Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Où trouver du capital pour développer son activité ?

Parce que création d’entreprise rime souvent avec investissements financiers, il est important, pour en entrepreneur, d’identifier les sources de financement nécessaires au développement de son activité. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes à explorer pour trouver des fonds pour votre business.

Le financement participatif (ou crowdfunding) pour développer son projet

Le crowdfunding est un système vous permettant de collecter des fonds auprès de différents contributeurs. Il vous faut pour cela décrire et présenter votre projet de manière précise, afin d’attirer les donateurs ou même les investisseurs. Les fonds récoltés peuvent alors prendre la forme d’un don ou bien d’un investissement en capital.

Il existe un grand nombre de plateformes de crowdfuning en ligne, telles que KissKissBankBank, Ulule ou encore Indiegogo, par exemple. Elles peuvent vous permettre de partager votre projet et de récolter de nombreux apports. La mise en place de votre campagne de financement peut être rapide par ce procédé, et vous pouvez vous-même diffuser votre projet via les réseaux sociaux.

En plus de vous permettre d’obtenir des fonds, le crowdfunding a aussi l’avantage de vous aider à mesurer l’attractivité de votre projet auprès de votre cible. Vous pouvez ainsi commencer à attirer une clientèle, que vous fidéliserez par la suite.

Cette méthode présente cependant des inconvénients. Selon le mode de financement choisi (donation, crédit crowdfunding ou encore equity crowdfunding, c’est-à-dire quand l’investisseur devient associé), les risques peuvent être élevés pour les différents acteurs. Les attentes sont donc parfois importantes de la part des prêteurs.

À lire aussi : Un label pour les financements participatifs de projets écologiques

Les Business Angels, une source de financement intéressante

Les Business Angels, quant à eux, sont des experts de l’entrepreneuriat. Ces professionnels investissent une part de leur patrimoine financier dans différentes entreprises. Aussi, en tant qu’investisseurs, ils cherchent avant tout à avoir le meilleur retour sur investissement. Mais il ne faut pas oublier que par leur expérience professionnelle, ils participent également au développement du projet. 

Le financement via les Business Angels est une solution qui s’adresse aux porteurs de projets les plus innovants. Si votre entreprise ne présente pas une réelle valeur ajoutée, avec un fort potentiel, alors cette méthode est peu envisageable. Elle peut néanmoins provoquer un effet levier pour votre projet et vous aider à obtenir d’autres sources de financement.

Pour espérer prétendre au financement via Business Angels, vous serez soumis à une sélection qui se fera tout d’abord via l’examen d’un dossier de présentation, avec votre business plan. À la suite de l’acceptation de votre dossier, vous devrez faire une présentation orale pour expliquer en détail votre projet. Un Business Angel s’intéresse à votre projet ? À ce moment-là, vient une phase de négociation sur les conditions : part de capital, montant… C’est seulement après toutes ces étapes que vous signerez un pacte d’actionnaires.

À lire aussi : Comment trouver une idée de projet innovant ?

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Demander un prêt en tant qu’indépendant : à qui et comment ?

Plus classique, le recours au prêt est également une méthode vous permettant de trouver les fonds nécessaires au développement de votre entreprise. On distingue ainsi plusieurs types de prêts : 

Le prêt auprès d’une banque traditionnelle

Lorsqu’on envisage d’opter pour un prêt, on pense généralement à une banque traditionnelle. Et pourtant, il est rarement simple d’obtenir un crédit par ce biais. Bien souvent, on vous demandera au moins 3 ans d’ancienneté, beaucoup de paperasse à envoyer et les délais pour l’obtention du prêt pourront être longs. 

Le prêt entre particuliers

C’est une demande que vous pouvez faire autour de vous ou bien depuis des plateformes dédiées sur le web. L’avantage est que le prêt peut se faire avec ou sans intérêts et donc ne pas vous coûter cher. Cependant, le risque est grand pour le prêteur tant les garanties à fournir sont faibles. Ce système est parfois source de stress et de tensions, car l’engagement de remboursement est basé sur la confiance avant tout.

Le prêt en ligne

Plusieurs solutions 100% digitales existent aujourd’hui pour vous financer plus facilement en ligne. La demande se fait généralement de façon plus simple et plus rapide. Certaines d’entre elles sont notamment conçues pour les travailleurs non-salariés, comme le prêt pour les indépendants de Mansa. Que vous soyez auto-entrepreneur, freelance ou dirigeant d’une TPE, vous pouvez demander jusqu’à 10 000 € pour votre projet et obtenir une réponse en 24h.

Vous pouvez faire une simulation et tester votre éligibilité en quelques secondes directement depuis le site web de la plateforme. C’est sans engagement !

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !