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Le RGPD : Passage en revue

Le RGPD : Passage en revue

RGPD : Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données

La nouvelle loi sur le RGPD révolutionne le monde numérique de l’entreprise. En effet, ce système encadre le traitement des données personnelles sur le territoire des pays membres de l’UE.

La Loi change et évolue pour s’adapter aux nouveaux contextes économiques et sociaux. L’utilisation toujours plus accrue du numérique ou le développement du commerce et de la publicité en ligne en sont un exemple. Ces changements s’inscrivent dans la continuité de la Loi Française  « Informatique et Libertés » de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation des données les concernant. Cette juridiction permet de normaliser les Lois, simplifiant ainsi le contexte numérique européen pour les entreprises. Afin de mettre toutes les entreprises mondiales sur le même pied d’égalité, cette mesure s’applique également aux entreprises hors EU, à partir du moment où elles proposent un produit ou service à des citoyens européens. 

Pour ce qui touche aux PME Françaises, leur type d’activité définira grandement du niveau d’exigence appliqué du RGPD. C’est à dire que le RGPD se base sur la gestion des risques, et offre une marge de manœuvre afin de pouvoir définir de solutions appropriées. Pour ce qui concerne les entrepreneurs de PME, ils seront ainsi incités à être plus transparents avec l’ensemble de leurs relations :  clients, salariés, prospects, fournisseurs, etc. Tous seront au courant de votre manière d’utiliser les données les concernant, cela devrait renforcer leur confiance en votre activité, également à l’export.

RGPD : il concerne tout le monde

Tout organisme, qu’importe la taille, nationalité, ou activité, est concerné par le RGPD. Et cela dès lors :

  • qu’il traite des données personnelles pour son propre compte ou non ;
  • qu’il s’établit sur le territoire de l’union européenne ;
  • que son activité cible des résidents européens.

Et cela concerne également les sous traitants, s’occupant des données personnelles pour d’autres organisations. Celles ci ont donc des obligations spécifiques afin de garantir la protection des données confiées.

RGPD : les avantages pour votre PME

La confiance de mes clients

Vos utilisateurs placent leur confiance en vous vis à vis de leurs données personnelles. Ils exigent donc d’avoir connaissance de l’utilisation que vous en faites et demande le respect de leurs droits à la vie privée.  Grâce au RGPD, ils bénéficient désormais de droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, etc. Le respect de ces exigences vous permettra d’établir une relation de confiance avec vos utilisateurs et ainsi d’aller vers une amélioration de votre image de marque à travers sa transparence !

L’efficacité commerciale

Afin de continuer à croître en vendant vos biens ou services, il peut y avoir nécessité de prospection. Comme par exemple connaitre votre clientèle ou encore gérer votre facturation. L’établissement de fichiers numériques et l’organisation de ceux ci vous permettra de mieux gérer vos clients et prospects et ainsi de mieux comprendre leurs requêtes. Cela agit directement sur le développement de votre chiffre d’affaires, et vous fera gagner en efficacité et en productivité !

Améliorer la gestion de mon entreprise

Au fur et à mesure que votre entreprise grandit et se développe, les données rassemblées se font de plus en plus importantes. Vous devrez trouver un moyen de les stocker et les protéger ! C’est pourquoi le principe de minimisation des données est important ! Vous ne collecterez ainsi seulement les données utiles à votre entreprise vis à vis de vos besoins réels. Les données doivent être pertinentes par rapport à votre activité, et vous permettront ainsi d’optimiser vos investissements. Posez vous des questions sur vos méthodes et process : l’objectif est bien d’améliorer la gestion de votre entreprise !

La sécurisation des données de mon entreprise

Vous êtes dans l’obligation de protéger vos données des nombreuses failles ou attaques qui peuvent vous toucher lors de la vie de votre PME. Protégez vous vos locaux des voleurs ? Vous protégez le nom/logo de votre entreprise des faussaires ? Les données personnelles doivent faire l’objet de mesures de sécurité tout aussi particulières ; au niveau informatique, tout comme physique. Protéger ses informations et protéger les données de vos contacts, c’est donner à son entreprise des moyens de se développer sereinement.

Créer de nouveaux services pour mon entreprise

L’autre avantage du RGPD est qu’il permet d’introduire de nouveaux concepts se traduisant par de nouveaux services à terme. Même si ils représentent des défis à gérer, les changements apportés par le RGPD recèlent également de nouvelles opportunités économiques. En effet, le changement de l’expérience utilisateur grâce au rassemblement de ses données permettra du contenu approprié. Mais également une évolution de suggestions plus pertinente, évoluant au quotidien et encourageant ainsi à la consommation. La suite de ce sujet, nous le traitons ici !

Véronique Maurice

Expert-comptable et cofondatrice

Les guides pratiques de l’entrepreneur
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