Le cloud : qu’est ce que c’est ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Tout le monde parle du Cloud, mais au fait de quoi s’agit il ? Le cloud, c’est un terme anglais signifiant “nuage”. De façon concrète, c’est un espace virtuel sur Internet sur lequel vous mettez toutes vos données, tous vos fichiers et même vos applications informatiques pour pouvoir y accéder depuis n’importe quel appareil, n’importe où, n’importe quand. En fait, tout ce que vous aviez l’habitude d’avoir sur le disque dur de votre ordinateur se trouve désormais dans un espace virtuel.

Dougs vous propose une revue des applications que vous utilisez déjà ou que vous allez découvrir dans les mois à venir en cloud computing.

Le cloud au quotidien

Vos fichiers sur le cloud

Vous pouvez accéder à vos dossiers dès que vous êtes en ligne, depuis n’importe où. Plus besoin d’attendre d’être à votre bureau : que vous soyez sur votre propre ordinateur ou dans un café sur votre smartphone ou chez un ami sur son portable, tout devient accessible.

Votre banque sur internet

Avant, vos données bancaires vous étaient accessibles soit une fois par mois lorsque vous receviez votre relevé bancaire soit quand vous alliez à la banque. Avec internet, tout est sur le cloud et vous pouvez y accéder à n’importe quel moment.

Votre courrier sur internet

C’est sans doute la plus grande révolution d’internet dans nos habitudes : le courriel. En effet, votre boite mail est depuis longtemps accessible instantanément, dès que vous le souhaitez. Plus besoin d’attendre le facteur ou d’aller au bureau de poste.

Vos produits en ligne

Votre entreprise n’est ouverte qu’à certaines heures, certains jours. Avec internet, vos clients peuvent voir et acheter vos produits quand ils le désirent. Plus besoin non plus de vous dépêcher de faire vos achats en sortant du boulot, en dehors des jours fériés. Vous souhaitez éviter le rush de Noël pour préparer vos cadeaux ? Avec les boutiques sur le cloud, c’est possible.

Votre comptabilité en ligne

Un logiciel comptable classique garde vos données sur votre ordinateur. Ce qui veut dire qu’elles ne sont accessibles que sur certains appareils, à certains endroits et souvent à un nombre de personnes limité. Avec un logiciel de comptabilité basé sur le cloud, vos données sont en ligne et disponibles dès que vous le souhaitez pour toutes les personnes à qui vous aurez donné l’accès (et uniquement ces personnes). Autre avantage majeur : le risque de vol de votre ordinateur n’est plus un problème insurmontable car les données ne sont pas sauvegardées dessus, la destruction du disque dur non plus. Bref, un vrai confort.

Oubliez les mythes à propos du cloud

  • Internet et le cloud ne sont pas la même chose. Le cloud est l’espace où sont rangées vos données, l’internet n’est que la connexion qui vous permet d’y accéder.
  • Vos données sont en sécurité, un ordinateur peut être volé ou cassé. Pas le cloud. Les sociétés qui gèrent les systèmes de cloud dépensent des millions pour protéger vos données.
  • Ne confondez pas cloud et “iCloud”, le produit d’Apple. L’iCloud utilise bien un système de cloud, mais il en existe de nombreux autres. Comme celui qu’utilise Dougs par exemple.
  • Sans connexion internet vous n’êtes pas totalement bloqué. De nos jours, internet est comme l’électricité, il est rare qu’il soit coupé et quand ça arrive, ça ne dure en général pas longtemps. Pendant ce temps, vos données sont toujours en sécurité sur le cloud.
  • Le cloud n’est pas juste une mode. Cela fait déjà 15 ans que la finance en ligne existe et la technologie du cloud ne fait que de se développer.
  • Avec le cloud, vous ne payez pas plus cher que si vous utilisiez des méthodes traditionnelles. Au contraire, vous ne payez que pour ce que vous utilisez, pas besoin de maintenir le système, pas de frais supplémentaires et pas non plus besoin d’investir dans du matériel supplémentaire pour sauvegarder vos données.
  • Vous ne perdez pas le contrôle de vos données. Grâce au cloud, vous pouvez accéder à vos informations et les partager depuis n’importe quel appareil comme vous le souhaitez. Vous pouvez contrôler qui accède à quoi et révoquer ce droit d’accès instantanément, quand bon vous semble.
  • Le cloud n’est pas réservé aux “pros de l’informatique”. Il suffit de vous connecter et ça marche. Pas d’installation, pas de soucis de version du logiciel ou de mises à jour.

Les bénéfices du cloud

Comme vous pouvez le voir, le principal intérêt du cloud est de vous offrir l’accès à vos données n’importe où et n’importe quand. Vos dossiers ne sont plus liés à l’ordinateur de votre bureau.

Vous souhaitez consulter votre compte en banque quand vous êtes en déplacement ? Avec le cloud c’est possible. Acheter des fournitures pour votre bureau depuis votre smartphone, alors que vous êtes dans le train ? Pas de problème. Vous avez besoin de transmettre une information à votre expert-comptable et vous n’êtes pas au bureau ? Maintenant vous pouvez.

Avec le cloud, plus besoin de garder tous ses fichiers et logiciels sur un seul ordinateur. Vous n’avez plus à avoir peur de perdre vos données ou de vous les faire voler. L’équipe technique en charge du cloud s’occupe de les protéger.

À propos de l'auteur : Luc Verdier Ingénieur et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.