6min
Comment calculer le prix des prestations de service pour un artisan ?

Vous êtes artisan ou autoentrepreneur et vous vous demandez comment calculer le prix des prestations de service pour un artisan ? Tout d'abord, il faut savoir que le prix d'une prestation de service dépend de plusieurs facteurs. En effet, il faut notamment prendre en compte le coût de votre main-d'œuvre, le coût de vos matériaux, ainsi que le temps que vous pensez mettre pour effectuer le travail.

Qu'est-ce qu'une prestation de service pour un artisan ?

Avant de commencer, clarifions une chose. Être artisan et vendre des prestations de services, ce n'est pas forcément la même chose. Vous pouvez très bien être prestataire de service et artisan mais tous les artisans ne sont pas forcément prestataires de service, et à l'inverse tous les prestataires de service ne sont pas artisans.

Pour faire bref, une prestation de service correspond à vendre à un client une de vos compétences ou savoir-faire en échange d’une rémunération.

Pour avoir le statut d'artisan, vous avez 3 critères à respecter obligatoirement :

En tant qu'artisan, c'est la nature de votre activité qui va définir si vous vendez des prestations de services artisanales ou commerciales. Ainsi on peut diviser les activités des artisans en deux grandes catégories :

  • La fabrication qui correspond à la prestation de service commerciale (par exemple boulanger, agent immobilier, entrepreneur du spectacle, etc.) ;
  • Les services qui correspondent plutôt à de la main d'œuvre, on y retrouve des professions comme les coiffeurs, les fleuristes, tous les professionnels du bâtiment, etc.

La frontière entre les deux est parfois mince, si vous faites principalement de la fabrication destinée à la vente mais que vous réalisez de temps à autre des réparations sur des objets amenés par vos clients alors vous faites à la fois de la prestation de services commerciale et artisanale.

Créez votre entreprise en ligne en quelques clics et pour 150€ seulement.

👉 Commencer ma création dès maintenant

Comment fixer le prix, tarif de vos prestations de services pour un artisan ?

La première étape consiste à déterminer le coût de votre prestation de service. Pour ce faire, il faut tenir compte de vos différents frais qu'ils soient fixes ou variables (coût de l'heure de travail, coût des matériaux, coût de la main-d'œuvre, coût des déplacements, taxes et impôts, etc.). Une fois ces différents coûts estimés, vous pourrez déterminer le prix de votre prestation de service. N'hésitez pas à regarder du côté de la concurrence les prix proposés pour fixer un tarif cohérent pour vos prestations.

L'un des éléments qui va être le plus impactant pour calculer le prix des prestations de service pour un artisan, ce sont les charges directes et indirectes. En effet, en fonction de celle-ci vous allez devoir fixer un prix assez élevé pour que votre activité soit rentable. Autrement dit, vous allez devoir calculer le coût de revient de vos prestations de services.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Comment calculer le coût de revient d'une prestation de service ?

Le coût de revient d’une prestation de service est le montant total des dépenses engagées pour la réalisation d’un service. Il est composé des charges directes et indirectes.

Les charges directes sont les charges que vous pouvez directement relier au coût d'un produit ou d'un service sans avoir à faire de calcul intermédiaire comme la main d'œuvre, les frais de ports, les fournitures, etc.

Les charges indirectes, quant à elles, sont des charges qui ne sont pas directement liées à la vente d'un produit ou d'un service. Autrement dit, elles ne varient pas selon la quantité de prestations vendues. On y retrouve notamment le loyer, les frais des services généraux, les assurances, les dépenses liées à la publicité, etc.

Le calcul du coût de revient de vos prestations de services est le suivant :

(charges directes + charges indirectes) / quantité de prestations vendues

Comment déterminer le taux de marge sur une prestation de service ?

Maintenant votre coût de revient calculé, vous allez devoir définir votre taux de marge pour pouvoir fixer votre prix de vente final. Selon la demande et les autres acteurs du marché, vous pourrez fixer un taux de marge plus ou moins élevé afin de sécuriser votre activité en cas de difficulté.

La marge commerciale est le pourcentage de la valeur d’une prestation de service qui représente le bénéfice de l’entreprise. Ce taux est calculé en fonction du coût de la prestation et du prix de vente.

Voici comment calculer votre taux de marge :

Taux de marge nette = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d'achat HT.

Comment calculer son taux horaire ?

Une autre méthode pour fixer le prix de vos prestations est de calculer votre taux horaire en fonction de vos objectifs de rémunération et de chiffre d'affaires.

Il suffit de fixer un montant de rémunération souhaité, d'y ajouter toutes les charges sociales, fiscales et fixes, de diviser le tout par le nombre d'heures travaillées estimées par mois puis d'y ajouter les taxes et le tour est joué !

Comment calculer vos tarifs si vous exercez en micro entreprise (auto-entrepreneur) ?

Une autre solution très populaire pour faire de la prestation de services est d'exercer votre activité en microentreprise, ce qui présente de nombreux avantages notamment une comptabilité simplifiée et une fiscalité allégée.

Fixer le prix de ses prestations en microentreprise est relativement similaire à ce qu'on a pu voir précédemment. Une autre bonne manière de définir le prix de vos prestations est de calculer votre taux journalier moyen (TJM).

Comment facturer une prestation de service pour un artisan ?

Enfin, une fois votre prix de vente fixé et vos premières ventes effectuées, vous allez devoir faire des factures.

Pour facturer vos prestation de services, vous devrez obligatoirement émettre une nouvelle facture à chaque nouvelle vente. Dans le cas contraire ou si celles-ci ne respectent pas la réglementation, vous risquez des amendes et sanctions qui peuvent parfois aller jusqu'au pénal !

Vous devez maintenant y voir plus clair pour calculer le prix des prestations de service pour un artisan, que ce soit en tant qu'artisan ou en microentreprise. N'hésitez pas à demander des conseils à un expert de la comptabilité si vous avez besoin d'être accompagné pour estimer vos différentes charges et définir un prix de vente cohérent pour votre activité.

Créez votre entreprise en ligne en quelques clics et pour 150€ seulement.

👉 Commencer ma création dès maintenant

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi