Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Les clés pour une rémunération OPTIMALE en holding en 2024

Tu es dirigeant et tu veux optimiser ta rémunération. J'ai un mot magique pour toi : holding Tu en as forcément entendu parler, mais je suis sûr que tu te poses pas mal de questions là dessus pour que ce soit très concret, on va prendre un exemple.

Retranscription de la vidéo "Les clés pour une rémunération OPTIMALE en holding en 2024"

Imagine Monsieur Martin qui est dirigeant d'une société holding. Je le rappelle, le holding n'est pas un statut de la société en tant que tel. Quand on parle de holding en fait, on parle de fonction de la société, à quoi elle sert. Là tu vas me dire, Patrick, mais elle a quelle forme juridique cette société holding? Eh bien, elle peut prendre différentes formes.

Choisir le bon statut juridique pour sa holding

Ça peut être une SASU, ça peut être une EURL, une SARL, une SAS, une société civile. Attention quand même, il y a quelques exceptions, je pense évidemment à la micro-entreprise et à l'entreprise individuelle qui ne sont pas des sociétés. Bon, je reviens à monsieur Martin, on va dire que sa holding détient deux sociétés, SAS 1, SAS 2 et qu'elle détient aussi une société civile immobilière. L'avantage lorsqu'on met en place une société holding, c'est qu'on va avoir un groupe de sociétés. Concrètement, ça va permettre de gérer l'ensemble de manière homogène. Et ça, même si on est sur des activités complètement différentes d'une société à l'autre. La SAS 1 pourrait tout à fait être une poissonnerie et la SAS 2, une société de consulting, ça ne soulève aucune difficulté. Et puis, la SCI de monsieur Martin fait forcément de l'immobilier avec tout simplement l'achat et la location de biens immobiliers.

La rémunération en holding (salaires et dividendes)

Donc là, tu vois venir la question que se pose monsieur Martin : est-ce que je me paye dans la SAS 1? Est-ce que je me paye dans la SAS 2? Est-ce que je me paye dans la holding ou bien dans les trois? Ou bien dans la société civile immobilière? Pour répondre à cette question, on va voir en détail le mécanisme de la holding. Donc quand on a une holding, pour pouvoir se verser un salaire avec cette structure, on a besoin tout bêtement qu'elle gagne de l'argent. C'est logique. Et pour ça, on ne va pas se contenter simplement que la société soit purement passive. On va la rendre animatrice, on va rendre la société active. Alors ça consiste en quoi? Et bien ça se matérialise par des services que la holding va rendre aux différentes sociétés du groupe. Ces services, ce sont des prestations et à ce titre, les sociétés vont rémunérer la holding sur la base d'une facturation. Je rappelle qu'il faut toujours faire des factures, même si les sociétés font partie du même groupe. Il faut que ça reste carré si tu ne veux pas avoir d'ennuis avec le fisc. Petite astuce, je te conseille de nommer la holding comme présidente de tes sociétés filles, si ce sont des SAS ou des SASU. Dans mon exemple, il s'agit de la SAS 1 et 2. C'est beaucoup plus cool d'un point de vue fiscal.

Et puis il y a aussi un autre moyen pour que la holding gagne de l'argent, c'est de récupérer des dividendes de ses filles. C'est hyper simple. La holding est un associé comme un autre des différentes sociétés de Mr Martin. C'est une personne morale, c'est tout à fait compatible avec le versement de dividendes. Cela ne soulève aucune difficulté. Donc on résume : la holding va générer de l'argent grâce à ses prestations ou grâce à ses dividendes qu'elle perçoit, ou les deux. Et ça, ça va lui permettre de rémunérer Mr Martin. Soit en lui versant un salaire, soit en lui distribuant des dividendes. Et puis évidemment, elle peut combiner les deux solutions, c'est tout à fait possible également. Donc on a dit comment se rémunérer concrètement avec une holding mais tu ne sais pas encore pourquoi c'est intéressant de faire ça, et il y a plusieurs avantages à le faire. On va les dérouler ensemble.

Les avantages fiscaux de la holding

D'abord, ça te permet de mieux répartir les frais dans un groupe de sociétés. On a dit que la holding de monsieur martin lui versait un salaire, et bien ce ce salaire, eh bien, on va l'étaler entre chaque société fille. Vu que Mr Martin a deux SAS et une société civile immobilière, il peut donc répercuter la charge de son salaire entre les trois sociétés. On imagine que la SAS 1 a un moins bon résultat que la 2. On va dire qu'il met 20 % sur la SAS 1 puis 79 % sur la SAS 2, ça lui laisse juste 1 % qu'il va mettre sur le dos de la société civile immobilière. Au final, ça va être beaucoup plus simple de passer par le holding pour faire cela. S'il n'y avait pas cette holding, on imagine que la SAS 1 aurait versé intégralement le salaire de Mr Martin. Et puis il aurait fallu répercuter cette charge aux autres sociétés de monsieur Martin donc tu vois que ça fait pas mal de mouvements et de complications. Ensuite, il y a un autre gros gros avantage à se rémunérer holding, c'est de remonter de l'argent des sociétés filles pour le réinjecter à une autre société hyper facilement. Alors dans mon exemple, si Mr Martin fait remonter de l'argent depuis ses SAS 1 et sa SAS 2 vers sa holding, il ne passe pas par la case dirigeants et il va pouvoir transférer cet argent comme il en a envie vers les sociétés du même groupe, donc ici la société civile immobilière. Étant donné qu'on est en circuit fermé, ça va éviter à ces mouvements d'être taxés fortement. C'est hyper intéressant fiscalement parlant. Et au niveau de la gestion du bénéfice et de l'impôt sur les sociétés, la structure holding permet aussi d'optimiser tout cela.

Toujours en matière fiscale, si tu crées une holfing, tu vas pouvoir mieux gérer ton bénéfice et ton impôt sur les sociétés. Je m'explique. Dans le cas de Mr Martin, on est d'accord que sa holding ne travaille pas avec des tiers mais uniquement avec des personnes du groupe. Donc elle a un bénéfice qui est proche de zéro, voire négatif éventuellement. Par contre elle va facturer des services à ses deux SAS. Et quand elle fait ça, l'idée et en fait de puiser dans le bénéfice des deux sociétés filles qui sont taxées à 25 %, pour le faire passer dans une société holding où il sera taxé uniquement que de 15 %. Moralité l'histoire et bien monsieur Martin va gagner 10 % d'impôt sur les sociétés, c'est-à-dire 4 250 €.

Et ce n'est pas tout. Parce qu'avec la rémunération en holding, tu peux encore gagner plus d'argent. Ou en tout cas tu vas pouvoir en économiser un paquet en choisissant bien ton statut social. Concrètement, si tu choisis d'être dans une holding sous forme de SARL, ton statut social va relever des TNS : travailleurs non salariés et ce statut va te permettre de diminuer le montant des cotisations sociales sur ton salaire, on sera à 46 % et ça pourra même diminuer jusqu'à 32 % en fonction de ta rémunération. Alors qu'en tant que président de SASU ou de SAS, je rappelle qu'on est à 86 % des charges patronales et retenues salariales sur le salaire net. Donc avec la holding tu peux avoir une SAS tout en contournant ce taux de 86 %. Il te suffit de ne pas te rémunérer directement avec ta SAS. Et si tu veux que ta holding soit une SAS, c'est bien évidemment possible et dans ces cas tu vas avoir un statut d'assimilé salarié. Là dessus il faut faire un calcul coût avantage parce que le statut d'assimilé salarié va te donner une meilleure protection sociale. Donc il faut faire un choix en fonction de tes besoins et de ta situation.

Bien choisir son statut social pour économiser de l'argent en holding

Et en parlant de choix, tu peux opter soit pour l'impôt sur le revenu, soit rester à l'impôt sur les sociétés avec ta holding. Et je trouve que c'est bien de le souligner. Ça c'est super complexe. Je te conseille de voir avec nos juristes ce qui est le plus intéressant pour toi, mais en tout cas ça offre une option qui peut être hyper avantageuse. Et puis évidemment, l'avantage majeur à se rémunérer en holding, c'est de pouvoir vraiment optimiser ton salaire. Le holding peut te permettre de trouver l'équilibre idéal entre la rémunération nette qui va tomber dans ta poche, le moins d'impôt possible et le moins de charges sociales à payer. Donc si monsieur Martin fait bien les choses dans son montage juridique, ça va lui permettre de réinvestir davantage d'argent dans son activité. Et là, il y a pas mal de choses à faire, comme mettre en place des CESU ou un PEE par exemple. Tu as bien compris il y a un paquet d'avantages à la rémunération en holding et si tu veux mettre en place, on répond à toutes tes questions dans les commentaires. Allez, je te dis à très vite chez Dougs.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi