Tenir sa comptabilité – Pourquoi et comment ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Marre de donner l’ensemble de vos pièces à un comptable ? Envie d’économiser de l’argent sur votre bilan ? Mais comment tenir la comptabilité d’une entreprise sans devoir passer par un cabinet comptable ? Si vous vous posez la question, cet article sur comment bien tenir sa compta tout seul est fait pour vous.

Tenir sa comptabilité tout seul est tout à fait possible

Comment tenir sa propre comptabilité ? Commençons par le début. Un créateur d’entreprise doit savoir faire certaines choses :

  • Avoir une bonne vision de son business ;
  • Faire des devis et des factures ;
  • Être un peu rigoureux pour conserver ses factures d’achat ;
  • Relancer ses clients pour se faire payer.

Vous remarquerez que vous n’avez pas lu « être suffisamment formé pour tenir sa comptabilité » et pourquoi ? Parce que tout simplement, la comptabilité est un acte purement technique qui n’a jamais fait gagner un seul euro à une entreprise. Alors qu’être aguerri dans ses affaires vous permettra de mieux survivre.

Alors pourquoi s’embêter à s’occuper de sa compta ? Après tout, il y a bien des professionnels qui savent le faire. Quelques centaines d’euros par mois et vous êtes tranquille après tout. C’est vrai MAIS …

comment tenir la comptabilité d'une entreprise

Gérer votre compta vous offre de superbes avantages

Confier la tenue de votre comptabilité à quelqu’un d’extérieur génère 2 problèmes majeurs. Tout d’abord, vous devez soit apporter les documents ou alors tout scanner. Ainsi, vous perdez du temps, beaucoup de temps. Mais le point le plus gênant est que vous ne savez pas où vous en êtes. En effet, dans le meilleur des cas, vous connaîtrez vos performances le 20 du mois suivant avec un tableau de bord payant, et même si il serait bien de toujours avoir un expert comptable ayant toutes les connaissances de votre entreprise dans votre poche, ce n’est pas possible à moins que celui ci soit un robot ! Alors, comment faire pour avoir des tableaux de bord actualisés, dès que vous le souhaitez ?

Le plus simple reste en conséquence de vous servir d’une application intelligente qui vous aidera à tenir votre comptabilité ! Dougs peut non seulement vous assister dans cette démarche, mais ses équipes peuvent également s’occuper de bon nombre de vos démarches sociales et juridiques. Et tout ça, tout en bénéficiant de conseils sur la bonne marche à suivre vis à vis de votre évolution. Bénéficiez ainsi d’une vision sur votre entreprise, sans pour autant gâcher votre temps dans d’incessants voyages dans un cabinet comptable !

Quel est le coût de la comptabilité en France ?

Le futur de l’expertise comptable et du conseil est déjà présent, alors, pourquoi ne pas en bénéficier ? Contactez nous afin de pouvoir discuter de vos besoins en la matière ! A bientôt avec Dougs !

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.