Comment choisir son expert comptable ?

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous allez prochainement avoir recours à un expert-comptable pour vous aider dans votre activité. Mais comment choisir son expert-comptable ? Ainsi, que faut il avoir à l’esprit pour sélectionner le bon comptable qui vous aidera dans la réussite de votre activité ?

Comment choisir son expert comptable nécessite de connaître ses besoins

Tout d’abord, voyons ensemble ce dont vous avez besoin. Avant tout, nous noterons la possibilité d’avoir des prestations juridiques pour créer ou non une société. En effet, même si dans l’absolu vous n’en n’avez pas besoin immédiatement, vous ne savez jamais comment vous orienterez votre activité. Ainsi, un apport de votre entreprise dans une société, une fermeture de votre activité suivie de la création d’une SAS, … Bref, les raisons pour lesquelles le juridique est nécessaire ne manquent pas. Voici donc un tableau des prestations juridiques que le cabinet d’expertise comptable doit pouvoir réaliser (ou pas ?).

Prestation lors de la créationPrix HT de la prestation
Conseils de créations
Rédaction de statuts
Déclaration des bénéficiaires effectifs

Ensuite, une fois la création lancée, il sera temps d’imaginer vos obligations annuelles. Mais pas de panique, la première Assemblée Générale arrivera 6 mois après la première clôture de votre exercice. Ensuite, ce sera tous les 12 mois.

Prestation annuellePrix HT de la prestation
Assemblée générale d’approbation des
comptes annuels et dépôt des comptes
auprès du greffe
Distribution de dividendes

Parfois, votre activité nécessite un changement de forme juridique ou de certains articles de vos statuts.

Prestation spécifiquesPrix HT de la prestation
Transfert de siège, modification
objet social et autre AGE
Transformation de SARL en SAS
ou vice versa
Apport d’une entreprise individuelle
en société.

A quoi sert un expert comptable ?

Tout d’abord, la comptabilité est l’enregistrement des flux de l’entreprise. Ainsi, ce n’est pas étonnant que la tenue de la comptabilité soit au coeur de la préoccupation des professionnels du chiffre. Aussi, il y a 2 écoles qui s’affrontent : les nostalgiques et les modernes. Pendant plus de 50 ans, les premiers ont saisi inlassablement la comptabilité manuellement à l’aide des documents papiers.

Avant tout, l’objet de cet article n’est pas de mettre au pilori les adeptes de cette méthode. Cependant, il existe dans notre monde une évolution numérique sans précédent, celle de l’automatisation, de la dématérialisation, de l’intelligence artificielle. Vous l’appellerez comme vous le voulez, mais elle change la vie et par conséquent nos habitudes.

Le numérique est partout

Néanmoins, il y a numérique et numérique. En effet, certaines applications sentent le réchauffé et n’ont aucunement l’esprit UX design. D’autres, au contraire, sont totalement empruntes de ce mode de pensée. Ainsi, à ce stade, vous voyez que choisir son expert-comptable nécessite autre chose que de sélectionner si la personne s’occupe de la TVA ou pas.

Prestation mensuellePrix HT de la prestation
Récupération des opérations
bancaires
Catégorisation des opérations bancaires
en comptabilité
Aide à la réalisation des déclarations de TVA
Aide à la réalisation des déclarations CFE, IS
Bilan, Comptes annuels
Liasse fiscale, déclaration 2031, 2035 ou 2065
Comment choisir son expert comptable
Checklist
Checklist gratuite :
Les 18 actions à mettre en place absolument pour optimiser votre trésorerie !
Mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire.
Télécharger la checklist
×
Téléchargez la checklist
Téléchargez la checklist indispensable « les 18 actions à mettre en place pour préserver votre trésorerie », mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire !

La gestion fait partie de l’ADN de l’expert-comptable

Comment choisir son expert comptable dépend également de la mise à disposition des éléments de gestion et plus globalement du conseil. En effet, elles font partie des éléments importants des prestations que peut apporter un expert-comptable.

Prestation Prix HT de la prestation
Gestion mise à jour quotidiennement
Mise à disposition d’une application de
note de frais
Mise à disposition d’une application de
comptabilité, récupération bancaire
Tableau des performances de l’entreprise
Résultat prédictif calculé en permanence
Possibilité de compta analytique à
travers des Tags
Prévisionnel et business plan
Conseils via le téléphone et le tchat

La gestion du social est une prestation faite par l’expert-comptable

Un jour, vous aurez sans doute besoin de faire des bulletins de salaires. Soit pour vous, si vous êtes président de SAS ou SASU, soit parce que vous aurez des salariés. En effet, choisir son expert-comptable traitant de la paie est toujours mieux.

Prestation Prix HT de la prestation
Entrée et DPAE
Rédaction contrat de travail
Bulletin de paie
DSN
Récupération de la paie en compta
Conseils via le téléphone et le tchat

A quoi sert un expert-comptable autrement que les prestations décrites ?

Un expert-comptable est également votre partenaire pour vous guider dans cette évolution technologique.

Prestation Prix HT de la prestation
Transmission numérique des
documents
Conservation de vos données
Support sur votre mobile, tablette et
ordinateur PC ou MAC

Autres points de vigilance avant de trouver son expert-comptable

Bien évidemment, ce qui va suivre prête parfois à surprise. Lorsque vous avez choisi un expert-comptable, il faut obligatoirement signer une lettre de mission. En effet, il ne s’agit pas d’une option, chaque professionnel de l’expertise comptable doit le faire. Dans cette lettre de mission, vous vous engagez habituellement sur une année, voire 2. Parallèlement, il n’existe pas de période d’essai. Enfin, vous avez 3 mois au minimum de dédite avant la fin de l’exercice. Ainsi, si vous avez souscrit pour une clôture au 30 juin 2020 par exemple, vous serez obligé si vous souhaitez partir le signaler par lettre recommandée avant le 30 mars 2020.

Autrement dit, si votre bilan clôture au 31/12/2019 par exemple, vous devrez prévenir par lettre recommandée avant le 30 septembre 2019 de votre souhait de départ. Sinon, vous repartez pour une année. En effet, certains contrats prévoient de pouvoir partir avant avec un dédommagement de 30%. D’autres experts comptables ont choisi d’autres solutions.

Prestation Nombre de mois
Durée de l’engagement de la lettre de mission
Durée de la prévenance pour partir
Période d’essai

Assurez vous que le professionnel soit bien un expert-comptable

Enfin, cela a l’air d’une évidence, mais malheureusement cela existe, de faux experts comptables sévissent. Ainsi, allons à l’essentiel. Vous n’avez aucune assurance sur la qualité du travail, vous savez que le professionnel ne peut pas être assuré non plus en cas de pépin. Autant vous dire également que vous êtes dans la cible de l’administration fiscale en cas de découverte de l’activité illicite. Un moyen pour le vérifier par vous même ? L’ordre des experts comptables met à la disposition un annuaire de chaque expert comptable diplômé et inscrit.

Comment choisir son expert-comptable ? Cela va être finalement plus simple que vous ne l’imaginiez.

Véronique Maurice
À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.