Crédit Bail VTC

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous êtes chauffeur VTC ou vous souhaitez l’être ? Comment financer votre véhicule ? Il existe 3 façons de le faire. Un emprunt, un crédit bail ou une location longue durée (LLD).

Après avoir étudié dans un précédent article la Location Longue Durée (LLD), étudions maintenant le crédit bail. Principaux avantages : pas ou peu d’apport et facilité de calcul du coût mensuel. On parle indistinctement de leasing ou de crédit bail.

Principe du crédit bail (leasing) pour un VTC

Le crédit bail  est un montage qui finance l’acquisition d’un véhicule. Comment cela fonctionne-t-il ? Tout repose au début par une société spécialisée (Toutes les banques ont leur propre filiale de crédit bail). Cette société va faire l’acquisition de votre véhicule qu’elle va ensuite vous louer sur une durée de 12 à 60 mois.

A l’issue du contrat de cette période, vous bénéficierez d’une option d’achat du véhicule. Le montant de l’option d’achat est souvent égal à la dernière mensualité.

crédit bail vtc

Pourquoi le crédit bail est adapté aux VTC ?

Les avantages du crédit bail sont essentiellement liés à l’aspect financier pour les créateurs. En effet, le crédit bail vous offre un financement total sur le prix du véhicule.C’est une différence avec un emprunt traditionnel.

Cela s’explique notamment par la sécurité pour la société de Crédit bail. En effet, le véhicule reste leur propriété. Cela se voit notamment sur la carte grise. En cas de problème du locataire, la société de crédit bail récupère le véhicule et peut le revendre pour se rembourser.

L’autre avantage reste l’absence de financement immédiat de la TVA. En effet, celle ci est lissée sur la durée du crédit bail.

Autre souplesse : vous pouvez demander des loyers majorés sur un premier loyer.

Quels sont les inconvénients du crédit bail pour un chauffeur VTC ?

L’inconvénient majeur réside généralement dans le coût financier du crédit bail. Il est en règle général plus élevé que le coût généré par un emprunt classique.

Par rapport à une location longue durée, les échéances sont plus élevées. Cela est normal car le véhicule sera la propriété du chauffeur VTC à l’issue du contrat. Cependant, il est parfois plus facile financièrement pour un chauffeur débutant dans l’activité de recourir à une LLD.

Et le calcul de la TVA pour VTC, c’est ici.

À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.