les mêmes prix parce qu'il n'y a pas simplement la même structure. Il n'y a pas les mêmes ambitions, il n'y a pas les mêmes outils, il n'y a pas les mêmes conseils. Bref, le prix est véritablement non limité, ni en bas dit à la hausse. Donc c'est à vous effectivement de voir ce que vous pouvez faire. Ce que je disais, c'est que le choix des prestations est totalement libre. 

Les solutions pour la compta d'une SASU

Donc au niveau des solutions, vous en avez plusieurs si vous prenez le minimum syndical avec une liasse fiscale et vous avez que la liasse fiscale, rien de plus. Bon, ok, vous répondez aux critères. Certains logiciels aujourd'hui le mettent. Il y a des applications qui sont connues et qui le font. Ça ne vaut rien, enfin au niveau du service, il n'y a rien. Et vous vous débrouillez avec. C'est juste catastrophique parce que vous n'êtes pas un professionnel. C'est un peu comme moi, j'aurais bien voulu être menuisier, mais ce n'est pas parce qu'on va me donner une scie que je deviens menuisier. Voyez ce que je veux dire, c'est ça qui est très important. Ce n'est pas parce qu'on a un outil qu'on arrive à se débrouiller, c'est avant tout l'aide qu'on va avoir. Et honnêtement, si j'ai besoin d'un menuisier, moi, personnellement, j'en appelle un plutôt que de me lancer dedans. Deuxième point on parlait de solution, c'est la gestion des performances journalières. Trop souvent, les dirigeants se lancent avec un expert-comptable et oublient de lui poser une question : "au fait, est ce que j'ai un tableau de bord ? Comment est-ce que je vais connaître mon activité au fur et à mesure ?". C'est un peu comme si vous partiez en voiture et qu'il n'y avait pas de tableau de bord. Pas de jauge d'essence, rien du tout. Vous ne savez même pas où vous en êtes concrètement. Aujourd'hui, je trouve que c'est limite dans le temps, on est au XXIᵉ siècle, c'est hyper important de savoir où on en est. Et je pense que sans tableau de bord mensuel ou mieux un tableau de bord journalier, je trouve que c'est très périlleux ces temps ci de se lancer dans le business. Et puis on va terminer sur le conseil. Le conseil, seul un expert comptable est habilité à donner du conseil. Je répète parce que trop souvent, on croit qu'il suffit d'avoir une application comptable et du conseil. Mais les conseils c'est quoi ? C'est des conseils pour savoir si on doit mettre tel ou tel numéro de compte. Ça ne suffit pas ! Il faut véritablement apprendre. Le métier d'expert comptable est un vrai métier dans lequel on peut vous délivrer vraiment du conseil. 

Gérer la compta d'une SASU avec Dougs

Que ce soit en fiscalité, que ce soit en juridique, que ce soit en social, que ce soit en comptabilité, que ce soit en business, en financière, tout ce que vous voulez. Seuls les experts comptables et les avocats sont habilités à le faire chez nous. Bon, on a une offre. Je ne vais pas vous mentir, je vais la mettre directement en description, ça vous permettra de savoir qui on est, de savoir que nous offrons à chacun de nos clients un bilan, une liasse fiscale, la possibilité de réduire vos honoraires grâce à de la formation avec des crédits d'impôts, d'avoir un bilan journalier. Je le répète bien un compte de résultat journalier qui vous permet de savoir où vous en êtes. Le mieux c'est de tester ! Sur ce, je vous dis à très vite, n'hésitez pas à poser vos questions directement en commentaire si vous en avez. Et puis likez cette vidéo, inscrivez-vous aux webinaires directement, ils sont tous les jours. Ça vous permettra d'apprendre un max d'informations. Je vous dis à très vite chez Dougs, au revoir !

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi