Les 5 incontournables d’une annonce de recrutement

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Si vous postez une annonce sur votre vitrine, soyons honnêtes vous n’avez sans doute pas besoin de longs paragraphes pour décrire votre entreprise. Dans le cas contraire, si vous envisagez de recruter sur internet (et vous devriez !) ou même dans le journal local vous allez devoir écrire une annonce de recrutement. Dougs vous propose de faire le tour des 5 étapes incontournables qui devront y figurer.

1- Le titre de l’emploi à pourvoir

Toute annonce doit avoir un titre, cela parait évident et pourtant ! Fixer dès le départ l’intitulé exact de l’emploi à pourvoir fait déjà partie du processus de sélection des futurs candidats.

Prenons un exemple simple : vous cherchez quelqu’un pour réaliser l’entretien ménager de vos locaux. Si vous écrivez une annonce de recrutement qui commence par “Cherche personne pour faire le ménage”, vous recevrez des offres de personnes qui cherchent à arrondir leurs fins de mois, qualifiées ou non.

Par contre, si vous recherchez un professionnel, travaillant éventuellement pour une agence de nettoyage, par exemple, vous posterez une annonce de recrutement qui ressemblera plutôt à celle-ci “Technicien de maintenance H/F”. Tout est dans la formulation !

2- La description de l’emploi

La première information que les candidats potentiels voudront voir une fois qu’ils auront ouvert votre annonce est la liste des tâches qu’ils devront réaliser. Bien sûr, le titre de la fonction doit déjà laisser présager de ce qui les attend, mais décrire clairement ce que vous souhaitez confier au futur employé vous permettra encore d’affiner votre sélection. Autant de temps gagné par la suite pendant les entretiens !

3- Le type de contrat

Il existe en France de nombreux types de contrats susceptibles de convenir à vos besoins. Si vous avez besoin d’un employé à temps plein, vous préférez peut-être quand même commencer par un CDD. Si vous cherchez à combler un emploi saisonnier par contre, il vous faudra penser à l’interim. Sans compter les contrats spécifiques tels que les emplois d’avenir ou contrats aidés ! Une question à étudier avec soin avec votre comptable et votre conseiller en droit social.

4- Les compétences et diplômes requis

Votre annonce doit aussi comprendre le seuil de qualifications, l’expérience et les diplômes spécifiques que vous souhaitez voir apparaître sur le CV de votre future recrue. Il ne s’agit pas seulement d’une question pratique. Le salarié doit savoir faire ce que vous lui demanderez mais son profil doit également correspondre à l’emploi. Si vous embauchez un ingénieur pour trier votre courrier, il saura probablement le faire… Mais ne soyez pas surpris de le voir partir après quelques mois ou vous demander un salaire nettement au dessus de ce que vous aviez prévu !

5- La concurrence

A moins que vous ne soyez en train de créer une fonction novatrice ; vous pouvez parier que vos concurrents directs ou éloignés cherchent eux aussi à recruter. Rien ne vous interdit de vous inspirer de leurs critères pour créer votre propre description d’emploi.

Avant de poster votre annonce de recrutement, faites la également relire par votre entourage professionnel. Qu’il s’agisse de vos conseils ou de vos employés, ils connaissent votre entreprise et sont les plus à même de pointer d’éventuels imprécisions dans votre description et de confirmer vos choix en matière de diplômes requis, type de contrat et tâches à pourvoir.  Sans compter qu’il s’agit d’un bon moyen d’impliquer vos employés dans l’entreprise. En effet, il s’agit après tout de recruter l’un de leurs futurs collègues !

À propos de l'auteur : Luc Verdier Ingénieur et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.