Comment choisir son expert-comptable ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Trouver un expert-comptable n’est pas toujours aisé.  En effet, une entreprise dispose de la possibilité de tenir sa propre comptabilité. Mais en pratique elle la confie très souvent à un professionnel de la comptabilité. Mais avant tout, il lui faut choisir son expert. Et cela n’est pas facile. De plus, le choix ne se limite plus aux experts comptables de sa commune. Désormais, l’expertise comptable 100% connecté et nationale est arrivée. Voici 4 conseils pour choisir son expert comptable :

  • Un expert-comptable inscrit à l’Ordre !
  • Adéquation entre l’offre de l’expert-comptable et vos besoins
  • Honoraires expert-comptable
  • Expert-comptable physique ou à distance ?
choisir son expert comptable

Tout d’abord, l’expert-comptable est le seul professionnel habilité à travailler pour une entreprise. En effet, il s’agit d’un monopole de la comptabilité érigé par l’Etat depuis plus de 70 ans. Ainsi, le monopole des experts-comptables a pour vocation de protéger les entreprises clientes. Mais également les utilisateurs des bilans comme les fournisseurs, les banquiers et tous les autres partenaires. Mais c’est aussi une gage de rentrée fiscale pour l’Etat. Cela lui permet de récupérer le impôts comme la TVA, l’impôt sur les sociétés et bien évidemment toutes les taxes. 

Le professionnel doit être un expert-comptable

Ainsi, il ne faut pas confondre comptable et expert-comptable. Dans les faits, un comptable n’existe pas ou plus exactement c’est interdit. Si c’est souvent sous cette appellation « mon comptable » que l’on dénomme son expert-comptable, rien de grave. Mais si ce n’est pas le cas, alors il y a un vrai problème. 

En effet, seul un vrai expert comptable peut établir un bilan, une liasse fiscale ou tenir la comptabilité. Ainsi, un professionnel pour être expert-comptable doit :

  • Avoir passé et réussi le diplôme d’expertise comptable, 
  • Et s’être ensuite inscrit au tableau du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables auquel il va être rattaché.

Un expert-comptable inscrit à l’Ordre

A défaut de ces 2 conditions, ce n’est pas un expert comptable même s’il est diplômé. En effet, au delà du diplôme, l’inscription au tableau de l’Ordre oblige chaque expert-comptable. Notamment, il s’oblige à des formations, de se soumettre à un contrôle qualité, …

L’Expert-comptable peut se faire aider de collaborateurs salariés. A ce titre, il veille à la qualité exercée par ses salariés, leur formation et le travail réalisé.

Donc, vous l’aurez compris. Si la personne n’est pas expert-comptable ou si ce n’est pas un salarié de l’expert-comptable, c’est un illégal. Dans ce dernier cas, vous prenez tous les risques. Y compris une forme de complicité vis à vis de l’administration fiscale. 

Pour être certain de faire le bon choix. Il vous suffit de retrouver le nom de votre correspondant ou de sa société dans l’annuaire des experts comptables.

Adéquation entre l’offre des experts comptable et vos besoins

Vous êtes créateur d’entreprise ? Déterminer ses propres besoins est extrêmement complexe. En effet, sans expérience pratique de la vie d’une entreprise, vous risquez de payer des prestations inutiles. Mais vous pouvez également passer à côté de prestations optionnelles utiles. 

Tout d’abord, rappelons le minimum basique qu’un expert comptable doit pouvoir vous offrir. En effet, un expert-comptable doit être en mesure de tenir votre comptabilité, de réaliser votre TVA ou de mettre les outils à votre disposition pour pouvoir le faire aisément. Le cabinet d’expertise comptable vous aide également dans la réalisation de votre bilan et de la liasse fiscale. 

Mais également, le cabinet d’expertise comptable doit être en mesure de vous offrir des services supplémentaires. Ce n’est pas une obligation, mais la plupart des experts comptables se sont normalement dotés de ces services. Il s’agit notamment de prestations juridiques comme la création de société, les assemblées générales. Sauf si le professionnel de la comptabilité fait justement intervenir un avocat à sa place. 

C’est également, des prestations de budget comme des tableaux de bord (extrêmement pratiques pour le suivi de son activité) ou un prévisionnel. 

C’est enfin des prestations sociales comme les bulletins de salaires, les contrats de travail et les sorties des salariés. 

Mais ce n’est pas tout. Vous devez également réfléchir à la façon dont vous allez travailler avec un expert comptable. Combien de temps souhaitez vous y consacrer, souhaitez vous faire des allers retours pour amener vos papiers, les récupérer ? Bref de vraies questions que vous pourrez vous poser préalablement.  

Honoraires d’un cabinet d’expertise comptable

Il n’existe pas de prix minimum ou maximum dans l’expertise comptable. Chaque expert-comptable détermine ses honoraires. C’est un marché de gré à gré dont chacun est un acteur. 

La seule obligation d’un expert comptable est de réaliser une lettre de mission avec son client. Ce contrat oblige le professionnel mais également l’entrepreneur. La lettre de mission décrit les honoraires. Cela peut être un forfait. Mais cela peut également se faire en fonction des quantités traitées, du temps passé ou d’autres références.

Enfin, il y a également d’autres paramètres comme l’engagement dans la durée. La quasi totalité des lettres de missions en France font référence à une année d’engament au minimum.

Choisir un Expert-comptable physique ou à distance ?

La question d’un expert comptable physique ou à distance devient de plus en plus d’actualité. S’il y a quelques années, cela paraissait complètement impossible de choisir son expert comptable en ligne, cela devient moins vrai aujourd’hui. C’est exactement le même phénomène des banques en ligne qu’on opposait aux banques classiques. 

A défaut de pouvoir proposer une rendez vous physique, la plupart des sociétés d’expertise comptables en ligne ont déployé d’autres avantages comme le prix, la disponibilité, des tchats, des tutos et bien d’autres ressources. Il n’y a pas d’astuces pour trancher entre les 2 formules. Le mieux est d’essayer et de se rendre compte par soi même. 

choisir son expert comptable

Enfin, pour terminer sur cet article, le plus simple est d’essayer les solutions proposées par l’expert-comptable en mode gratuit et sans engagement. Cela vous permet idéalement d’être en mode opérationnel.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.