Créer une entreprise de nettoyage

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous envisagez de créer une entreprise de nettoyage ? Félicitations ! C’est une bonne idée. De plus, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique pour lancer une entreprise de nettoyage. Actuellement, les entreprises de nettoyage représentent un superbe potentiel d’activité chez les particuliers mais également dans les entreprises.

Tout d’abord, Créer une entreprise de nettoyage, c’est comme créer n’importe quelle entreprise. En effet, vous devez disposer d’un savoir faire, d’un prévisionnel et de bonnes idées de stratégie marketing. Voici en quelques étapes comment démarrer votre entreprise de nettoyage.

créer une entreprise de nettoyage

Choisissez l’activité de votre entreprise de nettoyage

C’est le moment, il vous faut prendre une décision sur la nature de l’activité de votre entreprise de nettoyage. Soit vous l’orientez vers une offre destinée aux :

  • Entreprises privées (on parlera d’une offre Business to Business),
  • Régies, très nombreuses en France,
  • Particuliers. Vous pourrez ainsi demander un agrément pour accepter les chèques emplois de type CESU.

Ce choix n’est pas neutre, car il aura des incidences sur :

  • Les horaires de travail. Les entreprises préfèrent généralement des interventions nocturnes, évitant ainsi de perturber leur propre personnel. Les particuliers préféreront la journée du lundi au vendredi,
  • Le niveau de qualité ou de présentation de votre personnel. Les clients particuliers sont notamment beaucoup plus exigeants car ils confient leur logement personnel,
  • Le niveau de facturation que vous allez pratiquer. Pour information, la plupart des entreprises récupèrent la TVA, ce qui n’est pas le cas des particuliers.

Déterminez les services vous offrez.

Toutes les entreprises de nettoyage ne sont pas Multi-taches et préfèrent se spécialiser dans un type de nettoyage. Pensez à vous spécialiser par rapport à la demande du marché et à vos moyens mis à disposition. Il existe différents services avec lesquels vous pouvez compléter votre offre de nettoyage :

  • Biologique,
  • Vitres/ fenêtres,
  • Nettoyage sols/ moquette,
  • Entretien,
  • Nettoyage de copropriétés, régies,
  • Hôpitaux, lieu de santé : attention aux réglementations et normes dont votre entreprise doit être titulaires.
Démarrer son entreprise de nettoyage

Lancez votre business

Faire partie d’une franchise peut présenter des avantages intéressants tels qu’une sécurité et une stabilité renforcée. Cependant, vous aurez à payer une contrepartie au franchiseur. A vous de mesurer l’équilibre entre le développement supérieur et le coût supplémentaire liée une franchise de nettoyage.

Définissez votre espace avant de créer une entreprise de nettoyage

Sélectionnez un espace dédié à votre business, une pièce de votre appartement peut être tout aussi suffisante que la location d’un local commercial. Pensez bien à vos obligations et besoins avant de vous décider.

  • Le local commercial, un coût forcement plus élevé mais un contact facilité avec la clientèle,
  • Une enseigne, création d’une image de marque pour une reconnaissance,
  • Le choix de son domicile comme bureau, un stockage plus compliqué, mais des économies conséquentes.

Définir votre marque 

Votre nom et votre image de marque doivent sembler professionnel et à la fois rester en tête. A ce titre, assurez vous :

  • D’être le seul à exploiter ce nom et de votre facilité à être trouvés afin  de pouvoir proposer vos services,
  • Que le nom de domaine ne soit pas déjà pris,
  • Et qu’il n’ait pas déjà été enregistré par un autre business,
  • Créez votre logo, simple, moderne, soigné afin de le diffuser sur tout vos supports (mail/ web / flyers / carte de visite, tshirts, …)
créer une entreprise de nettoyage

Trouvez un statut juridique

Le choix d’une forme juridique va se poser très rapidement. Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • Vous êtes indemnisé par Pôle Emploi ? Le choix d’une société commerciale peut être très intéressante car vous pourrez cumuler à la fois votre indemnisation mensuelle de Pôle Emploi et le chiffre d’affaires de votre société. Une question ?
  • Vous n’êtes pas indemnisé et vous démarrez très doucement ? Le choix de la micro entreprise (nouveau nom de l’autoentrepreneuriat) peut être un début. Mais ce n’est généralement pas la meilleure solution pour un développement harmonieux.

Assurez vous !

Etre bien assuré est d’une importance capitale.  Vous ou l’un de vos employés pouvez endommager la maison d’un client. Cela peut coûter très cher à l’entreprise qui n’aura pas souscrit à une assurance responsabilité.

Parallèlement, pensez aux :

  • Complémentaire santé facultative pour vous,
  • Mutuelle d’entreprise obligatoire pour les salariés.

En bref, veillez à bien couvrir vos employés ainsi que votre société.

Trouvez des fonds de départ.

Constituez vous un capital d’argent afin de pouvoir démarrer votre affaire,

  • Vous pouvez le faire en prenant un associé afin de concentrer les ressources,
  • Vous pouvez chercher à obtenir des subventions,
  • Obtenir un prêt.

Créer une entreprise de nettoyage ? Équipez vous.

Afin de préparer vos premiers rendez-vous, vous pouvez investir dans l’équipement dont vous aurez besoin tels qu’un aspirateur industriel, des brosses, des produits de nettoyage,…

  • Prenez directement du matériel qui résistera aux années d’utilisation, vous ferez des économies sur le long terme,
  • Achetez l’équipement pour le nettoyage mais également pour la protection de vos employés, masques, lunettes, tout dépend de votre domaine,
  • Vous pouvez louer le matériel avant d’envisager de l’acheter pour décider de si il vous convient.

Vous pourrez reprendre dans votre entreprise ou société, les acquisitions que vous ferez préalablement à la création de votre activité. Il vous faut le prévoir dans la rédaction des statuts ou faire une Assemblée générale ordinaire de reprise des actes et dépenses.

 Vous déplacer

Pour vous rendre, vous et vos équipes chez les clients, ils vous faudra un véhicule d’entreprise. Vous aurez donc besoin de matériel de transport. Mais attention, cela reflétera également l’image de votre entreprise. Veillez à ce qu’il soit floqué de votre logo et toujours en bon état, étant donné votre domaine , la propreté de votre camionnette sera remarquée.

Créer son entreprise de nettoyage

Gérez vos besoins en personnel

Alors que vous pouvez démarrer votre entreprise avec seulement vous comme employé, il vous faudra probablement embaucher sous peu si la charge de travail devient trop importante.Augmentez votre main d’oeuvre après vous être assuré de remplir toutes les conditions légales.

Gérez vos tarifs avant de créer une entreprise de nettoyage

Calculez votre coût du travail, matériel et frais généraux. Même si vous êtes indemnisé auprès de Pôle Emploi, tenez compte d’un salaire technique. En effet, les indemnités ne seront pas éternelles. Déterminez votre profit à réaliser et créez votre grille tarifaire. Faites des recherches sur les prix standards pour votre domaine de compétence. N »hésitez pas à négocier vos prix avec vos nouveaux clients, mais fixez vous des tarifs à respecter.

Gardez vos comptes en ordre

Il est important de tenir note de tout ce que vos clients vous doivent. N’hésitez pas à leur envoyer facture de vos services en précisant la date à laquelle vous attendez d’être payé et en gardant trace de ce qui vous a été versé. Tenez compte également de vos dépenses d’entreprises, taxes, frais, …

  • L’utilisation d’une application de compta facilite grandement le travail de tenue,
  • Si votre entreprise se développe suffisamment, vous pouvez également recruter un comptable pour garde note de vos activités.

créer une entreprise de nettoyage

Promouvoir votre business au moment de créer une entreprise de nettoyage

Enfin, il est important que vous recherchiez à étendre au maximum votre base client à travers les différent moyens qui s’offrent à vous,

  • Gérez vos comptes twitter, facebook, (…) afin de vous faire connaitre au grand public,
  • Faites de la publicité dans les magazines et les journaux locaux, faites des remises pour les nouveaux arrivants,
  • Donnez à votre site web une apparence professionnelle et listez vos offres et services.

Fiabilité comme maître mot

Les clients qui vont vous laisser leurs domiciles ont besoin d’avoir une entière confiance en vous et vos employés. Il est donc primordial que leurs objets personnels restent en parfait état. Une réputation d’entreprise de nettoyage peut tenir à un oubli, un vol ou des dégâts d’apparence mineure mais qui pourraient entacher votre nom. Cela est d’autant plus vrai avec les réseaux sociaux.

  • Si de la casse a lieu chez un client, faites le savoir immédiatement et remplacez l’objet ou remboursez le,
  • Replacez les objets après les avoir nettoyés, ne pas toucher les affaires personnelles sauf si précisé,
  • Tenez vous en dehors des pièces que le client ne vous a pas demandé de nettoyer.

Pour conclure, pensez bien à chacune de ces étapes pour créer une entreprise de nettoyage.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.