Comment évaluer les performances de ses salariés ?

Evaluation de fin d’année ou suivi du quotidien ? En effet, tout employeur à besoin de mettre en place un suivi des performances de ses salariés. En théorie, rien de plus simple. Mais en pratique, êtes vous sûr d’avoir mis en place les bons indicateurs et la méthode d’évaluation la plus efficace ? Aujourd’hui Dougs vous propose de revoir comment évaluer les performances de ses salariés.

Quel est l’intérêt d’évaluer les performances de ses salariés ?

Il est d’usage de faire un retour sur les performances de ses salariés au moins une fois par an. Oui, mais est-ce vraiment utile ? Après tout, si vous vous apercevez qu’un salarié fait mal son travail, vous n’allez pas attendre la prochaine évaluation.

Fixer un entretien pour évaluer les performances de ses salariés ne permet pas seulement de corriger de mauvaises pratiques. En effet, il s’agit avant tout de créer une dynamique de travail saine pour vos employés. Les retours réguliers sur les performances de ses salariés donnent l’occasion de comparer les données des années précédentes et de mettre en relief toute tendance à la baisse avant qu’elle ne s’avère problématique. Le salarié sait également sur quels critères il va être évalué et sera amené de lui-même à faire des efforts dans les domaines concernés pour obtenir une évaluation positive. Enfin, évaluer les performances de ses salariés ne se limite pas à corriger les mauvaises pratiques, les bons résultats pourront également être soulignés pendant l’entretien et accompagnés de félicitations.

évaluer les performances de ses salariés
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Comment mettre en place une méthode efficace pour évaluer les performances de ses salariés ?

Evaluer les performances de ses salariés se prépare à l’avance. En effet, il ne s’agit pas de décider quelques minutes avant l’entretien si oui ou non vous êtes satisfait. Pour autant, vous n’êtes pas obligé d’installer une caméra derrière le bureau de votre salarié pour obtenir un rendu fidèle de ses performances. Voici quelques étapes à mettre en place pour préparer l’entretien d’évaluation :

  • Demandez au salarié de préparer lui-même une évaluation de ses performances
  • Fournissez un compte-rendu de votre évaluation au salarié avant l’entretien
  • Assurez-vous de justifier toutes les remarques, positives comme négatives
  • Réalisez l’entretien dans les 48h après avoir fourni l’évaluation écrite au salarié
  • Pendant l’entretien, notez toutes les remarques du salarié

Vous remplirez ainsi deux objectifs à la fois : fournir une évaluation au salarié et obtenir un plan d’action pour corriger les éventuels défauts dans les mois à venir.

Quelques exemples d’indicateurs pour évaluer les performances de ses salariés

Vous savez maintenant comment vous allez procéder mais d’un point de vue pratique, sur quoi faut-il se baser pour évaluer les performances de ses salariés ? Voici une liste des indicateurs couramment utilisés par les entreprises :

  • Nombre de ventes sur la période d’évaluation
  • Marge par objet vendu
  • Qualité du service fourni
  • Qualité du service client
  • Vitesse d’exécution des tâches
  • Nombre de retours positifs de la part des clients

Attention : votre propre société est unique, n’adoptez que les indicateurs qui vous paraissent pertinents ! Gardez également à l’esprit que ces indicateurs sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de la croissance de votre activité.

Pour correctement évaluer les performances de ses salariés, il ne suffit pas d’avoir de bons indicateurs et de faire des entretiens réguliers. Il convient aussi d’analyser les résultats obtenus en fonction des performances générales de votre activité : si le climat économique se dégrade, il est probable que cela se ressente dans les ventes de vos salariés par exemple.

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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