Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
Interview
5min

[Interview Dougs] Guillaume, Account Manager

[Interview Dougs] Guillaume, Account Manager

Qui se cache derrière Dougs ? Vous avez déjà fait la connaissance de trois membres de la Dougs Family, Virginie, Yannick et Vincent, de la team dev. Aujourd’hui, c’est un autre pôle qui est mis à l’honneur : le pôle commercial, avec Guillaume, responsable d’équipe.

Hello Guillaume, peux-tu te présenter ? 

Salut ! Moi, c’est Guillaume. Je suis originaire de la région parisienne, mais j’ai presque toujours vécu à Lyon, alors quelque part  je suis Lyonnais. Je suis responsable du pôle commercial chez Dougs. Avant ça, j’ai un peu fait toutes les typologies de postes commerciaux. J’ai travaillé quelques temps en tant que commercial en boutique mais aussi par téléphone. Je suis également passé par un poste de commercial itinérant. Et même, commercial en porte à porte…

Comment as-tu intégré Dougs ?

Comme je le disais, avant d’être à mon poste actuel, j’ai eu beaucoup d’expériences, très formatrices. Mais j’ai ressenti le besoin de me poser. J’en avais assez de prendre la route tous les jours pour faire des tournées commerciales. Dans mes recherches de poste, je suis tombé sur une annonce “Inside sales” chez Dougs. Le projet m’a paru hyper intéressant ! Ce n’était pas la scale-up Dougs comme on la connaît aujourd’hui mais le projet était déjà bien solide, et laissait entrevoir de grandes perspectives d’évolution. Alors j’ai foncé ! 

Voilà 4 ans tout pile maintenant que j’ai intégré Dougs. Comme je l’avais pressenti, j’ai pu y évoluer très rapidement. Il y a un 1 an et demi, j’ai récupéré la direction du pôle commercial. Aujourd’hui, je travaille quotidiennement au développement de Dougs.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Parle-nous de ton rôle chez Dougs 

Mon rôle ? Gérer la Team commerciale 💪. En tant que responsable de pôle, ou Account Manager, je m’occupe de l’équipe commerciale mais je fais encore beaucoup de terrain. J’œuvre pour l’intégration des nouveaux clients chez Dougs, en présentant l’app, son fonctionnement et son apport pour leur entreprise. J’ai également une casquette managériale. Je suis responsable de la partie recrutement et formation de mes équipes. Je les accompagne au quotidien pour qu’elles montent en compétences pour satisfaire les nombreuses demandes entrantes. En dehors de mon pôle, je fais également de la formation aux nouveaux arrivants pour présenter Dougs. En prime, je tiens aussi un rôle d’animation dans l’équipe pour créer une bonne ambiance, une atmosphère propice au travail et surtout : dans la bonne humeur. 

Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement chez Dougs ? 

L’état d’esprit ! Sans hésiter. Chez Dougs, nous sommes aux antipodes de ce que j’appelle une “entreprise fossile”. C’est une boîte qui bouge énormément, en permanence. Ça transpire le dynamisme ! 

L’effervescence, c’est ce qui caractérise vraiment notre quotidien : plein de projets en cours, de nouveaux postes ouverts, des perspectives d’évolution. Cela donne naissance à une ambiance de travail vraiment sympa. Tout le monde vient avec le sourire, ça ne trompe pas.

On travaille au quotidien sur un outil innovant avec des équipes performantes. En tant que commercial, c’est hyper porteur de savoir que les clients sont bien traités une fois qu’ils ont intégré Dougs. Il y a une vraie orientation client, ce qui est somme toute naturel au niveau commerce, mais c’est également le cas du côté des équipes comptables.

L’humain est mis au cœur de tout. Ce qui fait naître un vrai sentiment d’appartenance.

Ce dynamisme se ressent aussi dans les rapports avec la direction. Là encore, ça n’a rien à voir avec un mille-feuille hiérarchique typique des grosses structures. L’humain est mis au cœur de tout. Ce qui fait naître un vrai sentiment d’appartenance. Dès mon arrivée chez Dougs, les dirigeants m’ont fait me sentir partie intégrante du projet. Maintenant, avec 4 ans de recul, je trouve ça toujours aussi intéressant et captivant, je peux suivre le chemin de l’entreprise, son évolution, et percevoir son avenir. Dougs prend de l’ampleur, et ça, ça nous rend particulièrement fiers. Je suis tout aussi impatient de voir comment sera Dougs demain !

La team commerce s’agrandit, comment envisages-tu son évolution ? Qu’est-ce que tu attends de ta future recrue ?

Chez Dougs, notre croissance est tellement rapide qu’il est difficile d’imaginer comment sera le bureau commercial dans quelques semaines,  mois, ou années. Si je devais décrire notre prochain talent, je pense qu’il devrait d’abord m’adorer (rire 😂). Non, plus sérieusement : ce que j’attends vraiment de notre prochain commercial, c’est de l’investissement, de l’intérêt, de l’engagement, de l’enthousiasme. 

Pour vous faire une idée, je mesure mon investissement dans Dougs à l’intérêt que je porte aux changements qui s’opèrent autour de moi. Je m’intéresse à tout, à chaque nouvelle idée, à chaque nouvelle fonctionnalité, à chaque nouvel arrivant. Dougs, c’est un seul et même projet, où de nombreux pôles sont réunis : administratif, social, fiscal, juriste, compta, dev, commerce, content, etc. Je suis impacté par tout ce qui se passe chez Dougs, peu importe le pôle. Je suis hyper investi et je veux que Dougs aille le plus loin possible. J’ai envie de transmettre ce sentiment d’appartenance au projet, comme on a pu me le transmettre à mon arrivée.

Ensuite, cela va de soi, j’attends de mes futurs collaborateurs qu’ils soient bien organisés, avec les mêmes valeurs commerciales que le reste de la team et qu’ils soient en mesure de retranscrire le sentiment d’appartenance aux utilisateurs pour créer une grande famille.

As-tu pris de bonnes résolutions pour 2021 ? 

Aucune ! Je considère que je suis parfait comme ça (rire 😂x2) ! En 2021, j’espère que l’on va continuer sur notre lancée, en intégrant de nouvelles recrues à notre force commerciale. C’est une bonne année pour apporter sa contribution à une belle aventure, ambitieuse, avec beaucoup d’humour et qui a déjà bien commencé, non ?

Envie de rejoindre Dougs ? Consultez nos offres d’emploi ! Découvrez également les autres portraits de la Dougs Family. Faites connaissance avec Virginie, développeuse front-end et UX designeuse, Yannick, lead developer full stack et Vincent, développeur full stack

Hugo Frisoni

Content Editor

Hugo est Content Editor chez Dougs. C’est lui qui se charge de rédiger ou réviser la majeure partie des contenus de notre blog. Du coup, tous les articles qui sont publiés depuis son arrivée chez Dougs, il les a potentiellement écrits, réécrits, adaptés, lus ou relus ! Entre-temps, il prend deux ou trois cafés quand-même. Ou quatre… Ou cinq…

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi