Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Entrepreneurs : nos astuces et conseils pour gérer votre temps et vos priorités

Travailler à son compte, c’est être son propre patron, choisir son emploi du temps, définir son rythme de travail et ses objectifs. Capitaine du navire, vous devez développer votre activité pour voir croître votre chiffre d’affaires. Pour cela, vous avez besoin d’être organisé afin de gérer votre temps et vos priorités. Dougs vous partage quelques méthodes d’organisation qui ont fait leur preuve pour vous aider à garder l’esprit vif.

Manger sa grenouille le matin pour gagner en productivité

Rassurez-vous, il ne s’agit nullement d’avaler un amphibien au petit-déjeuner. Mais bien de faire sienne la citation de l’écrivan Mark Twain :

“Mangez une grenouille vivante en vous levant, rien de pire ne vous arrivera le reste de la journée !”

Ce cher Mark vous conseille tout simplement de vous débarrasser de toutes vos tâches ingrates le matin, dès que vous vous installez à votre poste de travail pour que le reste de la journée vous paraisse bien plus agréable. L’idée ici est alors de donner la priorité à la gestion administrative, au traitement des factures, la relance de clients pour pouvoir ensuite se concentrer sur votre cœur de métier, ce qui vous fait vibrer ! 

Autre possibilité : confier sa grenouille à un professionnel. Dougs vous accompagne dans la gestion de votre comptabilité 🐸

Adopter méthode Pomodoro pour rester concentré plus longtemps

Cette méthode a fait ses preuves auprès de millions d’indépendants. Elle est d’une redoutable efficacité et d’une simplicité enfantine. Le seul ustensile nécessaire sera un minuteur ou une montre posée sur son bureau.

Cette technique de gestion du temps créée à la fin des années 80 vise à découper son  travail en phases distinctes.

  • Vous travaillez 25 minutes.
  • Vous faites une pause de 5 minutes.


Et ainsi de suite. Après 4 séquences de 25 minutes, vous vous accordez une pause de 15/20 minutes.


Attention, il n’est pas question de découper toutes ses journées de cette façon, mais plutôt d’adopter la méthode Pomodoro lorsque vous en avez vraiment besoin pour maximiser votre concentration. Cela demande un peu de planification en amont, mais vous verrez, c’est idéal pour ne pas se laisser happer par les tentations extérieures.

À lire également : Télétravail : 5 astuces pour rester productif

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Mieux s’organiser avec la matrice d’Eisenhower ?

La matrice d’Eisenhower permet de gérer les priorités de la journée en classant toutes les tâches à réaliser selon leur importance et leur urgence. La matrice se décline en 4 catégories de tâche :

  • les tâches urgentes et importantes (que l’on ne peut pas reporter),
  • les missions importantes, mais pas urgentes (que l’on peut les planifier pour les prochaines jours),
  • les tâches urgentes, mais pas importantes (que l’on peut déléguer),
  • celles qui ne sont ni urgentes ni importantes (à limiter au maximum).

Attention ! Si vous vous retrouvez avec de nombreuses tâches importantes et urgentes, vous manquez très certainement d’organisation ou alors il vous faut revoir votre façon de travailler avec vos clients. 

La matrice d’Eisenhower est un excellent outil pour éviter de cumuler les tâches urgentes qui occupent tout votre esprit et vous stressent inutilement. Cette méthode aide à déléguer et à concentrer ses efforts sur l’important.

Être efficace grâce aux applications

Si les bons vieux outils d’organisation, alias l’agenda et le stylo, fonctionnent très bien, il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui sont là pour vous aider à organiser vos sessions de travail.

Quelques exemples que nous aimons particulièrement :

  • Trello, redoutable pour la gestion de projets.
  • Notion, géniale pour la prise de notes et l’organisation de ses missions.
  • Swello pour planifier son contenu sur les réseaux sociaux.
  • Google Alerts pour recevoir le contenu dont vous avez besoin autour des mots-clés qui vous intéressent.
  • Et bien sûr, Dougs pour garder un œil sur votre trésorerie et les performances de votre société
Internet regorge de ressources gratuites et téléchargeables pour vous guider dans votre gestion d’entreprise, à l’image de nos ebooks ! 
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !