Quel Tableau de Bord pour entreprise choisir

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Les dirigeants ont tendance à être extrêmement occupés. C’est pourquoi ils doivent mettre en place des tableaux de bord pour leur entreprise. Ils leur permettent d’analyser rapidement les performances de leur activité. En effet, les indicateurs de performance clés du tableau de bord doivent donner un aperçu des efforts de l’entreprise d’un simple coup d’œil.

La gestion est ultra plébiscitée par les dirigeants

Le tableau de bord pour entreprise représente la formule préférée des gestionnaires mais paradoxalement, n’est pas mis en oeuvre. Pourquoi ?

Pourquoi le tableau de bord n’est pas présent en entreprise ?

Revenons sur quelques faits. Dans le monde de la TPE, voire la PME, l’expert-comptable est le partenaire privilégié des dirigeants d’entreprise. Il est notamment à l’origine de la saisie de la comptabilité, des déclarations fiscales comme la TVA, de l’établissement des comptes annuels et notamment du fameux bilan et liasse fiscale. De fait, il dispose de tous les chiffres et données permettant de construire un tableau de bord mensuellement.

Cependant, dans les faits, ce n’est pas ce qui se passe. En effet, les collaborateurs travaillent davantage pour l’administration fiscale en collectant les informations pour établir la sacro saint TVA mensuelle. Une fois cette mission accomplie, il est temps de passer sur le dossier suivant. Bref, globalement, le cabinet d’expertise comptable privilégie les dates de calendrier et les obligations aux tableaux de bord.

De plus, les honoraires augmentent avec la mise en place de gestion au sein de la société. Cela n’est pas nécessairement du gout du dirigeant.

tableau de bord

Quel type de tableau de bord pour votre entreprise ?

Naturellement, le souhait de chaque entreprise serait d’individualiser chaque tableau de bord à sa propre situation. C’est naturel mais pas nécessairement utile sur le plan financier. En effet, est il opportun de passer à un stade zéro en gestion à une usine à gaz ? Un peu comme si on passait d’absence de nourriture à un restaurant triplement étoilé ?

Ainsi, si toutes les entreprises doivent avoir un suivi de gestion à travers un tableau de bord, toutes n’ont pas nécessairement besoin d’un tableau de bord complexe.

Il faut mieux quelque chose de simple, facile à suivre et disposer de quelques indicateurs essentiels à la gestion de l’entreprise.

Un tableau de bord mis à jour en temps réel pour le dirigeant d’entreprise

L’expert comptable Dougs a mis en ligne pour 100% de ses clients un tableau de bord. Mieux celui est à jour en temps réel. Ainsi, vous disposez d’informations pour vous aider dans vos prises de décisions.

tableau-de-bord-Dougs

Voici quelques indicateurs de tableau de bord importants pour les entrepreneurs les plus submergés.

Tout d’abord, du premier coup d’oeil, les 3 premiers indicateurs : le chiffre d’affaires, les charges et le résultat d’exploitation. Ceux réalisés à date mais également les mêmes indicateurs prédictifs à la date de clôture.

Ainsi, à l’aide de ce premier coup d’oeil, le dirigeant peut rentrer dans le détail sur la même page dénommée « performances ».

Patrick Maurice
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.