Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Comment remplir sa déclaration 2035 ?

Vous êtes sans doute déjà familier avec le nombre 2035, ce nombre que vos collègues murmurent avec horreur quand approche le printemps. Il correspond au formulaire de déclaration de vos revenus annuels. Entre recettes, dépenses et réintégrations diverses, Dougs vous aide à l’apprivoiser.

La déclaration 2035

Avant de commencer à entrer dans les détails, voici un exemplaire de la fameuse déclaration 2035 !

Et ses déclinaisons : 2035A, 2035B.

Inscrire les recettes

Les recettes sont les rentrées d’argent reçues dans le cadre de votre activité professionnelle. Est considéré comme appartenant à cette catégorie tout ce que vos patients ou établissements de soins vous on réglé en espèces, par chèque ou par virement. Ainsi que les gains divers tels que les primes d’exercice en zone très sous-dotées ou vos indemnités de formation professionnelle.
Attention : tout gain d’argent ne rentre pas automatiquement dans cette catégorie, les cessions d’immobilisations par exemple ne sont pas concernées.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Inscrire les dépenses

Les postes de dépenses sont nombreux, mais vous ne devez déclarer sur la 2035 que les dépenses professionnelles : vos achats, vos cotisations, les honoraires, impôts, charges et salaires que vous avez payés pendant l’année.

Réintégrations diverses

Cette catégorie concerne les immobilisations, vos dépenses mixtes (c’est à dire celles qui ne sont pas 100% professionnelles, comme l’utilisation de votre téléphone portable à titre à la fois privé et professionnel) ainsi que le plafond de déductibilité de vos contrats relatifs à la loi Madelin.

Pour retrouver toutes ces informations plus facilement, DOUGS vous conseille d’utiliser un compte bancaire professionnel. Il peut s’agir d’un compte courant comme celui que vous utilisez à titre privé, vous n’êtes pas obligé de prendre une formule de compte réservée aux professionnels qui vous reviendra plus cher et dont vous n’aurez pas forcément l’utilité. L’objectif est de bien séparer vos mouvements d’argents professionnels de vos activités privées.

Forfait et réel

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre véhicule, voici ce qui peut être déduit ou pas :

tableau comparatif
Tableau comparatif entre achat et location du véhicule professionnel

* Le véhicule doit être inscrit au registre des immobilisations.

Vous voici armé pour remplir votre déclaration 2035. Si vous trouvez que c’est trop compliqué ou si vous avez des questions, faites appel à votre expert-comptable ! Une autre solution : utilisez Dougs et vous n’aurez plus à vous soucier de l’établissement de la déclaration 2035.

Sarah Jaouani

Responsable de la comptabilité et cofondatrice

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !