Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

3 signes qui montrent qu’il est temps de quitter votre job (et monter votre boîte)

Une mauvaise journée au bureau et vous vous demandez une fois de plus : « Devrais-je quitter mon job ?”. Cette question, elle revient peut-être en boucle depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois. Mais quelque chose vous retient d’entrer dans le bureau de votre patron pour donner votre démission. Par peur de casser votre routine quotidienne, par stress de “tout changer”, vous hésitez. Pourtant, si ce sentiment vous envahit régulièrement, peut-être est-ce le moment de passer à autre chose… comme monter votre boîte, par exemple ? Voici trois signes qui montrent que le moment de vous lancer est enfin arrivé !

Vous avez peur d’aller au travail

Si le simple fait de penser à votre travail vous fait frémir, il est peut-être temps d’arrêter de vous faire du mal. Vous avez peut-être atteint un stade “d’épuisement professionnel” si à l’approche du week-end vous sentez comme un vent de liberté vous traverser mais que vous redoutez de retourner au bureau chaque dimanche soir.

Une promotion ou un meilleur salaire ne peuvent rien y changer ? L’amélioration de votre environnement de travail avec un bureau plus grand, mieux exposé, cela ne vous aidera pas ? Le problème se situe peut-être dans le manque de sens. Vous n’avez peut-être plus dans votre job les défis que vous y trouviez à l’origine. Si en parallèle de cette lassitude vous ressentez l’envie de vous façonner un travail en cohérence avec vos aspirations profondes, c’est que l’aventure de l’entrepreneuriat est sans doute faite pour vous.

À lire aussi : Monter sa boîte en freelance : 5 façons de se planter

Vous avez un projet qui trotte dans votre tête

La frustration que vous ressentez actuellement provient peut-être du fait que vous avez une idée en tête que vous ne pouvez pas la réaliser. Si l’entreprise dans laquelle vous êtes semble agir sur vous comme un carcan et qu’elle vous bride, ou si vous avez une idée totalement différente que vous voulez réaliser, le moment de partir pour monter votre boîte est venu.

Peut-être avez-vous avec le temps identifié un besoin fort (lié à votre emploi, vos loisirs, etc.) pour lequel il manque une réponse. Cela peut être une boutique e-commerce, un service, un produit… Cette petite voix qui vous guide doit être approfondie et peut donner lieu à une belle aventure en indépendant. Suivez votre intuition et donnez-lui une existence concrète !

À lire aussi : Comment devenir développeur freelance en 2021 ? 

Vous avez envie d’indépendance

Faire partie d’un projet d’entreprise, c’est être intégré à un collectif. Un projet global, une aventure humaine avec une organisation qui peut parfois regrouper plusieurs milliers de personnes ou se dérouler à une échelle plus petite de quelques collaborateurs. Cette forme d’organisation du travail peut ne plus vous convenir. Si vous avez besoin de vous retrouver en toute autonomie pour prendre des décisions stratégiques, ou tout simplement si vous préférez travailler seul, le freelancing est peut-être la réponse.

Mais ne vous méprenez-pas, travailler en freelance, ce n’est pas nécessairement se couper de tout le monde ! Au contraire, vous pouvez lancer votre propre projet et devenir l’initiateur d’une idée. En devenant travailleur indépendant, c’est vous qui allez faire graviter autour de votre projet de nouveaux acteurs. Vous ne serez plus une partie du puzzle, mais bien le capitaine à bord d’un nouveau vaisseau.

Si quitter son emploi salarié pour créer son entreprise peut être source d’angoisses, sachez que la part de risque peut être contrôlée et réduite. Ainsi, vous pouvez opter pour le portage salarial. Il permet de concilier la liberté d’entreprendre tout en gardant les avantages du statut de salarié. C’est une solution simple et sécurisée pour se lancer en freelance sans avoir à gérer les inconvénients liés à la création d’entreprise. 

Enfin, il est important de ne pas se lancer sans une bonne réflexion en amont. Lorsque la décision est prise, il faut savoir compter sur l’avis d’autres personnes qui peuvent vous éclairer. C’est le cas notamment d’un expert-comptable avec sa vision à 360°. Connaisseur de l’environnement administratif, législatif et fiscal des entreprises, il peut vous aider à créer votre entreprise. Au-delà, il peut vous accompagner dans sa gestion et son pilotage, et vous aider à prendre les premières décisions capitales pour vous lancer. Alors, prêt pour l’aventure ?

Découvrez les offres Dougs pensées pour les créateurs d’entreprise !

Marilyn Epee
Marilyn Epee

est Content Manager

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne pour les consultants, les artisans, le e-commerce, les agences et les freelances