Protégez votre marque : comment déposer une marque facilement ?
1 mois de compta offert
Le dépôt de votre marque est une étape très importante lors de la création d'entreprise, il ne faut surtout pas le négliger. Ça vous permet de protéger votre propriété commerciale et de garder l'exclusivité de votre marque ! Aujourd'hui, on va répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le dépôt de marque. Qu'est-ce que c'est ? Comment on le fait? Quel est son coût ?
Allez, on décortique la marche à suivre pour que votre dépôt de marque se fasse sans encombre et que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel :le développement de votre entreprise !


Qu'est-ce qu'un dépôt de marque ?
Un dépôt de marque est une procédure qui permet à un propriétaire de s'assurer que sa marque est protégée et réservée à son usage exclusif lors de la création de son entreprise. Cela permet à un propriétaire d'empêcher d'autres personnes et entreprises de l'utiliser sans son consentement. Le dépôt de marque peut être effectué auprès d'une autorité nationale ou internationale.
Une marque peut être un nom de domaine, un logo, un slogan, une représentation graphique ou tout autre signe distinctif permettant de différencier les produits ou services d'une entreprise de ceux de ses concurrents. Dernièrement, le champ des signes distinctifs s'est également élargi aux contenus non-graphiques audio, visuel et audio-visuel.
En déposant une marque, vous obtenez un droit exclusif d'utilisation pendant 10 ans sur l'ensemble du territoire, il faut ensuite faire un renouvellement (qui peut être effectué autant de fois que vous voulez) pour ne pas perdre votre exclusivité.