Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Nouvel entrepreneur : 4 habitudes à prendre pour bien démarrer votre activité

Une fois la création de votre entreprise officialisée et votre aventure d’entrepreneur initiée, ce n’est pas le moment de se relâcher ! Lorsque les étapes administratives sont digérées et que le projet de votre activité est maintenant sur des rails, il est important d’avoir des habitudes. Oui, avoir des “routines” et plusieurs bons réflexes est important pour poser les bases de votre entreprise et commencer votre conquête !

1) Nouvel entrepreneur : organisez-vous !

Se lancer en solitaire ou avec une poignée de collaborateurs et être “à la tête” d’un projet sous-entend une forme de liberté. Vous pensez que votre activité ne rentre dans aucun cadre prédéfini et n’obéit à aucune règle ? Vous avez tort ! Même certains des entrepreneurs les plus célèbres et les plus “fous” ont des règles qu’ils respectent. 

La première bonne habitude à prendre est ainsi d’avoir un véritable agenda et d’organiser votre journée. Même si votre esprit fourmille de mille idées et que vous avez envie de laisser s’exprimer votre pensée, avoir une récurrence est primordial pour canaliser cette créativité et la rendre utile. Cette forme d’organisation doit toucher tous les “domaines” :

  • Si vous travaillez à domicile, essayez d’avoir un espace dédié plutôt qu’un bureau dans un coin de la table de la cuisine.
  • Équipez-vous avec des logiciels ou des outils qui sont incontournables et vous font gagner du temps.
  • Suivez des formations et informez-vous sur les domaines de compétence qui importent dans votre métier.
  • Donnez-vous des objectifs “réalistes” à atteindre.

L’organisation n’est pas synonyme de monotonie et de “carcan”. Au contraire, la rigueur est essentielle pour vous donner un cadre de travail et vous permettre, lorsque vous en avez l’envie, de lâcher la pression. Vous serez d’autant plus détendu et apte à prendre quelques jours de vacances si vous avez le sentiment d’avoir tout fait dans les jours précédents pour votre entreprise.

Pour aller plus loin, consultez notre liste de 13 outils de productivité pour vous simplifier la vie d’entrepreneur

2) Soignez votre corps et votre esprit

Entreprendre, c’est une véritable aventure. Un défi passionnant à relever chaque jour, mais votre corps et votre esprit ont besoin de repos. Avoir des horaires de sommeil régulier avec une période de repos assez longue (de 6 à 8 heures) est la condition pour conserver une bonne productivité. Il est plus pertinent de faire de meilleures nuits et ainsi être en pleine forme la journée plutôt que de chasser les heures tôt le matin et tard le soir pour agrandir votre journée… mais avec une concentration moindre.

  • L’entrepreneur qui ne voit pas la lumière du jour et qui doit travailler plus que de raison pour réussir son grand projet est un fantasme. Vous pouvez devenir entrepreneur à succès sans sacrifier votre santé.
  • Un esprit sain dans un corps sain”, c’est une bonne habitude à prendre pour ne pas faire de votre aventure d’entrepreneur une simple parenthèse mais bien un projet à long terme.

Dans la même logique, il est important de faire de l’activité. Vous pouvez faire 30 minutes de marche chaque jour ou une activité plus intense deux à trois fois par semaine. Si vous vous rendez dans un tiers lieu pour travailler (espace de coworking par exemple), vous pouvez utiliser ce trajet pour cette activité au quotidien.

À lire aussi : Comment créer un environnement de travail agréable ?

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

3) N’oubliez pas les interactions sociales

Que vous soyez grand directeur d’entreprise, employé ou comme dans votre cas entrepreneur, s’ouvrir aux autres est primordial. Rencontrer des gens et développer son réseau, cela prend du temps. Alors, pour ne pas trop en perdre, commencez par avoir une bonne habitude : connectez-vous à d’autres entrepreneurs, participez aux échanges de votre écosystème (les réseaux sociaux sont particulièrement recommandés pour ça) et n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en ressentez le besoin.

En effet, ce n’est pas parce que vous avez un excellent projet dans les cartons que vous avez aussi les compétences et l’expertise nécessaires pour concrétiser cette idée. Demandez de l’aide à ceux qui possèdent les compétences que vous n’avez pas.

  • Développez votre réseau en utilisant les outils en ligne et regardez également les événements qui se tiennent dans votre ville ou à proximité pour rencontrer d’autres personnes.
  • N’ayez pas peur de contacter des personnes que vous trouvez inspirantes ou avec lesquelles vous voulez échanger de manière informelle. En ayant une approche polie et en expliquant votre démarche, vous serez surpris des réponses souvent très positives !

Soignez aussi le dialogue avec vos premiers clients. Le suivi de la clientèle n’est pas un outil réservé uniquement aux grandes entreprises. Même à votre échelle, modestement, vous pouvez prendre le temps de solliciter vos clients pour connaître leur opinion sur votre façon de faire, votre produit ou service. C’est le meilleur moyen d’obtenir des retours qualifiés, et de vous améliorer. 

À lire aussi : Travailleur indépendant, développez une image de marque attractive !

4) Faites preuve d’innovation et soyez positifs

Pour réussir en tant qu’entrepreneur, prenez l’habitude d’avoir un esprit d’entrepreneur. Cela ne signifie pas seulement exécuter une action mais plutôt réfléchir en permanence, se questionner, innover. Ayez l’habitude de stimuler votre esprit. Les entrepreneurs réussissent souvent parce qu’ils sont différents. Distinguez-vous.

Ayez une pensée positive et ne laissez pas (trop) la place au doute et aux visions négatives. Bien évidemment, lorsque vous élaborez un plan d’action ou que vous lancez un produit, établissez un scénario positif et ayez un “plan B” plus raisonnable. Mais évitez de vous complaire dans une vision trop noire. Aucun scénario ne fonctionnera comme vous le pensez. Entreprendre, c’est être agile et s’adapter. Une bonne habitude à prendre. 

  • Grâce à un outil d’aide de suivi de comptabilité, anticipez les projections de chiffre d’affaires et pilotez votre projet entrepreneurial pour prendre des décisions conscientes.
  • Osez prendre des risques, faire des paris et vous lancer à la conquête de marchés inédits… en étant prudent et en anticipant déjà les conséquences d’un échec.
  • Ayez autour de vous des partenaires et des conseillers qui font preuve de réactivité. Puisqu’il faut toujours être agile en tant qu’entrepreneur, vous devez avoir rapidement des avis ou des conseils de qualité.

En tant qu’entrepreneur, vous avez une douzaine de rôles à jouer pour que votre projet rencontre le succès. Vous devez être polyvalent, avoir une vision, écouter, établir des liens solides, savoir tout arrêter et vous (re)concentrer. Un marathon, qui se prépare avec de vraies bonnes habitudes. Ca tombe bien : le blog de Dougs est là pour vous aider !

Découvrez tous nos articles

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !