Trouver une idée de projet innovant

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Comment s’assurer de la viabilité de son projet ? Vous cherchez une idée business ? Il s’agit alors d’un moment primordial dans la naissance de l’entreprise. Assurez vous que celle ci réponde à un besoin. A travers cet article, vous pourrez obtenir de l’aide afin de trouver une idée de projet innovant et utile !

Trouver une idée de projet innovant

Vous n’êtes pas obligés de trouver l’idée du siècle afin d’ouvrir votre entreprise. Une idée business innovante, simple mais efficace suffit grandement. Ainsi, il faut simplement apporter une réelle valeur ajoutée sur le marché. Comme Phenix par exemple, cette entreprise française qui gère des invendus afin d’éviter le gaspillage. Ou Glowee, une jeune entreprise qui utilise le principe de bioluminescence afin de proposer des solutions d’éclairage à partir de lumière vivante. Cela fonctionne sans consommer d’électricité. Il s’agit de projets accessibles, bien réalisés, leur permettant de rencontrer une bonne lancée d’activité.

Comment trouver une idée de projet innovant - Création - Dougs

Etre attentif à votre entourage

Que votre projet provienne du hasard, de votre imagination ou de votre histoire, il tire toujours son origine d’une envie ou d’une supposition qui s’affirme avec la création de l’entreprise. C’est pourquoi une idée de projet innovant peut même constituer un handicap. Plus l’idée est nouvelle, plus vous allez devoir vous demander si vos prospects s’y intéresseront. Et plus elle s’approche d’une offre existante, et plus vous devez vous demandez de son utilité.

Une idée peut apparaître au créateur de diverses manières. Pour certains, ce sera une réponse logique à un manque ou une omission dans un marché. En repérant de nouveaux moyens de consommer par exemple. Ainsi, il suffit de regarder le développement massif de Deliveroo ou Foodora), un changement lié à une nouvelle loi, un vice dans un produit ou service, un besoin non répondu, …

Evidemment, si votre concept est totalement novateur, attendez vous à un léger scepticisme de vos banquiers et entourage. En revanche, vous pourriez trouver financement auprès de business angels si votre projet est original et qu’il tient la route. Beaucoup d’autres entrepreneurs convertissent une passion en métier. Jardinage, cuisine, informatique, si un de ces domaines vous attire, réfléchissez bien à votre concept ! Qu’est ce que votre produit va pouvoir apporter de plus ? Pourrez vous en tirer un salaire ? Même sur des marchés que l’on pourrait penser assez ouverts, vous aurez probablement besoin de ce petit plus qui vous fera vous distinguer du reste.

Inspirez vous de l’étranger pour trouver une idée de projet innovant

Vous pouvez également essayer d’importer un concept étranger qui a déjà marché auparavant. Il n’est pas illégal de reprendre une idée exploitée à l’étranger sous un différents nom et concept, à condition que cette innovation ne soit pas déposée sous la forme d’un brevet étendu à l’échelle européenne. Vous serez probablement obligé d’adapter le concept à la culture locale, mais le résultat peut être très satisfaisant.

Devenir extrêmement critique de son idée business

Vous pouvez également tenter ce que certains appellent la « deféctuologie ». Prenez un objet ou un service, et passez le au crible de votre analyse la plus critique possible. Tentez d’oublier les normes pendant cette réflexion, et tentez de perfectionner à l’extrême l’objet en question. Cela devrait vous permettre d’imaginer comment transformer, enrichir, sophistiquer un produit ou service. Afin de vous y aider, tentez d’imaginer en quoi vous pouvez l’améliorer en listant quelques verbes d’action (diminuer, combiner, augmenter, rapprocher, …) en l’associant au produit ou service concerné.Comment trouver une idée de projet innovant - Création - Dougs

Passez en revue les divers marchés porteurs ?

Si malgré tout ces conseils vous ne trouvez toujours pas votre domaine de prédilection, vous pouvez bien entendu vous inspirer pour votre idée business des marchés porteurs actuels : que ce soit de la location entre particuliers, de la vente en ligne, du recyclage, du Made in France, … Comme tout les domaines, l’entrepreneuriat a ses modes. Il arrive fréquemment que certaines activités décollent, dû à un engouement du public ou à un changement de réglementations. Cela ne veut pas dire pour autant que toutes les entreprises de ces secteurs vont décoller. Il n’y a qu’à observer l’évolution du nombre de food trucks existants aujourd’hui, mais combien arrivent à tirer un réel bénéfice de cette activité ? Vous pouvez tirer encore plus d’informations sur ces marchés porteurs auprès de divers cabinets d’études ou bien auprès de l’AFE (l’Agence France Entrepreneur).

Reprendre une entreprise, une solution pour une idée de projet innovant?

Vous pouvez également assurer vos arrières en reprenant un projet qui a déjà bien fait ses preuves. Et c’est là que la franchise rentre en jeu. Avec les centaines de réseaux de franchise de tout domaines présents en France, vous pouvez monter n’importe quel projet, cela dépend seulement de votre budget. Votre budget peut également vous permettre de reprendre une entreprise qui existe déjà ! Là, pas d’autre idée business à trouver, cela vous permet d’économiser beaucoup de temps avec un process tout pensé et une clientèle déjà établie. Vous pouvez donc consulter le CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) ou la Fuscacq (Fusions Acquisitions et reprise transmission) afin de vous faire une idée sur les entreprises à reprendre.

D’autres pistes de réflexion juste ici.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.