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Freelance : 4 conseils pour vous renouveler et faire évoluer votre business

Freelance : 4 conseils pour vous renouveler et faire évoluer votre business

Votre activité est bien lancée, vous avez trouvé des clients avec une offre de produits ou de services qui rencontre sa cible… Seulement voilà, après quelques années d’exercice en freelance, vous ressentez une certaine lassitude. Rassurez-vous, c’est normal : il est fréquent d’avoir envie de changement et de nouveaux challenges, alors même que tout fonctionne. Dans ce cas, l’une des options possibles pour vous aider à retrouver l’engouement initial est de renouveler votre business. Comment faire ? Voici quelques conseils !

Changez vos méthodes de travail

Si vous ressentez une forme d’ennui à travailler alors que vous êtes indépendant, si vous sentez que votre motivation commence à faiblir lorsqu’il s’agit de se mettre en action, il n’est pas nécessaire pour autant de renverser la table et de tout changer. Le problème – et sa solution – sont peut-être à trouver dans vos méthodes de travail. Et si vous étiez simplement à l’écoute de vos envies ? Prenez conscience de votre mode de fonctionnement et des conditions que vous appliquez chaque jour dans votre travail.

En étant travailleur freelance, il est important que vous compreniez ces “lois naturelles” qui vous gouvernent. Vous aurez alors une vision des conditions qui vous permettent d’être concentré et efficace. Si vous remarquez que vous travaillez mieux en ayant été marcher 30 minutes le matin ou si l’atmosphère stimulante d’un espace de travail partagé vous aide lorsque vous avez des missions complexes, notez ces particularités, et utilisez-les ! Vous êtes en télétravail ? Découvrez nos conseils pour mettre votre espace de travail au service de votre productivité.

Adressez-vous à une nouvelle clientèle

Votre découragement est peut-être à relier à la clientèle à laquelle vous vous adressez. Si vous avez développé une connaissance forte des attentes de vos clients, que vous connaissez les leviers à mobiliser, cela entraîne logiquement une forme de lassitude lorsque les affaires sont florissantes. Le moment est venu de vous adresser à de nouveaux prospects ! Revoir votre offre de produits ou de services, la faire évoluer ou la compléter pour toucher de nouveaux clients, c’est un défi stimulant.

Prenons l’exemple d’un e-commerçant, qui a l’habitude de s’adresser à une clientèle généraliste pour vendre ses produits. Une source de croissance et d’évolution de son activité peut être de se spécialiser sur les biens hauts de gamme pour toucher une clientèle plus aisée. Cela signifie de revoir les méthodes de commercialisation, l’argumentation, la façon de travailler, etc. Un vrai défi ! Pour aller plus loin, découvrez nos tips de prospections pour freelances.

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Checklist

Changez de secteur d’activités

Vous avez pris vos habitudes dans un secteur d’activités que vous maîtrisez, et vous ne vous voyez pas vous aventurer en dehors de celui-ci ? Pourtant, il existe souvent un potentiel de croissance fort lorsque l’on s’aventure au-delà des limites que l’on s’est fixées au départ d’un projet entrepreneurial ! Changer de secteur d’activités pour proposer vos produits ou services n’est pas toujours possible. Mais si une opportunité se présente, saisissez-la pour retrouver de l’entrain !

Exemple avec une entreprise familiale spécialisée dans l’utilisation du plexiglas pour des supports imprimés et des objets de décoration. Face à une demande en forte croissance lors de la pandémie de Covid-19, la société a développé avec son savoir-faire une gamme de produits adaptés aux contraintes sanitaires des commerces. Une façon opportuniste de s’adresser à de nouvelles entreprises. Mais cette gamme nouvelle est désormais pérenne et complète l’offre de base.

À lire aussi : Travailleur indépendant, comment développer une image de marque attrayante ?

Diversifiez votre offre

Sans changer radicalement de secteurs d’activités ni même s’adresser à une nouvelle clientèle, vous pouvez tout simplement diversifier votre offre et l’enrichir. Grâce à des formations, à l’apprentissage de nouvelles connaissances et à un effort pour développer de nouveaux savoir-faire, vous pouvez partir de votre métier d’origine et y ajouter des “briques”.

Dans le jargon marketing, on parle de cross selling ou vente croisée : l’idée est de proposer à votre clientèle un produit et/ou service qui vient compléter votre offre principale. Par exemple, si vous êtes consultant en web marketing, vous pouvez proposer en parallèle de votre activité de consulting des formations en ligne, sur certains outils testés et approuvés par vos soins. En bref, sachez faire preuve de souplesse et réduisez votre résistance au changement pour créer des opportunités. Vous devez avoir la conviction que les changements ne sont pas des épreuves mais des étapes pour faire évoluer votre business !

Nous espérons que ces conseils vous aideront à retrouver du sens dans votre activité en freelance. Si toutefois, vous avez besoin d’aide pour évaluer l’impact de tels changements sur votre business, faites-vous accompagner ! Qu’est-ce qui sera le plus rentable pour vous ? Quelle incidence sur votre chiffre d’affaires ? Les experts de Dougs répondent à toutes vos questions.

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Nicolas Bayardon

Content Editor

Nicolas est Content Editor chez Dougs. Chez nous, il est chargé d’avoir un œil (de Sauron) sur toutes nos parutions blogs. Rédaction web, optimisation SEO, livres blancs, scripts vidéo, ses tâches sont aussi nombreuses qu'importantes. L'objectif ? Notre joueur de jeux vidéo et de RPG doit traduire, retranscrire à l’écrit les valeurs de notre entreprise. Avec lui, zéro faute, zéro problème. Vous… ne passerez… PAS ! Comme le dit si bien le poète.

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