Futur de l’Expertise Comptable – Quelle évolution ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

A quoi va ressembler l’expertise comptable de demain ? C’est souvent la question abordée dans les réunions que nous animons auprès de professionnels ou d’étudiants. Le 21ème siècle sera ou ne sera pas comptable ? Rapide tour d’horizon à propos de l’expertise comptable de demain.

Les robots effectuent des tâches mais ne remplacent pas les humains

En préalable, rappelons que nous parlons bien de l’expertise comptable dans cet article et non de la comptabilité dans l’entreprise. Ce sont des visions différentes au sens où l’objectif est différent.

Les 3 idées préconçues de l’IA

Le Skinet de Terminator s’est il finalement déclenché avec des robots remplaçant les comptables ? Et bien nous pourrions le croire à lire les différents articles. Soyons sérieux, dire que l’expertise comptable va évoluer est nécessairement une évidence totale pour 2 raisons.

  • Tout d’abord, parce que la profession a toujours évolué et bien plus en profondeur qu’on ne l’imagine ;
  • Mais également, parce que le début de notre siècle est très perturbant. Cependant, ces changements ne touchent pas plus et pas moins les experts comptables que les autres professions. Les enjeux dans notre métier sont même sans doute bien plus maîtrisables que ceux des constructeurs automobiles par exemple.

La deuxième idée consiste à croire que la machine est plus intelligente que l’humain. D’ailleurs, si ce n’était pas le cas, pourquoi parlerions nous alors d’Intelligence Artificielle (IA) ? Et bien, au risque de casser un mythe, la réponse est négative. Enfin, pour l’instant. La machine n’est pas encore apte à remplacer le cerveau humain. Par contre elle réalise déjà ce que l’on lui demande de faire sans aucune pause.

expertise comptable

Le comptable contre La machine (ou vice versa)

La troisième croyance est que la machine va détruire les emplois de l’expertise comptable. En bref, avec la numérisation, l’automatisation et l’IA, il n’y aura plus besoin de personnes dans l’expertise comptable. Alors, n’ayons pas peur de dire que cela n’est pas tout à fait faux pour certains postes dans la production pure. En effet, la tenue comptable, l’établissement de déclaration de TVA représentent peu ou proue 40 à 50% du chiffre d’affaires d’un cabinet d’expertise comptable. En automatisant un certain nombre de process, il est fort à parier que le nombre de collaborateurs va diminuer de façon significative.

Il existe encore des résistances techniques comme les factures d’achat complexes à transformer en numérique et encore plus à lire. Nous sommes très loin des 100% de factures scannées, océrisées et exploitables. Ceux qui prétendent disposer d’un tel outil se font aider dans la réalité par de petites mains en Inde. Cependant, dans un horizon de 5 ans, seul le numérique existera. Cela rendra l’exploitation des factures beaucoup plus fluide. Mais, cela sonnera également la fin de la production manuelle telle qu’elle se pratique aujourd’hui dans la plupart des cabinets d’expertise comptable.

Conséquence de la baisse de la production humaine

Moins de travail humain dans la production = moins de chiffre d’affaires. Bref, pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore compris, les tâches humaines devraient générer bien plus de valeur ajoutée que celles des machines. A défaut, la compétition sera rude.

Maintenant, pour les cabinets d’expertise comptable la difficulté réside dans l’innovation. Sans révolution majeure, les cabinets d’expertise comptable risquent tout simplement de disparaitre. En effet, la menace peut provenir d’un nouveau type de services, mais en moins cher ou en mieux, ou d’autres services encore inexistants et plus en phase avec les attentes des dirigeants.

C’est sans doute le plus grand défi de l’expertise comptable : se réinventer.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.