Le top 10 des avantages de vendre des produits numériques

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous vous demandez si vous êtes fait pour vendre des produits numériques ? Vous proposez actuellement des biens ou services physiques, et n’êtes pas sûrs de vouloir changer ? Lire cet article pourrait bien être l’inspiration qui vous manquait pour créer et commercialiser vos propres produits numériques.

Ce secteur est en croissance permanente, et c’est bien logique au vu de la diversité des domaines concernés ! Logiciels, e-books, musiques et fichiers musicaux, jeux, photographies et autres travaux graphiques, sans compter d’innombrables services divers et variés, …

Quels sont les avantages de vendre des produits numériques ?

La raison n°1 : Gagner plus d’argent !

Soyons réalistes : Il s’agit surement de la première raison qui pousse les entrepreneurs à se concentrer sur des produits numériques. Même si ceux ci ne doivent pas forcément espérer un salaire à 5 ou 6 chiffres, et encore moins si il s’agit d’un premier business, il n’y a pourtant aucun doute sur la capacité de ce secteur à générer un revenu confortable !

2 : Travailler moins pour … passer moins de temps à travailler !

Qui ne rêve pas de ça ? ( Et encore plus depuis qu’un certain Nicolas prônait tout le contraire ). 

La beauté du produit numérique c’est qu’une fois créé, vous pouvez le vendre encore et encore (et encore et encore ) … Vendre des produits numériques signifie que le travail est fait à l’avance, vous laissant plus de temps pour vous concentrer sur d’autres tâches ! (ou sur votre vie privée, mais cela ne nous regarde pas). Et si vous êtes intelligent, vous pouvez même vous permettre d’automatiser une partie de votre travail ; pour gagner encore plus de temps !

vente de produits numériques, vente de produit numérique, vente de produit digital, commerce de produit numérique, vendre un produit numérique, produit numérique, produit digital, vendre des produits numériques

3 : Vendre des produits numériques pour aider plus de gens

Si vous faites partie d’une entreprise de services, vous avez déjà une idée de la masse de personnes que vous pouvez servir.

Il n’y a que 24 heures dans une journée, et cela limite le nombre de personnes avec qui vous pouvez travailler. Mais grâce aux produits numériques, vous pouvez vous permettre de servir un nombre illimité de personnes. Une fois votre produit créé, n’importe qui peut l’acheter, n’importe où dans le monde ; et à n’importe quel moment de la journée. Servir plus de gens tout en passant moins de temps à travailler ? C’est bien possible visiblement !

4. Travailler depuis n’importe quelle localisation

Si vous vendez actuellement des produits physiques, vous passez probablement beaucoup de temps à votre bureau, gérer l’inventaire, les clients, les commandes, …

Un des avantages de la vente de produits numériques est de pouvoir travailler depuis littéralement n’importe quel endroit dans le monde ; depuis chez vous, dans le bus, et même depuis la plage ! A vous de trouver votre équilibre travail / vie privée grâce à cette flexibilité !

5. Commencer tôt à vendre

Une des choses préférées dans la vente de produits numériques est à quel point il est facile d’en tirer un revenu aussi rapidement. 

Avec les produits physiques, vous devez trouver vos produits, télécharger les photos et leurs informations sur le site web, gérer inventaire et les envois, … Tandis qu’avec les produits numériques, à peu près tout ce que vous avez à faire c’est les créer, les télécharger sur votre site web, et c’est tout ! Cela signifie que vous pouvez littéralement le créer en un jour, et le vendre le suivant !

vente de produits numériques, vente de produit numérique, vente de produit digital, commerce de produit numérique, vendre un produit numérique, produit numérique, produit digital, vendre des produits numériques

6. Des frais généraux réduits

Comme déjà expliqué plus haut, avec la vente de produits numériques, vous éviterez tous les achats et frais liés à l’exploitation d’un commerce de biens physiques.

Cela inclut des dépenses comme :

  • Frais d’entrepôts ;
  • Loyer du bureau ;
  • Frais d’expédition ;
  • Service public ;
  • Site web ;
  • Salaires des employés et bénéfices : même si vous engagez du personnel pour vous aider à diriger votre business, vous avez besoin de nettement moins de monde pour gérer un commerce de produits numériques.

Tenir ce genre de business signifie esquiver la plupart de ces dépenses liées aux projets physiques. Ce qui signifie de plus grandes marges, et donc plus d’argent qui vous revient directement !

7. La vente de produit digital ne nécessite plus d’intermédiaire

Quand vous devez vous confronter avec des produits physiques, vous avez également à gérer les fabricants ou commerçants de gros qui expédierons vos produits. En fonction de votre stratégie, vous pouvez aussi travailler à travers une marketplace comme Amazon, mais cela vous rajoute juste une nouvelle couche de complexité accompagnée d’un coût supplémentaire.

Tandis qu’avec le commerce de produit numérique, vous pouvez la plupart du temps produire et vendre directement depuis votre propre site web. Cela signifie que vous ne partagez vos bénéfices avec personne et pouvez maintenir une ligne directe de communication avec vos clients !

8. Le commerce de produit numérique signifie un stock illimité

Vous vous êtes déjà inquiété d’épuiser votre stock ? Cela est tout à fait possible avec des produits physiques, et la situation peut vite endommager votre réputation, vos ventes voir même votre référencement. Il est évident que vous ne rencontrerez jamais ce souci avec la vente de produits numériques, qui sont littéralement inépuisables.

9. Faire usage de la communauté déjà existante

Vous avez déjà une audience en ligne qui vous fait confiance, vous écoute et veut toujours plus de vous ? Plus de connaissances, plus d’informations ou plus de support ?

Si tel est le cas, créer et vendre des produits numériques et un moyen fantastique de produire un effet de levier à partir de cette situation. Créez des produits à partir de ce que votre audience souhaite. Puis informez en les depuis votre site web, votre liste de mails ou depuis vos réseaux sociaux.

En faisant cela, vous découvrirez que non seulement vous pouvez faire plus d’argent, mais aussi produirez une aide plus ciblée, et plus pertinente à votre communauté !

10. Une opportunité d’exercer votre côté créatif 

Si vous aimez écrire, enseigner, éditer des vidéos, faire du design, ou créer des applications, vendre des produits numériques va vous donner de nombreuses opportunités d’user de ces compétences et techniques.

Alors que vous imaginerez de nouvelles idées, vous pouvez constamment créer du nouveau contenu que vous pouvez vendre. Donc non seulement vous développez votre créativité, tout en vous constituant une source de revenu conséquente ; mais en plus vous réalisez une activité qui vous plaît ! Travailler en s’amusant, tout en se sentant épanoui, je vous pose la question : que demande le peuple ?

Tout cela ne constitue qu’une partie des nombreux avantages de vendre des produits numériques en ligne. Mais il y a fort à parier qu’il en existe encore bien d’autres ! Alors, enfin convaincu de vendre des produits numériques ? Ou tout du moins de vendre en ligne ? Foncez découvrir cet article dans la même thématique, il vous aidera sûrement dans votre projet ! Connaissez vous le meilleur réseau social pour votre business ?

À propos de l'auteur : Quentin Maurice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.