Le financement des professionnels libéraux

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous vous installez ou vous êtes établi depuis plusieurs années, le financement demeure une étape centrale de la vie d’un professionnel libéral. Abordez la sereinement en étudiant vos options avec Dougs.

Déterminer le besoin de financement pour un professionnel libéral

Il s’agit de la première étape. Commencez par établir une liste de vos besoins.

Êtes-vous en train de vous installer ?

Les besoins de financement des professionnels libéraux

Commençons par les éventuels frais d’établissement : coût de la constitution par exemple. Vous serez peut être acquéreur d’une patientèle ? Vous souhaitez acquérir du matériel ? Demandez des devis auprès de vos fournisseurs. Quel sera le coût de l’acquisition ou des travaux d’agencement ? Y aura-t-il des frais annexes ?

Passons maintenant au besoin en fonds de roulement. C’est un terme qui désigne la somme nécessaire pour financer vos dépenses courantes et vos revenus personnels. Autrement dit, c’est le financement de la vie de tous les jours : location, électricité, carburant … que vous aurez à acquitter avant de recevoir vos premières recettes.

Les ressources de financement des professionnel libéraux

Ensuite, faites le tour des ressources dont vous disposez : l’apport de vos fonds personnels, les aides dont vous pourriez bénéficier.

Attention : si vous êtes en phase de création de votre cabinet, tenez compte du fait que vous ne toucherez peut-être pas immédiatement des honoraires.

Il reste ensuite à trouver un emprunt auprès d’un établissement bancaire.

Dougs vous propose un tableau pour faciliter ces calculs :

Besoins Première Année Deuxième Année Troisième Année
Frais d’établissement
Investissements :

  • rachat de patientèle
  • Dépôt de garantie loyer
  • local
  • aménagements
  • matériel
  • autres
Besoin en fonds de roulement
Remboursements d’emprunts
TOTAL des besoins
Ressources Première Année Deuxième Année Troisième Année
Capitaux propres

  • argent déposé par vous dans votre entreprise
Autofinancement :

  • argent laissé dans l’entreprise la 2ème et 3ème année
Aides et subventions
Emprunt
TOTAL des ressources

En conclusion, lorsque vous avez rempli ce tableau, le total des besoins doit être inférieur ou égal au total des ressources. Étudions ensemble comment parvenir à trouver des financements avec notre article sur les méthodes de financement des professions libérales. C’est un outil intéressant notamment lorsque vous souhaitez acquérir une patientèle

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.