Le coût d’une SASU demeure faible à l’année

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Le coût d’une SASU dépend du contexte, de l’environnement et de l’activité bien évidemment.

Ainsi, nous vous présentons pour votre projet :

  • le coût de création d’une SASU
  • et le coût de fonctionnement minimum de votre entreprise au cours des 3 premières années.

 

coût d'une société

Le coût d’une SASU la première année

Avant la création de la SASU

Tout d’abord, avant de parler de coût de fonctionnement d’une SASU, il faut parler de coût de création d’entreprise. Il ne s’agit pas d’une entreprise individuelle mais d’une société. Ainsi, 2 solutions s’offrent à vous :

  • La première, la plus périlleuse, le faire par vous-même. Hormis les frais d’honoraires, vous n’échapperez pas aux frais inévitables lors d’une immatriculation de votre société aux frais de formalités des entreprises. Ainsi une création d’une SAS passe par :
    • les frais de greffe du tribunal de commerce (environ 70 euros),
    • les frais dans un journal d annonces légales (environ 250 euros)
    • et éventuellement les frais de la chambre des métiers si votre SASU en dépend (par exemple si vous êtes une SASU spécialisée dans la vente de repas à emporter). Vous aurez compris qu’une immatriculation au répertoire des métiers vous coute plus cher.
  • La seconde solution, plus professionnelle, en passant par un professionnel qui va s’occuper notamment de la rédaction des statuts. Les prix sont très variables et vont s’étirer entre 150 euros HT et plus de 1 000 euros HT. Cette solution offre le mérite de disposer d’un vrai conseil et vous pourrez même réaliser des opérations plus complexes comme des apports en nature.

Une fois les formalités de création d’entreprise faites, vous passez à l’étape suivante.

Après la création de votre SASU

Pour votre information, le versement d’argent au capital social de votre SASU n’est pas une dépense. En effet, après avoir rédiger les statuts, verser l’argent et reçu votre Kbis, le banquier remettra l’argent de votre capital sur le compte bancaire de votre société. Ainsi vous pourrez vous en servir.

Ensuite, après avoir créer une SASU, il est temps de parler du coût de fonctionnement d’une SASU. La plus grosse dépense réside dans la rémunération du dirigeant. Or, la majorité des dirigeants des SASU aujourd’hui bénéficie de l’ACCRE et de l’ARE. Ainsi, ils ne se paient pas la première année. Pas de bulletin de salaire = pas de charge sociale.

Finalement, les seules charges au minimum que vous aurez à payer sont les suivantes :

  • Une Contribution Foncière des Entreprises (CFE) dont vous êtes exonérée la première année civile. Il faut compter environ 300 à 600 euros minimum par année en fonction du département où vous vous trouvez.
  • Les frais bancaires annuels. Comptez environ 250 euro par année.
  • Les frais d’un expert-comptable pour vous accompagner. le prix est libre et repose sur la politique tarifaire de chaque expert comptable.
  • Les frais d’assurances liés à la responsabilité civile. Il faut compter environ 600 euros par an pour une activité simple.
  • Bien évidemment, les autres charges seront celles liées à l’exploitation de votre activité comme un loyer, l’électricité, le téléphone  mais aussi les frais de sous traitance si vous faîtes appel à des consultants pour vous aider.

Le coût d’une SASU la seconde année

Les charges de la SASU seront les mêmes que celles de la première année. Bien évidemment, les frais de CFE (Contribution Foncière des Entreprises) seront payables.

Le coût d’une SASU la troisième année

Si votre Pôle Emploi était d’une durée de 24 mois, il faut penser à vous rémunérer. A ce titre, la lecture de la rémunération d’un dirigeant de SASU vous aidera dans cette démarche.

Mais attention, cessez de réfléchir comme un salarié et pensez à d’autres alternatives. A ce titre, vous pouvez organiser une alternative à la solution du 100% bulletin de salaire. Nous avons défini un article sur les meilleures pratiques dans ce sens.

Pour conclure sur le coût d’une SASU, il est essentiel de penser à votre développement afin d’en amortir les charges. Vous obtiendrez ainsi plus de confort dans votre travail et des moyens pour mieux vous rémunérer.

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.