1 mois offert sur votre compta jusqu'au 17 Août

En savoir plus
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Comprendre le financement externe : clés, options et stratégies

Promo

1 mois offert sur votre compta

Plus que :
0joursj
0heuresh
0min.m
0sec.s
En savoir plus
Maha Chakroun
Maha Chakroun
Directrice des opérations
13 min.
DANS CET ARTICLE

Le financement externe fait référence aux différents moyens financiers auxquels une entreprise a recours. Cette démarche lui permet d'obtenir des fonds auprès des banques, investisseurs ou autres sources extérieures afin d'assurer son développement.

cover-image
cover-image

Qu’est-ce que le financement externe ?

Définition et principes du financement externe 

À la différence des fonds propres, le financement externe regroupe les ressources financières qu'une entreprise obtient à l'extérieur de sa structure. Ce type de financement est surtout préconisé en vue d'une création d'entreprise. Il est également recommandé lors de la prise de décisions stratégiques qui requièrent des investissements assez importants. 

Différences entre moyens de financement interne et externe

Le financement interne renvoie à la notion d'autofinancement. Le financement externe quant à lui implique le recours à des organismes externes tels que les banques, les investisseurs ou des entités publiques. 

Quels sont les objectifs d’un financement de projet d’investissement ? 

De prime abord, le recours à des financements externes vise à renforcer la capacité d’investissement d'une entreprise. Dans ce sens, il sert à financer des investissements par des ressources à long terme afin de garantir l’équilibre de sa trésorerie. Pour être plus compétitive, une structure a besoin d'être à jour des différentes formes d'évolution auxquelles elle doit faire face. Dans cette optique, elle doit mettre des projets en place qui répondent aux attentes de sa clientèle cible. Ces derniers peuvent avoir un coût assez important et constituent des investissements pour une entreprise. Dans ce cas précis, le financement externe permet d’accélérer les capacités d’investissements de la structure. 

Mode de financement interne : une alternative pour la croissance d'une entreprise. 

Le financement interne constitue une alternative intéressante pour les sociétés qui veulent préserver leur autonomie financière. Cela dépend toutefois de certaines données clés : les cycles d'investissement et d'exploitation, les apports personnels des associés ou encore les apports initiaux en capital. 

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

Avantages et inconvénients du financement externe

Atouts des sources de financement externes

L'un des avantages les plus évidents d'un financement externe est l'accès à des fonds importants. Cela permet de financer des grands projets et de garantir la croissance d'une entreprise tant au niveau technologique que commercial.

Bénéficier des fonds de financement externes permet un investissement rapide et une accélération de la croissance d'une entreprise. Les liquidités mises à disposition sont assez importantes et permettent de mettre en place des stratégies commerciales et marketing efficaces pour dominer un secteur d'activité spécifique.

Les fonds de financement externe permettent d'avoir une diversité de ressources financières. Ainsi, les chefs d'entreprises ont la possibilité d'obéir à des impératifs de flexibilité d'une part et à répondre aux différentes attentes des clients d'autre part. Par ailleurs, les risques sont partagés entre les intervenants au financement de la société. Ce qui donne plus de marge de manœuvre pour pallier certains problèmes et situations imprévues.

Inconvénients et risques liés au financement externe 

Le financement externe expose l'entreprise à différents risques selon le mode choisi.

Une entreprise peut également avoir recours à l’emprunt. Cela implique nécessairement une obligation de remboursement à l’échéance prévue. Elle est également obligée de supporter et de gérer les coûts financiers parfois élevés liés aux intérêts et aux frais annexes. Ces contraintes ont un impact significatif sur sa capacité à mener sereinement ses projets d'investissement.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Différences entre financement externe direct et indirect 

Qu’est-ce que le financement direct ?

Le financement direct est un mécanisme par lequel une entreprise reçoit les ressources dont elle a besoin sans passer par un intermédiaire. Ce type de financement revêt deux formes : 

  • l’émission d’actions avec une augmentation de capital ;
  • l’émission d’obligations : emprunt sur le moyen ou le long terme qui contraint l'emprunteur à rembourser les obligations une fois l'échéance atteinte..

Qu’est-ce que le financement indirect ? 

Le financement indirect implique l'intervention d'un intermédiaire. Il s'agit généralement d'une banque qui met les fonds nécessaires à disposition. 

Quels sont les différents modes de financement externe ?

Emprunt bancaire

C'est la forme la plus utilisée. Pour bénéficier des fonds nécessaires, l'entreprise doit présenter des garanties et s'engager à rembourser la somme due dans les délais impartis. Elle doit également avoir un business plan et un plan de financement précis qui témoignent de sa crédibilité envers la banque. 

Le prêt bancaire est non dilutif ; cela veut dire que le chef d'entreprise garde son pouvoir de direction lié à son investissement en capital. 

Le prêt bancaire offre un avantage fiscal non négligeable. En effet, lors de la procédure de remboursement du capital, les intérêts sont perçus comme étant des charges professionnelles. Ils sont donc déduits sur le revenu imposable de l’entreprise.

Toutefois, le prêt bancaire comporte certains risques. En plus du long processus au niveau de l'octroi du prêt, il doit être remboursé au risque de mettre la société en redressement voire en liquidation judiciaire en cas d’incapacité à honorer les échéances.

Financement participatif (crowdfunding)

Le crowdfunding ou financement participatif est une solution de financement complémentaire. Cette forme de financement se décline sous forme d'une récolte de fonds où les investisseurs sont des particuliers. Il se présente sous plusieurs formes : 

  • le don ou "reward crowdfunding" en vue de conforter vos fonds propres et de créer un effet de levier pour accéder à d'autres sources de financement ( prêt d'honneur, prêts bancaires...) ;
  • le prêt ou crowdlending pour financer des dépenses qui ne font pas partie des critères bancaires, telles que les besoins ponctuels de trésorerie ou les projets immatériels ; 
  • l’investissement ou "crowdequity" dans le but de soutenir le développement de projets, qui sont jugés moins prometteurs par les investisseurs traditionnels.

Levée de fonds auprès d’investisseurs

Cette pratique est privilégiée par les start-ups et sociétés dont l'activité est axée sur l'innovation. Elle donne la possibilité à une entreprise de bénéficier des fonds nécessaires pour le financement d'un projet d'entreprise par exemple. 

Les injections de capitaux réalisés par les investisseurs sont des apports en capital social. En d'autres termes, les investisseurs recevront des actions de la société. Dans ce cas on parle de dilution de capital. La part détenue par les actionnaires existants diminue au profit des nouveaux investisseurs.

Une levée de fonds ne nécessite pas un remboursement et n'oblige donc pas un chef d'entreprise à s'engager dans ce sens-là. Toutefois, l’investisseur aura la possibilité de récupérer son capital lorsqu’il revendra ses participations. 

L’affacturage ou factoring

C'est une solution de financement externe particulièrement adaptée aux entreprises déjà établies et qui disposent d’un volume régulier de commandes clients. Il se présente sous forme d'une cession de créances commerciales à une société d’affacturage en échange d’un paiement immédiat. L’échéance initiale de règlement n'est pas prise en compte. Ce mécanisme favorise les rentrées rapides de trésorerie.

En revanche, ce type de financement externe indirect ne convient pas aux jeunes entreprises, qui ne disposent pas encore d’un volume de créances clients suffisant ou structuré pour en tirer un réel avantage financier. 

Les subventions

Une entreprise peut recourir aux subventions pour financer une partie de ses investissements. Ce sont des aides financières versées par l’État, les collectivités ou d’autres organismes, sans obligation de remboursement. Elles constituent un véritable levier de développement et d’innovation. En plus, obtenir une subvention renforce la crédibilité de votre projet et peut ouvrir la porte à d'autres dispositifs. 

Qu'en est-il du modèle de financement hybride ?

Financement mezzanine : un exemple de financement défini entre levier entre dette et capital

Le financement mezzanine permet de financer un projet en combinant prêt et possibilité d’entrée au capital. Il s’adresse aux entreprises en croissance qui veulent lever des fonds sans trop diluer leur capital.

Prenons le cas d’une entreprise qui veut développer son activité à l’étranger. Pour cela, elle a besoin d’argent. Pourtant, elle ne veut pas trop s'endetter ni donner trop de parts de son entreprise. À cet effet, elle optera pour le financement mezzanine à partir duquel elle reçoit un prêt. En cas de défaut de remboursement à l'échéance prévue, les investisseurs pourront obtenir des actions dans l’entreprise.

En contrepartie d’un risque accru, les investisseurs (qu'ils soient privés ou publics) perçoivent une rémunération fixe sous forme d'intérêts. Ils ont également la possibilité de bénéficier d’un droit d’entrée au capital qui se présente sous forme d'une option d’achat ou de bons de souscription.

Dans certains cas, le financement mezzanine peut aussi reposer sur des apports en comptes courants d’associés. Ce qui permet de renforcer la structure financière de l’entreprise tout en limitant la dilution du capital. Ce mode de financement est particulièrement recommandé pour boucler un plan de financement sans recourir à un endettement bancaire classique ou à une dilution immédiate via l’ouverture du capital.

Pour de plus amples informations, sollicitez les services d'un expert-comptable. Ce dernier saura vous renseigner sur certains points comme la forme juridique éligible pour un financement hybride.

Avantages du mode de financement mezzanine

Le financement mezzanine présente de nombreux atouts pour les entreprises en recherche de solutions de financement externe indirect ou alternatif aux circuits bancaires traditionnels. Ils se présentent comme suit : 

  • un renforcement des capacités financières qui vise à pallier un manque de financement tout en posant les bases nécessaires à la mise en œuvre de projets stratégiques ; 
  • une amélioration de la structure financière qui améliore la composition du bilan. Ce qui se traduit par une solvabilité accrue de l’entreprise. Cette solidité financière peut également influencer positivement sa notation (rating) auprès des investisseurs et établissements financiers ;
  • une consolidation des fonds propres économiques sans entraîner une dilution du capital ou faire obstacle au pouvoir de décision des actionnaires en place. Ce qui en fait une solution attrayante pour les financeurs externes, soucieux de concilier rendement et sécurité.
  • un avantage fiscal : les intérêts versés dans le cadre d’un financement mezzanine sont généralement déductibles du résultat imposable, ce qui représente un levier fiscal intéressant pour les entreprises ;
  • une souplesse contractuelle qui se traduit par un cadre plus flexible par rapport aux prêts classiques, notamment en termes de conditions de remboursement et d’échéances.
  • une liberté de gestion préservée qui se traduit par la conservation d'une plus grande autonomie du chef d'entreprise dans la prise de décisions stratégiques.   

Comment choisir le mode de financement adapté ?

Modes de financement des entreprises à long terme 

Pour assurer la stabilité à long terme de votre entreprise, il est recommandé d'opter pour les types de financements suivants : 

  • l’emprunt classique octroyé par les banques ;
  • l’emprunt obligataire (soumission de titres ou obligations) qui est réservé aux grandes entreprises ;
  • les subventions d’investissement pour le financement d'achat d'équipement ;
  • le crédit-bail pour financer des biens matériels ;
  • la capacité d’autofinancement ou CAF ;
  • la levée de fonds par les investisseurs ;
  • le crowdfunding. 

Modes de financement des entreprises à court terme 

Comme son nom l'indique, le financement à court terme est conçu pour des besoins de trésorerie ponctuels ou à court terme. On distingue quatre types à savoir : 

  • l’affacturage ;
  • l’escompte bancaire ;
  • la Dailly bancaire ;
  • le financement des factures. 

Points et conseils

Pour assurer la croissance de votre entreprise, il est plus judicieux d'opter pour le mode de financement qui convient. Pour cela, prenez compte de certains paramètres : 

  • la nature et la temporalité des besoins de l'entreprise ;
  • la taille et le profil de risque ;
  • les performances et résultats enregistrés ;
  • le poids des actionnaires ; 
  • le niveau d'endettement et les conditions d'emprunt ;
  • l'effet de levier. 

Vous devez optimiser le type de financement que vous allez privilégier. Pour cela, considérez les points suivants :

  • préparez soigneusement votre dossier en n'omettant aucun détail ;
  • faites preuve de flexibilité pour être ouvert à d'autres options ;
  • évaluez les conditions relatives aux taux d'intérêt, aux délais de remboursement ainsi qu'aux clauses spécifiques ;
  • planifiez vos remboursements et prévoyez une marge de sécurité pour la gestion des imprévus ;
  • faites une estimation précise de votre niveau d'endettement et effectuez les changements nécessaires. 

Dans tous les cas, calculez le coût total de financement en intégrant intérêts, garanties, frais, et évaluer les conséquences juridiques.

Cadre juridique et obligations associées

Législation applicable au financement externe

Sur le territoire français, le financement des sociétés est encadré par certains textes législatifs comme le code du commerce, le code monétaire et financier entre autres. Ces textes de loi sont applicables aux financements traditionnels ainsi qu'au crowdfunding. Chaque chef d'entreprise doit veiller au respect des normes dans un souci de transparence financière d'une part et pour préserver la sécurité des investisseurs d'autre part.

Obligations comptables, fiscales et déclaratives

Quel que soit le type de financement utilisé par une entreprise, celle-ci doit se conformer à certaines obligations. En effet, chaque chef d'entreprise doit avoir des documents comptables et fiscaux et les déclarer en fonction des lois en vigueur. 

Chaque entreprise ou structure doit avoir un journal où sont enregistrées toutes les transactions comptables. En outre, chaque impôt doit être déclaré aux organismes concernés. 

Sanctions en cas de non-conformité

En cas de non-respect des lois comptables et fiscales en vigueur, les chefs d'entreprise sont passibles de sanctions sévères. 

  • les sanctions administratives qui se déclinent sous forme de paiement d'amendes, de majoration de retard ou encore de redressement fiscal. 
  • les sanctions pénales sous forme de peine d'emprisonnement ou de paiement d'amendes.

Quelle est la différence entre le financement interne et externe

Financement interne : une ressource issue de l’entreprise elle-même

Le financement interne fait référence aux ressources générées par l’entreprise, sans que celle-ci ne sollicite l'intervention de tiers. L'autofinancement découle de l'utilisation de ressources appartenant à l'entreprise ou provenant des bénéfices réalisés. Ce mode de financement évite la dilution de capital et permet de maintenir un taux d'endettement faible. Ainsi, l'entreprise préserve son autonomie financière et les coûts sont mieux contrôlés. 

Financement externe : l’appui de partenaires ou d’institutions

Le financement externe fait référence aux fonds de trésorerie octroyés provenant de sources extérieures. Il peut s'agir de banques, d'investisseurs ou de financement participatif. Cette option est assez attrayante dans la mesure où elle favorise l'expansion de certains projets innovants. En contrepartie, l'entreprise doit faire face à la gestion de coûts supplémentaires liés aux intérêts des prêts bancaires. Ainsi, elle est soumise à des contraintes de remboursement qui constituent un obstacle à son développement. 

Comparatif des deux approches : autonomie vs effet de levier

Le financement interne permet une gestion en circuit fermé et permet aux chefs d'entreprise de ne pas être dépendant. Toutefois, dans le cas d'une PME, la capacité d'autofinancement peut être restreinte et causer un retard par rapport à la concurrence. 

Le financement externe fournit diverses possibilités en matière d'investissement. De plus, grâce à l'effet de levier, l'entreprise gagne en rentabilité économique et financière. Ainsi, la marge bénéficiaire augmente. Par contre, l'emprunt via un financement externe engendre des risques.

Le bon choix du type de financement que vous devez privilégier dépend du contexte économique et de la stratégie à adopter. 

FAQ – Le financement externe

À quel moment rechercher un financement externe ?

Le recours au financement externe est généralement adopté lorsqu'une entreprise manque de ressources internes. En général, cette stratégie est privilégiée lors de la création d'entreprise, d'une phase de croissance, d'une difficulté passagère ou encore pour un investissement dans l'innovation. Le choix de modes de financements externes dépend de la situation de l'entreprise.

Quelle est la solution la plus accessible pour une TPE/PME ?

Si vous êtes propriétaire d'une TPE ou PME, les financeurs externes seront favorables pour des emprunts bancaires avec garantie, les subventions ou encore crédit-bail. La somme d'argent empruntée dépend de la taille de votre structure et de sa capacité de remboursement.

Existe-t-il des options pour les jeunes entreprises ?

Oui, il existe des types de prêts professionnels conçus pour les jeunes entreprises. On peut citer le financement participatif ou crowdfunding. La love money où les prêteurs peuvent être des personnes issues de votre famille constitue une option intéressante. Ces types de financement sont à privilégier surtout si votre entreprise n'a pas encore de taille suffisante pour recourir à un financement plus important.

Inscrivez-vous à la newsletter Dougs !
Maha Chakroun
Maha Chakroun
Directrice des opérations

Maha est directrice des opérations. Chez Dougs, elle pilote le pôle formation des comptables et assure la coordination des opérations entre les différents services, garantissant une fluidité et une efficacité optimale.

En savoir plus
Ces articles peuvent vous intéresser