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Interview
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[Interview Dougs] Une journée avec Valérie, Product manager chez Dougs

[Interview Dougs] Une journée avec Valérie, Product manager chez Dougs

Au départ, Dougs c’était une idée folle : réunir comptabilité et tech. Aujourd’hui, c’est un cabinet d’expertise-comptable en ligne, une start-up en pleine croissance, des collaborateurs talentueux et plus de 5500 clients à la poursuite de leur rêve. Le tout reposant sur un socle affirmé : la culture Dougs. De l’enthousiasme, de la simplicité et de l’ambition qui ont donné naissance à une app intuitive, des équipes métiers à la pointe du conseil et une passion pour l’accompagnement d’entrepreneurs. Côté tech, c’est une culture Produit qui met l’utilisateur au cœur de toute chose. 

Aller à la rencontre des utilisateurs de Dougs, faire de la User research, comprendre les difficultés d’utilisation de notre plateforme, apporter des solutions pour simplifier la vie des entrepreneurs et des collaborateurs sont les missions de Valérie. Arrivée chez Dougs en 2020, elle est la toute première Product manager embauchée. Elle a pris le relais de Florent et Luc, cofondateurs. Depuis, la team Tech / Produit a bien grandi ! Valérie collabore avec une vingtaine de développeurs, deux Product managers (bientôt sept 😉) et un CTO. Découvrez son quotidien chez Dougs.

9h – Hello l’équipe

Depuis plusieurs mois, je suis en télétravail, ce qui ne fait aucunement obstacle à notre fonctionnement d’équipe. Nous avons su adapter tous les process nécessaires à une bonne communication. Dossiers partagés, Slack, visioconférences et appels nous permettent de rester en contact. Il faut avouer que les métiers de la tech s’y prêtent tout particulièrement (rires). Mon premier réflexe à l’ouverture de mon ordi, consulter Slack, Intercom, les demandes et autres messages reçus précédemment. Un bon moyen de se mettre en jambes et un moment indispensable pour préparer les réunions qui vont suivre.

Tous les lundis matin, on attaque par le Daily squad compta. Chez Dougs, on est organisé en équipe thématique : des squads. Chacune a sa spécialité. Pour ma part, en tant que Product manager, je travaille main dans la main avec les développeurs sur les briques comptables et juridiques de l’app. Ensemble, on fait un point prod. Ils me font des démos et on voit l’avancement du cycle grâce au hill chart de la méthode Shape up. Plus tard dans la journée, j’interviens auprès de l’équipe juridique. Je travaille en étroite collaboration avec David, référent juridique, sur la définition d’une roadmap. 

9h30 – Vous avez une question ?

Les lundis et mardis, je traite les demandes et questions reçues via Intercom. Cela me permet de dresser une liste des points bloquants mis en évidence par les utilisateurs eux-mêmes. Je les répartis ensuite avec les autres Product managers, en fonction des spécialités de chacun. Nous avons un vrai rôle de coordinateur. Il est nécessaire d’avoir une vue directe sur les demandes entrantes pour être au cœur des problématiques utilisateurs. J’y reviens plus tard dans la journée pour un meilleur suivi. 

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Checklist

11h – Réunion au sommet 

Chaque lundi, nous nous réunissons avec les autres PM, notre CTO et la direction, pour préparer les sujets de la semaine et revoir les “pré-bets” annoncés. C’est un moment très important car il permet de souder l’équipe, de se motiver mais aussi de se challenger et de suivre nos objectifs définis en début de trimestre – les OKR. Cela nous permet également de faire des ajustements d’organisation. Par exemple, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait beaucoup de temps pour mettre en place la méthode Shape Up. On teste des process, on voit comment ça fonctionne, on ajuste pour aller de l’avant ensemble.

Les “pré-bets”, c’est quoi ?

Les cycles de développement sont une notion clé de la culture Tech / Produit. Nous raisonnons en termes de paris – des bets. L’idée est de définir une série de problèmes utilisateurs à résoudre, que l’on prépare en amont, et d’envisager quelles seraient les solutions pour parvenir au résultat. On se base sur nos observations et nos connaissances de la problématique pour avancer des pistes d’optimisation. On parie ensuite sur ces solutions, pour tenter de les réaliser durant le cycle.

Les pré-bets se rattachent à la théorie et à l’anticipation. C’est un exercice intellectuel extrêmement intéressant. Ils font partie intégrante du métier de Product manager. Chez Dougs, nous définissons les pré-bets durant le trimestre. La séance de paris s’ouvre à la fin de celui-ci, lorsqu’est venu le temps de définir la prochaine roadmap. C’est à ce moment-là que l’équipe définit l’appétit lié au pari, c’est-à-dire le temps et les moyens à y consacrer. 
Ces anticipations servent également de socle à une réflexion plus large : celle des OKR, « Objectives and Key Results« , méthode de management qui permet de définir des objectifs et de les associer à des résultats clés. Durant le trimestre en cours, les équipes travaillent à leur réalisation et définissent les OKR du trimestre suivant.

Mon rôle consiste à prioriser les sujets sur lesquels les développeurs vont travailler. J’identifie les points bloquants, je dégrossis la problématique au maximum avant de confier le projet aux dev. Ensuite, ils sont libres dans la solution implémentée à condition de répondre au problème énoncé, de respecter le temps donné en appétit et de ne pas aller dans les no-gos que je définis. On a d’ailleurs récemment changé de méthode, passant de Scrum à Shape Up, pour redonner le plus possible la main aux développeurs. On mise sur l’autonomie de chacun, l’ownership.

14h – Observation + réflexion = solution ?

L’après-midi, je me concentre sur un pré-bet en particulier, l’analyse de la problématique et les difficultés autour de la thématique. Si j’effectue une partie du travail de réflexion et de spécification en solo, tout commence par la User research (ateliers clients, interviews, observations, analyse de la data) et je travaille le plus possible avec les développeurs et les équipes métiers qui interviennent sur cet enjeu. S’il s’agit d’un élément de l’app propre au service juridique, je fais alors appel à Emilien, Lead Software Engineer, ainsi qu’à David, référent juridique et Nicolas, responsable juridique. C’est un service où l’on a besoin d’encaisser la croissance. Suite à une période d’observation pour repérer tous les points de frictions qui ralentissent leur progression, j’en suis à la priorisation et à la définition des premiers bets.

Ce que j’affectionne tout particulièrement dans ce temps d’analyse, c’est la User research, essayer de comprendre les comportements utilisateurs et commencer à dessiner les solutions. 

Valérie, Product manager

Nous avons également un rôle charnière : en tant que PM, nous faisons le lien entre les différents acteurs et pôles métiers. Pour n’importe quelle thématique, prenons le cas de la réforme e-commerce en Union européenne par exemple, il est nécessaire de coordonner l’action des développeurs. Alexandre, Product manager comme moi, a aidé à traduire les nouvelles dispositions en ligne de code, tout en suivant les préconisations de nos experts-comptables et fiscalistes qui décryptaient la loi. Il a collaboré avec le service Content pour la production de contenus pédagogiques, mais également avec le Service clients pour faire le relais avec les clients au téléphone. 

16h – Passion démo 

Dans la semaine, je me réserve également du temps pour faire des retours aux développeurs sur leur production. C’est une étape clé pour bien progresser. Une fois que j’ai défini un projet, qu’ils le prennent en main, je reste en soutien, je les aide à prioriser et je reste disponible pour les démonstrations. Cela prend généralement la forme de deux rendez-vous par semaine qui me permettent d’accompagner l’évolution du projet. 

Un vendredi par mois, toute l’équipe Tech / Produit présente son avancement au reste des collaborateurs Dougs durant le Demo Day. C’est un moment hyper important, car il nous permet de montrer le résultat de semaines de travail, tout en présentant les nouvelles fonctionnalités à nos utilisateurs internes. Nous sommes à chaque fois très fiers de présenter nos avancées.

Animer une fantastique équipe 

Enfin, une mission qui m’incombe mais qui intervient tout au long de la journée ou plus ponctuellement en fonction des événements : l’animation de cette fantastique équipe Tech / Produit. Avec les autres PM, leads dev et le CTO, nous veillons à ce que toute la team puisse travailler sereinement. Pour cela, nous modifions notre rythme de travail de temps en temps, en intégrant des périodes de cool down une fois toutes les 11 semaines, qui permettent de terminer les tâches périphériques. 

On organise également des journées de debug, pour résoudre les bugs moins prioritaires qui n’ont pas été réglés en urgence. D’autres journées sont quant à elles dédiées aux petites améliorations qui ne prennent pas trop de temps mais qui nous simplifient la vie. C’est la journée quick wins.  

Enfin, pour pousser la barre du challenge encore plus haut, on organise un hackathon où une équipe dev propose un sujet, teste une techno, s’amuse, prend le temps de regarder des choses qu’on n’a pas le temps de faire ailleurs et ensuite on centralise. 

Tout ça, nous arrivons à le faire grâce à des collaborateurs en parfaite adéquation avec l’ADN Dougs. D’ailleurs, nous recherchons de nouveaux profils pour nous accompagner dans nos missions. Je participe au recrutement sur les postes de Product Manager et Product Design. Intégrer un cabinet d’expertise-comptable en ligne porté par une si belle culture Tech / Produit, ça vaut sincèrement le coup !

Prêt à parier ?

Hugo Frisoni

Content Editor

Hugo est Content Editor chez Dougs. C’est lui qui se charge de rédiger ou réviser la majeure partie des contenus de notre blog. Du coup, tous les articles qui sont publiés depuis son arrivée chez Dougs, il les a potentiellement écrits, réécrits, adaptés, lus ou relus ! Entre-temps, il prend deux ou trois cafés quand-même. Ou quatre… Ou cinq…

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