Devenir Franchisé, pour quels avantages?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

La franchise est un système par lequel deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes, le franchiseur et le franchisé, vont collaborer afin de commercialiser des produits, des services ou de la technologie. Quels sont les avantages de la franchise ? Comment devenir franchisé ? Toutes les réponses dans la suite de cet article !

Pourquoi s’engager ?

C’est un sytème d’échange de bons procédés selon lequel vous allez bénéficier du droit d’utiliser une enseigne, une marque, un savoirfaire, ainsi que du droit de commercialiser des produits ou des services, et bénéficier en outre d’une assistance commerciale ou technique, tout cela moyennant une contribution financière.

Les avantages de la franchise

Vous bénéficiez immédiatement de la notoriété d’une marque, du savoir-faire du franchiseur ainsi que d’une formation. En outre, vous profitez, durant votre activité, d’une assistance commerciale et d’une technique permanente.

En qualité de franchisé, vous vous installez plus rapidement. De surcroît, vous allez accroitre vos chances de succès. On constate en moyenne, dans les cinq ans après la création d’une entreprise :

  • 50% d’échecs en création pure,
  • 20% en reprise,
  • et 15% en franchise.

Mais attention, une franchise n’est pas l’assurance tout risque d’un succès. Son évolution reposera sur vos qualités également.

Pour le franchiseur, l’avantage majeur résidera dans le développement de son réseau commercial grâce à vous.

Vous êtes juridiquement et financièrement indépendant: vous gérez donc vos locaux, votre matériel, vos salariés, votre budget, votre chiffre d’affaires.

La franchise vous permet donc de démarrer rapidement votre activité en vous appuyant sur un cadre préexistant fiable et qui a déjà fait ses preuves, tout en restant juridiquement et financièrement indépendant.

Les inconvénients de la franchise

Votre investissement de départ sera plus important que si vous vous installiez tout seul. En effet, les droits d’entrée peuvent être élevés et les contraintes d’implantation peuvent présenter quelques difficultés auxquelles vous n’auriez pas fait face en création pure. Vous devez donc avoir un apport important et une capacité de financement qui le soit tout autant.

Même si le franchisé est juridiquement et financièrement indépendant; cette indépendance demeure relative dans la mesure où vous exploitez les produits ou services d’un franchiseur :

  • sous sa marque et sa notoriété,
  • et selon ses méthodes commerciales.

Vous devez donc vous plier à ses conditions et ses règles, le « manuel opératoire ».

Certains contrats de franchise sont d’ailleurs assez contraignants, vous imposant souvent vos fournisseurs. Il se peut aussi que vous soyez locataire des locaux appartenant au franchiseur. Par ailleurs, selon le type de franchise, votre liberté d’action est toute relative.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la franchise, voici la suite: « Devenir Franchisé, comment procéder? »

Pour plus d’informations sur la franchise en France, vous pouvez également visiter le site de la Fédération Française de la franchise.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.