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Coût de revient & budget VTC

Coût de revient & budget VTC

Un chauffeur VTC qui veut aller loin ménage sa monture mais également son compte de résultat. Voici la méthodologie pour savoir combien vous allez gagner d’argent. Par simplification, nous avons retenu un calcul mensuel de vos charges.

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Les hypothèses de départ d’un budget VTC

On suppose la location longue durée d’un véhicule (LDD) avec une option d’entretien et de garantie du véhicule. Prenons le cas d’un véhicule avec une valeur de 42000 euros TTC sur une durée de 48 mois, soit:

  • Amortissement du véhicule sur 3 ans (valeur 35.000€ HT) : environ 900€ ht/mois;
  • Entretien courant du véhicule + réparations courantes : environ 100€ht/mois;
  • Assurance transport onéreux de personnes + Assurance Véhicule : environ 200€ht/mois;
  • Comptable (bilan inclus) : environ 200€ht/mois;
  • Adhésion Centre de gestion agréé (350€/an) : environ 30€/mois;
  • Frais bancaires : environ 20€ht/mois;
  • Location terminal carte bleue (TPE) : environ 30€ht/mois NOUVEAU : Votre TPE carte bleue  sans abonnement et sans engagement présenté ici;
  • Frais de représentation (2 costumes + 8 chemises + 2 cravates + 1 paire de chaussures/an) : environ 100€ht/mois;
  • Pressing (2 costumes par semaine) : environ 80€ht/mois;
  • Nettoyage du véhicule (3 fois par semaines) : environ 70€ht/mois;
  • Frais de publicité/communication/internet (Un VTC travaille uniquement sur réservation, poste à ne pas négliger) : environ 150€ht/mois;
  • Amortissement matériel informatique, téléphone, imprimante, etc. sur 3 ans : environ 40€ht/mois;
  • Forfaits téléphone, internet, etc… : environ 40€ht/ mois;
  • Frais de repas (20 repas à 10€ht/mois) : environ 200€ht/mois;
  • Mutuelle Complémentaire Santé : environ 50€ht/mois;
  • Cotisation foncière des entreprises (600€/an) : 50€ht/mois;
  • Salaire de 2000€ net/ mois + RSI : environ 3000€/mois;
  • Imprévus : prévoir 100€/mois en cas d’accrochage, d’immobilisation de véhicule, de maladie ou autres;
  • Services (boissons, bonbons, chargeur, autres) : Environ 80€ht/mois;
  • Le carburant n’est pas une charge fixe, mais partons sur une moyenne approximative de 350€ht/mois;

TOTAL : 5790€ht/mois

Pour afficher une solidité comptable, une entreprise devrait faire environ 30% de bénéfices, mais vu la santé économique de l’activité de VTC, partons sur un bénéfice de 10% (soit 579€ + environ 193€ d’Impôt sur la société – IS-)

Pour gagner 2000€ net par mois, vivre correctement de son activité et travailler dans des conditions optimum (pour être un digne représentant des chauffeurs GR) tout en respectant les législations il faut donc obtenir un Chiffre d’affaire net d’environ : 6562€ HT mensuel, soit environ :

  • 7200€ TTC en transfert (TVA à 10%)
  • 7800€ TTC en mise à disposition (TVA à 20%)

Soit une moyenne de 7500€ TTC mensuelle pour un ratio à 50/50 transfert/MAD.

Quel est le cout de revient chez les VTC?

Disons que vous travaillez seul, avec 1 seul jour de congé par semaine moins 2 jours de congé payé (il vous faudra peut-être un peu de vacances tout de même).

Vous travaillerez donc environ 24 jours par mois.

Il vous faudra donc réaliser 7500€ en 24 jours, soit : 312€TTC/jour travaillé.

Vous êtes chef d’entreprise pour gagner votre vie confortablement, j’imagine donc que vous ne souhaiterez pas travailler pour moins que le smic horaire.  Pour un salaire basique de 2000€ net. Partons donc sur 10€ net/heure travaillée. Cela fait donc 200 heures de travail par mois (environ 8h par jour sur 24 jours) Et je ne compte même pas les heures passées à gérer votre structure.

En comptant que vous passerez 4h – sur les 8h journalières – en attente, en voyage à vide, etc… il vous reste donc 312€ TTC de CA à faire en 4 heures de prise en charge journalière.

Soit environ 80€ TTC / heure.

Après démonstration, il semblerait qu’il faille facturer 80€ TTC/H minimum aux clients des VTC, afin de pouvoir évoluer dans les meilleurs conditions possibles, tout en gardant un semblant de qualité de vie (Ce qui me parait être le but ultime lorsque l’on se met à son compte en créant sa structure) Les chiffres restent approximatifs, mais le fruit d’expériences en qualité de gérant de société VTC. Il est ainsi possible de diminuer certains postes, ou d’augmenter la charge de travail pour augmenter la rémunération, ou même de reprendre ces calculs avec vos propres coûts.

Une question se pose : comment atteindre ce but en offrant 20 à 25% de commission à des applicateurs, tout en pratiquant des tarifications au rabais ?

Candidats à l’entrepreunariat

Attention ! Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l’aventure VTC en pensant s’enrichir… Ils sont ainsi devenus les esclaves des applicateurs sans même s’en rendre compte.

La responsabilité incombe, en partie, à ces journalistes sans expérience incapables de vérifier leurs sources qui nous ont gratifiés d’articles du type : « JE ME FAIS 3780€ NET PAR MOIS EN TRAVAILLANT POUR X» le tout argumenté d’explications comptables bidons.

A qui profite le mal ? Surement pas aux VTC qui se sont engouffrés dans la profession en pensant faire fortune suite à la parution de ces torchons !

Si vous ne souhaitez pas vous retrouver responsabilisé tout en étant rémunéré moins que le SMIC horaire, autant rester employé avec les sécurités que cela engendre. Pensez-y.

À tous ceux qui tentent l’aventure, vous avez maintenant un aperçu global et impartial des coûts engendrés par l’exploitation d’une société de chauffeur VTC.

Patrick Maurice

Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

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