Capitalisation et valeur d'entreprise : quelle différence ?
La capitalisation d'une entreprise est un calcul qui va permettre de connaître la valeur de votre société sur le marché. Attention : on ne doit pas la confondre avec la valeur d’entreprise, souvent calculée pour évaluer le potentiel d’une entreprise avant un rachat. Vous cherchez à savoir comment fonctionne la capitalisation d'une entreprise ? Quelle est la différence entre capitalisation et valeur d'entreprise ? Voyons quel est le principe de capitalisation et pourquoi elle ne définit pas complètement la valeur d'entreprise.
Qu'est ce que ça veut dire de capitaliser ?
On parle généralement de capitalisation d'une entreprise dans le cadre d'une entrée en bourse, une "capitalisation boursière". La capitalisation boursière est donc simplement le montant d’une action de l’entreprise sur le marché boursier, à un instant T, multiplié par le nombre d’actions existantes. Une valeur donc sujette aux évolutions du cours de l’action.
Cette valeur des actions va être influencée par la procédure d'introduction (prix fixe, variable...), le marché, c'est à dire la balance entre l'offre et la demande, qui est elle-même influencée par les perspectives de bénéfice et financement de l'entreprise (nouveau contrat, partenariat, investisseurs importants...).
Néanmoins il faut savoir qu'une entrée en bourse n'est pas une simple affaire d'ouverture des titres de l'entreprise à l'achat public. Le processus avant de réaliser une entrée en bourse est complexe. Il prend des mois voire des années, en respectant de nombreuses conditions, avec ses avantages et ses risques dont nous parlerons dans cet article.
C'est quoi la capitalisation d'une entreprise : définition
Avant d’aborder la capitalisation, rappelons qu’elle ne concerne qu’une petite partie des entreprise en France qui entrent sur le marché boursier (impossible en SARL par exemple) avec de nombreuses conditions à respecter de nombre d’actions, une capitalisation boursière minimale.... Quand on parle de capitalisation d'une entreprise, on parle donc de capitalisation boursière. C'est la valeur d'une société sur un marché, mais pour l'évaluer, il faut bien entendu introduire la société en bourse.
Il s'agit de faire entrer l'entreprise sur le marché public, et permettre à des tiers d'investir dans l'entreprise. La différence avec une entrée au capital classique est qu'une fois la société cotée en bourse, il n'est pas nécessaire d'organiser une assemblée générale extraordinaire et faire voter les associés pour accepter un nouvel investisseur (à l'exception de mouvements importants, comme un rachat complet ou une OPA hostile). Alors comment se déroule une capitalisation boursière dans les faits ?
Les étapes pour capitaliser une entreprise en bourse
L'entrée en bourse d'une entreprise demande de valider de nombreuses étapes administratives, voici les moments clés de ce processus :
- Choix de la procédure d'introduction : offre à prix ferme (OPF), offre à prix minimal (OPM), offre à prix ouvert (OPO) ou cotation directe
- Choix du marché boursier : en France, il existe 3 plateformes selon le profil de l'entreprise, Euronext Access pour les start-ups, Euronext growth pour les petites et moyennes entreprises, et Euronext pour les grandes entreprises
- Modification des statuts (si nécessaire) pour respecter les règles du marché
- Dépot du dossier : la société doit déposer un dossier auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF)
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Quelle différence entre valeur boursière et valeur de l'entreprise ?
La valeur d'une entreprise est un calcul qui prend en compte le patrimoine de la société, les actifs, les dettes contractées, son potentiel, etc.. En effet, on calcule non seulement les sommes investies par les associés en interne, mais aussi les sommes apportées par les investisseurs externes. En vérité, il existe plusieurs façons de calculer la valeur d'entreprise : la valeur patrimoniale et la valeur de rendement. Dans tous les cas, ces calculs sont différents d'une capitalisation, ou seul le nombre et la valeur des actions d'une entreprise compte. Voilà pourquoi il est possible que la valeur de l'entreprise (ou valeur financière) soit plus élevée que la capitalisation d'une entreprise.
L'intérêt d'une entrée en bourse pour les entreprises
L'entrée en bourse pour une entreprise peut ouvrir de nombreuses perspectives, voyons quelles sont les raisons de rentrer dans le marché public :
- La levée de fonds : la première raison est bien entendu de lever des fonds et passer une étape dans le développement de l'entreprise, avec des investissements importants (embauche de salariés, achat de moyens de production, achat de locaux...)
- La reconnaissance : une entreprise cotée en bourse fait la une des médias éco, et même au delà, ce qui valorise votre entreprise auprès d'éventuels clients ou investisseurs
- La porte de sortie : lorsque certains actionnaires veulent quitter l'entreprise
Qu'est ce qu'un contrat de capitalisation et quelle différence avec une assurance-vie ?
Le contrat de capitalisation est un produit d'épargne permettant de placer votre argent sur différents marchés financiers. Il est le plus souvent né d'une transformation d'un contrat d'assurance-vie pour augmenter sa rentabilité, en choisissant des valeurs à fort potentiel sur le marché boursier. Au contraire de l'assurance-vie, le contrat de capitalisation est une épargne qui ne disparaît pas au décès de la personne qui l'a contracté. Il sera transmis directement selon les règles de l'héritage.
Quelle différence entre fonds de capitalisation ou distribution ?
Le fond de capitalisation a pour but d'être réinvesti dans l'activité de l'entreprise. Cela concerne les intérêts, les dividendes ainsi que les plus-values réalisées lors de la composition du portefeuille et lors de la gestion des actifs.
Les fonds de distribution permettent de distribuer les fonds aux possesseurs de titres selon leur performance. Il y a deux formes à ces revenus distribués : les dividendes pour les fonds actions et les coupons pour les fonds obligataires.
Combien vaut une capitalisation boursière d'entreprise ?
La capitalisation boursière d'une entreprise est le résultat d'un calcul très simple :
valeur du titre (flottant) X nombre de titres émis = capitalisation boursière
A savoir, lors d'un rachat d'une entreprise cotée en bourse, il est courant que la société responsable du rachat choisisse un prix du titre plus haut que le prix courant. C'est ce que l'on appelle une prime de contrôle. Enfin, prendre le contrôle d'une entreprise cotée en bourse demande uniquement d'avoir une majorité de parts.
David est Head of Legal chez Dougs. En français, cela signifie qu’il pilote le département juridique du cabinet, endosse la casquette de référent technique et garantit l’évolution du service.
En savoir plus