Crédit Bail ou LLD pour VTC ?

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous êtes chauffeur VTC ou vous souhaitez l’être ? Comment financer votre véhicule ? Il existe 3 façons de le faire. Un emprunt, un crédit bail ou une location longue durée (LLD).

Principe du crédit bail (leasing) pour un VTC

Démarrons par le crédit bail. Principaux avantages : pas ou peu d’apport et facilité de calcul du coût mensuel. On parle indistinctement de leasing ou de crédit bail.

Le crédit bail  est un montage qui finance l’acquisition d’un véhicule. Comment cela fonctionne-t-il ? Tout repose au début par une société spécialisée (Toutes les banques ont leur propre filiale de crédit bail). Cette société va faire l’acquisition de votre véhicule qu’elle va ensuite vous louer sur une durée de 12 à 60 mois.

A l’issue du contrat de cette période, vous bénéficierez d’une option d’achat du véhicule. Le montant de l’option d’achat est souvent égal à la dernière mensualité.

crédit bail vtc

Pourquoi le crédit bail est adapté aux VTC ?

Les avantages du crédit bail sont essentiellement liés à l’aspect financier pour les dirigeants. En effet, le crédit bail vous offre un financement total sur le prix du véhicule.C’est une différence avec un emprunt traditionnel.

Cela s’explique notamment par la sécurité pour la société de Crédit bail. En effet, le véhicule reste leur propriété. Cela se voit notamment sur la carte grise. En cas de problème du locataire, la société de crédit bail récupère le véhicule et peut le revendre pour se rembourser.

L’autre avantage reste l’absence de financement immédiat de la TVA. En effet, celle ci est lissée sur la durée du crédit bail.

Autre souplesse : vous pouvez demander des loyers majorés sur un premier loyer.

Quels sont les inconvénients du crédit bail pour un chauffeur VTC ?

L’inconvénient majeur réside généralement dans le coût financier du crédit bail. Il est en règle général plus élevé que le coût généré par un emprunt classique.

Par rapport à une location longue durée, les échéances sont plus élevées. Cela est normal car le véhicule sera la propriété du chauffeur VTC à l’issue du contrat. Cependant, il est parfois plus facile financièrement pour un chauffeur débutant dans l’activité de recourir à une LLD.

Regardons de plus près la location longue durée. Principaux avantages : pas d’apport, plus de garantie en cas d’immobilisation du véhicule et enfin facilité de calcul du coût mensuel.

Principe de la LLD pour un VTC

La location longue durée est une bonne alternative à l’emprunt ou au crédit bail principalement utilisé pour financer votre VTC.

Le principe de la LLD est simple. Une société financière effectue achète votre véhicule à votre place. Elle vous le loue ensuite sur une durée comprise entre 12 et 72 mois. En contrepartie, vous payez un loyer mensuellement. A la fin du contrat de LLD, vous restituez votre voiture à la société financière. Aucun rachat possible. Vous faîtes ce que vous voulez ensuite.

Attention bien évidemment à restituer votre véhicule en bon état. A défaut la garantie donnée servira à payer les bosses.

Pourquoi la location longue durée est adaptée aux VTC ?

C’est la solution préférée de toute entreprise qui démarre. Le loueur prend moins de risques. Si le loyer n’est pas versé, le véhicule est repris. C’est beaucoup plus expéditif qu’un emprunt classique car la carte grise n’est pas au nom du chauffeur du VTC mais au nom de la société financière.

Pourquoi choisir la location longue durée (LLD) pour son véhicule quand on est chauffeur VTC

C’est une excellente solution également d’un point de vue financier. La capacité d’investissement d’un VTC est en règle générale très limitée. Les véhicules sont chers à l’achat et la trésorerie limitée.

Avantages de la location longue durée pour chauffeurs VTC

La LLD présente des avantages par rapport à un achat du véhicule par votre société et un emprunt.

Commençons par l’aspect purement financier. Aucune banque ne vous suivra avec un emprunt classique si vous n’apportez pas suffisamment d’argent. Donc si vous n’avez pas d’apport significatif, il y a finalement peu de choix. La LLD s’adapte mieux à votre cas. L’argent nécessaire pour financer l’achat du véhicule (y compris l’avance de TVA) est financé à 100% par l’entreprise spécialisée. Vous aurez à assurer le dépôt de garantie. On vous restituera celui ci à la fin du contrat.

En règle générale, le contrat contient les coûts liés à la maintenance, l’assurance et à l’assistance des véhicules. Vous le payez donc mensuellement. Les sociétés spécialisés savent que le véhicule sera ainsi mieux entretenu. Plus facile donc pour la revente. Vous prenez connaissance du loyer incluant toutes les prestations à l’avance. Vous connaîtrez ainsi mieux l’évolution de votre trésorerie.

Enfin, vous n’avez pas à vous soucier de la revente du véhicule. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre business.

Inconvénients de la LLD pour les chauffeurs de VTC

Les avantages s’accompagnent également d’inconvénients.

Votre engagement est fixe. Pas question de baisse d’activité car vous aurez à assurer le loyer quoiqu’il arrive. A la différence d’un emprunt classique où vous pouvez vendre le véhicule et le rembourser, ce n’est pas possible avec les LLD. Vous devez aller jusqu’au bout de votre engagement.

Attention également à la distance kilométrique annuelle fixe. En cas de dépassement, les pénalités peuvent être très couteuses.

Enfin,  avec la baisse des intérêts d’emprunt, la LLD est généralement plus chère qu’une acquisition financée par emprunt.

Découvrez d’autres articles relatifs aux VTC et plus spécialement à l’aspect comptable et fiscal. Enfin, si vous voulez connaître nos tarifs. Et pour le calcul de la TVA chez les VTC, c’est ici.

Sarah Jaouani
À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.