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[Cas client] « Se concentrer sur son expertise et s’entourer de bons professionnels »

[Cas client]  « Se concentrer sur son expertise et s’entourer de bons professionnels »

Cloud architect DevOps de métier, Claire a fondé Claire de Lune en 2017. Elle peut désormais aussi compter sur Éric, en charge de la partie administrative, pour l’aider à gérer son EURL. Si l’entreprise se porte bien aujourd’hui, les débuts n’ont pas été de tout repos côté compta ! Découvrez dans cette interview en quoi l’accompagnement et les conseils d’un cabinet inscrit à l’Ordre des experts-comptables peut vraiment faire la différence. Claire revient pour vous sur son aventure entrepreneuriale… pleine de rebondissements !

Claire, qu’est-ce qui t’a amenée jusqu’à Dougs ?

Claire : J’ai créé Claire de Lune en 2017 et j’utilise Dougs depuis 2018. J’avais essayé plusieurs autres cabinets juridiques et comptables en ligne avant, mais ces expériences ont été catastrophiques. Une solution comptable en ligne dont je tairai le nom m’a fait perdre des milliers d’euros et m’a même valu les huissiers !
C’est en cherchant un accompagnement plus fiable que j’ai trouvé Dougs. Nous étions plusieurs freelances à chercher et ce sont des articles et des cas clients produits par Dougs  qui nous ont convaincus. Grâce aux nombreux contenus publiés, et surtout à leur qualité, Dougs est très bien référencé dans les moteurs de recherche.

“Les explications claires et concises répondent à un vrai besoin en matière de comptabilité.”

C : Je ne me suis jamais orientée vers un cabinet traditionnel car je trouvais les tarifs inabordables et le service non adapté à une petite structure comme la mienne. Il y a également une sorte de plafond de verre assez déplaisant avec : d’un côté  “nous, les experts-comptables” et de l’autre “vous, qui ne comprenez rien à la compta”. Une barrière qui n’existe pas du tout chez Dougs, bien au contraire !

Si Dougs est aussi prisé des profils freelances, c’est que l’approche de vulgarisation rend l’appréhension de la comptabilité abordable. Les contenus et conseils proposés sont adaptés à tous les profils : des plus novices aux plus expérimentés. Je suis moi-même ravie d’avoir pu améliorer ma compréhension et ma maîtrise de la comptabilité au fil des années. Partant de très loin, ces apprentissages me permettent d’être bien plus sereine au quotidien. 

Côté solution, l’application Dougs, web comme mobile, correspond vraiment à nos habitudes sur les outils SaaS que l’on peut utiliser au quotidien : simple et efficace. 

Quel est le parcours qui t’a menée jusqu’au métier de cloud architect DevOps? 

C : Après un parcours d’études supérieures en alternance, j’ai passé quelques années dans de gros groupes parisiens au poste d’Administrateur Système. Par chance, j’ai été rattachée au pôle R&D ayant pour objet principal : “comment utiliser le Cloud dans notre environnement technique ?”. J’en ai fait mon sujet de projet de fin d’étude. C’est ainsi que la culture du DevOps et son environnement Cloud se sont ouverts à moi.

Trop limitée par ma faible maîtrise de l’anglais, je suis partie au Canada, où j’ai également approfondi mes compétences tech (la Tech étant là-bas un écosystème en constante effervescence). C’est à ce moment-là, et par opportunité pure, que j’ai ouvert mon entreprise : une connaissance recherchait quelqu’un pour construire une infrastructure sur AWS et il me fallait une structure juridique française pour intervenir.

La demande était si forte que j’ai eu cette chance de voir les clients venir d’eux-mêmes. Ces dernières années se sont déroulées sur un rythme similaire. L’incendie des serveurs OVH et bien-sûr le Covid ont été impactants, dans un sens clairement positif, en matière de volume et de qualité des projets proposés.

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Checklist

Peux-tu nous en dire plus sur ta création d’entreprise et ton premier accompagnement comptable ?

C : Ayant dû créer ma société assez rapidement et ne connaissant pas grand chose à ce domaine, j’ai opté pour une solution de création d’entreprise en ligne, clef en main. Le revers de la médaille est que ce type de service à grande échelle assigne à toutes les entreprises les mêmes paramètres, comme pour le régime de TVA par exemple. Et comme le conseil n’est pas inclus, si on ne s’y connaît pas ou peu, les conséquences peuvent être importantes. Ça a été mon cas : j’ai dû passer de nombreuses heures, plus tard, à remettre les choses en ordre avec l’aide de Dougs. Et tout n’est toujours pas définitivement réglé aujourd’hui (car les changements et l’administration sont un couple qui fonctionne plutôt au ralenti…). 

Pour la gestion de ma comptabilité, c’est une amie titulaire d’un BTS comptabilité qui m’a aidée les premiers mois. Puis la tâche a été trop lourde. J’avais même lu La Compta pour les nuls, mais l’aide d’un professionnel devenait indispensable. Les services de comptabilité en ligne n’étaient pas légion à l’époque. Après quelques recherches, j’ai fini par confier les rênes à un cabinet en ligne. Pendant presque une année, il s’est occupé de la gestion comptable et fiscale de l’entreprise, sans que je sois capable de vérifier ce qu’il faisait. Grosse erreur ! 

Commençant à voir s’accumuler les soucis comptables et fiscaux, je cherchais désespérément des réponses à mes questions. C’est comme ça que, via les contenus, je suis arrivée jusqu’à Dougs.

Comment la transition avec Dougs s’est-elle passée ? 

C : Dans l’impossibilité de joindre le cabinet qui s’occupait de la société, j’ai finalement rompu mon contrat en cours d’année, pour choisir Dougs. La situation devenait ingérable, au point que des partenaires m’avaient fait remarquer que le bilan était faux, par exemple, ou que des huissiers avaient été envoyés par l’URSSAF pour me rappeler que tel papier avait mal été rempli… Un désastre. 
Avec Romain, le comptable Dougs, nous avons commencé par un état des lieux, listant tous les problèmes : les déclarations de TVA n’avaient pas été faites ; des retards conséquents s’accumulaient sur l’IS ; le compte de la société enregistré sur l’URSSAF comportait des erreurs et affichait des retards de paiement ; au moment du changement de siège social, l’adresse avait mal été enregistrée auprès de l’administration qui pensait que la société avait des filiales ; j’avais droit à l’ACRE mais les démarches ont été faites 3 jours après la date butoire ; j’ai eu affaire à un cabinet d’huissiers pour un problème d’adresse inchangée et j’ai dû refaire un bilan.

“Dougs a fait un travail exceptionnel de remise au propre de mon dossier, tout en m’expliquant pas à pas le “pourquoi” de chaque action.”

Dougs, c’est le jour et la nuit avec mon comptable précédent : j’ai toutes les explications dont j’ai besoin au quotidien, les équipes sont super dispo et les conseils sont hyper pertinents. Je recommande Dougs à tout le monde, y compris aux freelances qui se posent des questions sur la création d’entreprise.

Dougs propose un système de chat instantané via Zendesk, ou bien une assistance téléphonique décorrélée du prix payé mensuellement. L’abonnement est au forfait, avec un montant fixe, qu’importe le nombre d’heures passé au téléphone, où la nature du travail réalisé, comme ça a pu être le cas pour moi. C’est une valeur inestimable au début d’une société !

J’ai déjà recommandé Dougs à de nombreux collègues freelances et le fais également au travers de cette interview, pour de la création d’entreprise (car oui, ce service est aussi proposé !) ou pour de la comptabilité et de la fiscalité

Comment utilises-tu Dougs au quotidien ? 

C : Depuis le début d’année, Éric m’accompagne dans la gestion quotidienne de l’entreprise.  C’est une prestation de service que je loue à une entreprise pour correspondre à mon besoin de quelques heures d’intervention par semaine. C’est dorénavant lui qui s’occupe de la relation avec Dougs.

Il fait un travail formidable, utilisant le chat pour les questions basiques, échangeant avec un comptable directement pour les sujets plus spécifiques, ou encore avec un expert-comptable pour les questions de fiscalité. 

Après plusieurs années de test and learn, l’organisation est aujourd’hui bien rodée.

Éric, comment as-tu pris en main Dougs, que tu ne connaissais pas ? 

Éric : Je ne suis ni comptable, ni RH, ni fiscaliste. Je suis une sorte de couteau suisse, qui a besoin de réponses rapides. Or, Dougs travaille à la même vitesse que nous. J’apprécie cette réactivité !

L’interface est claire et facile à prendre en main. C’est fluide.

Exergue : “Si j’ai un problème, je prends mon clavier, j’appelle au secours et on me répond rapidement.”

Même pour les démarches plus complexes ça se passe bien. Lors du dépôt des comptes annuels par exemple, les papiers n’étaient pas adaptés à notre cas de figure. On a dû avoir un document sur mesure, mais au final, on était tout de même dans les temps pour déposer au Greffe.

Par ailleurs, c’est pro, tout le monde est courtois et poli. On ne peut pas en dire autant de tous les cabinets !

Quels sont, selon vous, les principaux avantages de Dougs ? 

E : La plus-value apportée par les conseils et la réactivité.

Le ratio prix / qualité de service est impressionnant !

C : Pour moi, Dougs c’est : 

  1. La fiabilité et la qualité de service (Dougs est garant de la santé financière de mon entreprise, ayant pour conséquence directe ma sérénité personnelle)
  2. La disponibilité (faisant la différence par rapport  aux autres outils sur le marché)
  3. La fluidité (dans la communication, au travers de l’application, etc.)

Un conseil pour les entrepreneurs qui liront cette interview ?

C : En tant que freelance, notre valeur ajoutée repose sur l’expertise dans notre domaine. Mais être freelance, c’est également gérer son entreprise au quotidien, et pour cela, il est nécessaire de s’entourer de professionnels compétents, sans lésiner sur le prix. En matière d’administratif, un service peu cher se payera très probablement le double plus tard.

Ma société est stable aujourd’hui, en grande partie grâce à l’excellente collaboration avec les équipes de Dougs.

 “Utiliser les services de Dougs dès le début m’aurait fait gagner beaucoup de temps, d’argent et d’énergie !”

Mes deux conseils : 

  1. Être bien accompagné.
  2. Prendre le temps de se former et de s’informer pour être capable de comprendre un minimum le travail que les professionnels autour de vous produisent. 

Retrouvez Claire sur Linkedin

Hugo Frisoni

Content Editor

Hugo est Content Editor chez Dougs. C’est lui qui se charge de rédiger ou réviser la majeure partie des contenus de notre blog. Du coup, tous les articles qui sont publiés depuis son arrivée chez Dougs, il les a potentiellement écrits, réécrits, adaptés, lus ou relus ! Entre-temps, il prend deux ou trois cafés quand-même. Ou quatre… Ou cinq…

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