TVA
4min
Comment calculer la TVA ? Formules et exemples

Allons directement à l’essentiel sur le calcul TVA. Mais, comment passer du HT au TTC et du TTC au HT ? Comment fait-on ressortir la TVA d’une facture directement ? Explications et exemples afin de calculer votre prix HT, votre prix TTC et votre TVA. Commençons par les formules et ensuite les définitions. Cela vous permettra notamment de calculer la TVA sur le prix de votre café !

Comment définir la TVA en France ?

Tout d’abord, la TVA est un impôt indirect. En effet, seul le consommateur final supporte la TVA. Pour vous, en tant qu’entreprise, la TVA est neutre.

Par exemple, supposons un magasin de jouets en bois. Ainsi, ce dernier achète des jouets en bois auprès d’un fabricant pour 120 euros TTC. Avec une TVA de 20%, le magasin de jouet aura payé 100 euros HT et 20 euros de TVA que l’on dénomme TVA déductible. Autrement dit, il pourra récupérer les 20 euros de TVA lors de sa prochaine déclaration de TVA. 

Désormais, nous supposons que cette boutique vend auprès de particuliers les mêmes jouets pour 360 euros TTC. S’agissant de la boutique, elle devra donc :

  • Collecter 60 euros de TVA sur ces ventes (celle collectée auprès des particuliers et comprise dans les 360 euros TTC) ;
  • Récupérer les 20 euros de TVA déductible sur les achats qu’elle a faite auprès du fabriquant de jouets ;

Finalement, le magasin de jouets ne reverse effectivement que 40 euros de TVA auprès du trésor public, soit 60 euros - 20 euros.

Parallèlement, le client final, à savoir le consommateur, aura bien supporté la TVA à travers l’achat des jouets. Pour le professionnel, hormis l’avance d’argent auprès de l’Etat, la TVA collectée et la TVA déductible sont neutres. En finalité, chaque entreprise sert de percepteur de la TVA pour le trésor public.

Quels sont les taux de TVA applicables (10%, 20%, etc.) ?

  • 20% : Tout d’abord, il s’agit du taux normal que l’on doit appliquer au calcul de la TVA quand il n’y a pas d’exception. Cela touche la majorité des marchandises et des prestations de services ;
  • 10% : C’est le taux que l’on applique à la restauration à emporter ou à consommer sur place (sauf les alcools à 20%), les transports et les travaux de rénovation pour des logements de particuliers ;
  • 5,5% : Ce taux s’applique pour les produits de première nécessité comme par exemple le pain, les pâtes, les légumes, l’eau, la cantine scolaire, le gaz et électricité ;
  • 2,1% : Ce taux s’applique pour les médicaments en pharmacie ;
  • À noter qu’en Corse et dans les DOM il existe des taux spécifiques ; 

Optimiser votre rémunération

Pour en savoir plus sur votre rémunération de président de SASU.

La TVA en pratique

Dans la pratique, le calcul de la TVA se fait principalement à partir des factures d’achat et de vente à l’aide d’un logiciel de comptabilité. Avec Dougs, les déclarations de TVA se font toutes seules grâce au système inventé par les ingénieurs. Encore mieux, les particularités relatives à votre TVA sur le e commerce comme Amazon sont prises en compte.

Comment calculer la TVA (HT/TTC) ? Les formules 

Comment calculer la TVA avec le prix TTC ?

Pour calculer la TVA à partir du prix TTC il faut dans un premier temps passer du TTC au HT, puis dans un second temps appliquer le taux de TVA au montant HT obtenu. 

Comment calculer pour passer au prix HT (hors taxe) ? 

1ère méthode : 

Pour passer au HT, tout d’abord, partez de votre prix TTC. Ensuite, divisez ce montant par (1 + le taux de TVA/100). Prenons par exemple ces chiffres TTC :

  • 120 euros TTC avec un taux de TVA à 20%, cela donnera l’opération suivante : 

120 / (1 + 20/100) = 120 / (1 + 0.2) = 120 / 1,2 = 100 euros HT.

2ème méthode : 

Il existe une autre méthode de calcul pour passer au HT en utilisant la formule :

HT = TTC x 100 / (100 + taux de TVA)

Reprenons le même exemple : 

  • 120 euros TTC avec un taux de TVA à 20%, cela donnera l’opération suivante : 120 x 100 / (100 + 20) = 12 000 / 120) = 100 euros HT.

Pour simuler votre TVA en ligne, rien de mieux qu'un calculateur !

Comment faire ressortir votre TVA à partir du montant HT ?

Pour obtenir le montant de TVA à partir du prix HT, il suffit de multiplier ce dernier par le taux de TVA.

Par exemple, pour un prix HT de 100 euros avec une TVA à 20% il faudra faire : 

  • 100 x 20 / 100 = 100 x 0,2 = 20 euros de TVA.

Notre équipe peut vous accompagner. Contactez-les !

Nahima est fiscaliste chez Dougs. Véritable appui pour ses collègues et pour les clients, elle jongle entre veille, conseil et formation sur son sujet de prédilection (on vous le donne en mille) : la fiscalité !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi