Comment élaborer le budget de son entreprise

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Comment élaborer le budget de son entreprise

La confection d’un budget est le meilleur moyen d’estimer et de maintenir la rentabilité d’une entreprise. Cette action comprend un prévisionnel des couts, des recettes et des dépenses de l’entreprise, afin de dégager un bénéfice suffisamment conséquent.

1. Les bases de l’élaboration du budget

  • Qu’est ce qu’un budget? Un budget retranscrit les grandes étapes de votre entreprise sur une période définie. Il contient les chiffres estimés de votre business: recettes comme dépenses, afin de vous assurer de votre rentabilité et de l’achèvement de vos objectifs.
    • Par exemple, votre budget de l’année prochaine doit comporter vos recettes estimées, votre plan de dépenses, qui devra toujours rester en dessous de vos recettes si vous voulez réaliser des profits.
    • Un budget dont les recettes sont égales aux dépenses constitue un budget équilibré; si les recettes sont supérieures aux dépenses il s’agit d’un budget excédentaire, et l’on parle de déficit lorsque les dépenses sont plus importantes que les recettes. Pour une entreprise, il doit toujours être excédentaire.
  • Pourquoi est ce important? Il vous garantira de pouvoir comparer vos recettes et dépenses, vous donnant plus de contrôle sur votre business. Si vous n’établissez pas un plan pour vos dépenses, et que vous dépensez plus que vous ne gagniez, cela pourrait entrainer une perte, une augmentation de votre dette, pouvant aller jusqu’à une possible fermeture de votre entreprise.
    • Le budget vous sert de feuille de route pour vos dépenses. Si vous avez des coûts ou des dépenses inattendues qui surviennent au milieu de l’année, vous pouvez consulter votre budget pour voir si vous pouvez vous les permettre ou non. En observant si l’excédent pourrait couvrir ces coûts tout en vous permettant de réaliser un profit, ou si cela pourrait vous garantir l’obtention d’un prêt pour les couvrir.
    • Le budget tient également compte de si vous dépensez trop au cours de l’année et si vous avez besoin de les réduire.
  • Comprenez de quoi il est composé. Un budget d’entreprise consiste en 3 éléments: le Chiffre d’affaires, les coûts et les profits.
    • Le chiffre d’affaires représente le montant total généré par une entreprise. Le budget doit comporter une prévision du chiffre d’affaires futur.
    • Les dépenses totales (coûts) sont composées des coûts fixes (le loyer par ex.), des coûts variables (matériaux par ex.) ainsi que les coûts semi-variables (les salaires par ex.)
    • Le retour sur investissement, autrement dit le profit, constitue l’objectif principal de l’entreprise à faire évoluer. Plus les recettes sont supérieures aux dépenses, et mieux l’entreprise se porte.

2. Estimation des recettes

  • Situez vous. Pour estimer les recettes d’une entreprise qui est déjà fonctionnelle depuis quelques années, vous devez examiner les recettes précédentes et faire des ajustements en réponse. Si il s’agit d’une nouvelle entreprise, alors 22vous devez estimer le chiffre d’affaires total, le prix de vente par produit, et faire une étude de marché pour déterminer le montant des recettes qu’une entreprise de votre taille peut espérer réaliser.
    • Sachez que les prévisions des recettes sont rarement exactes et qu’il s’agit simplement d’estimations que vous ferez à partir de vos propres connaissances.
    • Pour l’élaboration du budget, vous devez considérer le volume de ventes et le prix de vente le plus bas possible de la fourchette de valeurs afin de prévenir des coûts inhabituels ou des dépenses surprises.
  • Réalisez une étude de marché. Réalisez une étude de marché afin de choisir le prix de vos produits ou services. Comparez ensuite avec les business similaires déjà existants autour de vous, considérez leurs tarifs, et comparez avec vos prix.
    • Comparez vos qualifications, expériences, biens ou services à offrir, à ceux de vos concurrents, et estimez votre prix. Vous pourrez enfin décider qu’il serait raisonnable de percevoir plus ou moins que votre concurrent afin de marquer une différence.
    • Si vous proposez plusieurs biens ou services, assurez-vous auparavant des prix de marché de chaque produit ou service.
  • Prenez en considération le volume de vos ventes. Il s’agit du nombre de produits que vous vendrez. Ensuite, multipliez par le prix du bien ou du service à l’unité, et vous obtiendrez le montant des recettes.
    • Si vous avez déjà des clients ou des contrats, incorporez les dans l’établissement de votre budget, vous pouvez même imaginer que le bouche à oreille et un peu de publicité vous feront augmenter vos ventes.
    • Comparez votre entreprise aux entreprises déjà existantes et avoisinantes. Si vous avez des collègues qui sont créateurs d’entreprises, demandez-leur quel était le volume de leurs ventes lors de la première année de lancement.
    • Imaginez les facteurs qui entrainent l’augmentation des ventes. Votre réputation grandissante, les références, et la publicité vous apporteront des clients.
    • N’oubliez pas, que les prévisions des recettes ne sont que des estimations.
  • Observez les années précédentes. S’il s’agit d’une entreprise déjà établie, cela est important. L’une des stratégies possibles pour l’estimation de la prévision des recettes est de considérer les recettes de l’année précédente, puis de les ajuster en fonction des changements qu’il y aurait l’année suivante.
    • Observez les prix. Y a-t-il des raisons pour que vos prix augmentent ou diminuent ? (Fournisseurs qui augmentent ou baissent leurs tarifs? Nouveau concurrent?)
    • Considérez le volume des ventes. Y a-t-il des chances que votre marché croisse ? Si votre entreprise connait une croissance annuelle, vous pouvez prévoir la même croissance sur l’année suivante si aucun changement significatif ne se produit au cours de l’année. Si vous envisagez de faire plus de publicité, vous pouvez prévoir une croissance légèrement plus importante.
    • Analysez la croissance. (Population croissante?, évolution du revenu moyen?)
      3.Réaliser le budget

Obtenez un modèle.

Débutez l’élaboration de votre budget en téléchargeant un modèle en ligne. Ainsi, il ne vous manquera plus qu’à y remplir vos prévisions.

  • Si vous rencontrez des difficultés, faites appel à un comptable. Ils peuvent conseiller les business pour tout les problèmes liés aux budgets, autant dans l’élaboration que la compréhension.
  • Une simple recherche en ligne de « exemple de budget d’entreprise » affichera beaucoup de résultats. Vous pourrez même trouver des modèles dédiés au type de votre entreprise.

Prévoyez votre marge bénéficiaire.

La marge bénéficiaire est la différence entre les recettes et les dépenses totales, elle représente le pourcentage de votre profit par rapport à votre chiffre d’affaires.

  • Recherchez en ligne ou demandez à un conseiller financier la marge moyenne pour une entreprise comme la vôtre.
  • Si 10 % représentent la marge bénéficiaire moyenne de votre entreprise, vous savez donc qu’avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 100 000 euros, vos dépenses ne doivent pas dépasser 90 000 euros.

Estimez les couts fixes.

 Les couts fixes sont des couts qui ne changent pas durant l’année, comme les assurances, les loyers, les taxes, …

  • Additionnez tous ces couts pour avoir une idée du total des couts fixes pour l’année qui vient.
  • Si vous avez les données financières des années précédentes, alors utilisez les couts fixes de celle ci, et ajustez-les en fonction de l’augmentation de votre loyer, de vos factures, ou des nouvelles dépenses.

Déterminez les couts variables. 

Les couts variables sont principalement des dépenses liées aux matières premières et aux couts d’inventaire. Cela inclut ainsi l’inventaire que vous achetez et vendez chaque année.

  • On les appelle les couts variable car ils varient en fonction de vos ventes. Vous pouvez déterminer vos couts variables grâce à vos prévisions de recettes.

Prévoyez les couts semi-variables. 

Ce sont des dépenses qui ont une partie fixe, mais qui varient également en fonction de l’activité.

  • Par exemple, les salaires ont un cout fixe, mais également variable: les heures supplémentaires viendront s’ajouter au coût du salaire. 
  • Additionnez tous les couts semi-variables.

Additionnez les trois types de couts. 

Une fois tout ces calculs faits, additionnez la totalité de ces dépenses. La somme représentera le total de vos dépenses pour l’année de votre budget. Viennent alors ces questions que vous devez vous poser:

  • Tout d’abord, les dépenses totales sont-elles inférieures aux recettes ?
  • Ensuite, vos dépenses totales vous permettent-elles d’obtenir une marge bénéficiaire supérieure à celle que vous envisagiez ?
  • Si la réponse aux deux questions est non, vous allez devoir réduire vos dépenses, afin de les diminuer, déterminez celles dispensables. Les couts de main-d’œuvre sont généralement l’une des dépenses les plus flexibles, et que vous pourrez probablement diminuer. Vous pouvez aussi penser à louer un espace de travail qui vous coutera moins, ou réduire les couts de services publics.
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.