Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
3min

Un label pour les financements participatifs de projets écologiques

Un label pour les financements participatifs de projets écologiques

Depuis peu, un nouveau label a vu le jour, celui du “financement participatif de la croissance verte”. Il permet à des projets liés à l’écologie, à sa préservation, aux énergies renouvelables ou encore à l’économie circulaire, de rassembler des financements et d’encourager cette démarche positive. Enfin un label en rapport avec le financement participatif lié à l’écologie, l’énergie renouvelable, l’agriculture et encore bien d’autres !

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est le financement participatif (aussi appelé crowdfunding). Il s’agit d’un moyen de financement ne passant pas par les circuit traditionnels comme les banques. En effet, il s’agit de rassembler des financements provenants de communautés en ligne. Ces projets peuvent appartenir à n’importe quel domaine existant : culturel, artistique, écologique, associatif, … Et peuvent être publiés dans une vingtaine de plateformes en ligne différentes, qui possèdent, elles seules, le droit de décerner le label.

Que garantit ce label ?

Dans un but de soutien et de mise en avant des projets liés à la transition énergétique, le ministère de la transition écologique et solidaire a créé en 2017 ce label “financement participatif de la croissance verte”.

Il permet, entre autre, d’assurer la transparence de votre projet et de donner des informations et garanties sur la qualité environnementale du projet. Vous pouvez retrouver l’ensemble du référentiel de ce label sur ce site.

Comment être éligible à ce label ?

Tout le monde peut y être éligible. Seule exigence : si votre projet est inférieur à 15000€, vous devez décrire l’impact du projet sur l’environnement. Si il est supérieur à 15000€, en revanche, vous devez estimer la contribution positive de ce projet à la transition énergétique et écologique.

Pour mieux définir l’accès à ce label, le ministère a décrit les 3 points principaux auxquels votre projet doit répondre :

  • Votre projet est il éligible ? L’idée doit avoir une activité “verte” liée à la transition écologique et énergétique ;
  • Votre projet est il transparent ? La description de votre projet doit bien expliquer les mesures de celui ci, ainsi que ses incidences environnementales et sociales ;
  • Quels sont les impacts positifs de votre projet ? En tant que porteur du projet, vous devez installer un mécanisme de mesure de sa contribution positive à la transition écologique et énergétique. Vous devez notamment instaurer des points d’indications particuliers concernant les thématiques de la biodiversité, de l’eau, du changement climatique et de l’économie circulaire.

Comment faire pour bénéficier de ce label de financement participatif ?

Il existe à ce jour 21 plateformes de crowdfunding qui ont été autorisées par l’Etat à le délivrer. Afin de prétendre à ce label, il vous faudra vous inscrire sur un de ces 21 sites web. Et leur faire parvenir ce questionnaire

Si votre projet répond positif à toutes les exigences ; il faudra espérer qu’il obtienne désormais tout les fonds nécessaires à son démarrage ! Nous espérons sincèrement que votre projet de financement participatif, en faveur de l’écologie, de l’énergie renouvelable, ou de la croissance vertueuse, verra le jour ! Découvrez également pourquoi votre projet écologique a plus de chances de réussir que la moyenne des entreprises ! Il existe également de multiples aides et subventions aux développement des entreprises ayant un projet écologique !

Quentin Maurice

Rédacteur

Rédacteur par passion, je conseille les entrepreneurs sur la gestion de leur activité au quotidien.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi