Les 3 formes de création d’entreprise expliquées

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Que vous ayez déjà une idée très précise de votre projet ou que vous souhaitiez, au contraire, vous reposer sur un concept déjà existant, il existe une forme d’entreprise pour vous. Dougs détaille les trois grandes formes de création d’entreprise.

Les 3 formes de création d’entreprise

Plusieurs façons de commencer une activité existent :

C’est votre personnalité et votre expérience qui vous orienteront vers la forme qui vous convient le mieux.

Créer son entreprise à partir de zéro

C’est sans doute la façon la plus risquée de démarrer une entreprise. c’est également celle qui assure le meilleur retour en terme de satisfaction et de finance quand les affaires sont bonnes. Bien évidemment, vous aurez en tête avant de démarrer votre entreprise les exigences légales du métier, les prix pratiqués, le marketing et le personnel compétent. En résumé, toutes les questions que vous vous serez posées avant la création seront du temps gagné après.

Créer une entreprise en rachetant une structure

L’achat d’une entreprise déjà existante, c’est une façon différente de créer son entreprise. Acheter une entreprise existante, c’est racheter un fonds de commerce ou des parts d’une société. Cette démarche vous donne l’avantage de savoir où vous mettez les pieds. Enfin, cela est vrai s’il n’y a pas de vice caché : travaux prévus à côté du magasin, perte de contrats importants, problèmes de matériel. Nous insistons vraiment sur la nécessité absolue de vous faire aider, notamment dans le cadre d’un rachat de parts sociales.

Acheter une franchise pour limiter les risques

Acheter une franchise, c’est vraiment créer son entreprise, mais avec un peu moins de risques. Vous souhaitez devenir franchisé ? C’est sans doute un vrai mix des 2 méthodes énumérées ci-dessus. Aborder un secteur avec un modèle d’affaires réussi permet d’enlever une partie du risque pour le dirigeant. A condition bien évidemment que le franchiseur ait une franchise solide avec une expérience éprouvée, un marché établi, qu’il fournisse un soutien pour le marketing et les aspects opérationnels de l’entreprise. En contrepartie,  les franchises sont des investissements généralement coûteux, et vous donnent une liberté moins importante que si vous êtes indépendant.

Quelle est la solution la plus adaptée ? Avez-vous pensé aux autres aspects de la création d’entreprise ? Pour vous accompagner, Dougs édite des livres blancs sur certains métiers.

À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.