TVA
2min
Pouvez vous récupérer la TVA sur Taxi ?

Peut on récupérer la TVA sur Taxi ? Vous savez, les 10% de TVA qui apparaissent sur le reçu donné par le chauffeur de Taxi ? Et bien non, vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur le Taxi.  Pourtant, la TVA apparaît bien sur le ticket. Ainsi, découvrons ensemble les raisons.

Augmentez vos revenus en optimisant votre fiscalité.

Vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur Taxi

L’absence de récupération de la TVA sur le Taxi provient de vous. En effet, le législateur ne veut pas que le transport de personnes donne lieu à récupération de TVA, ainsi que le BOFIP le prévoit. Donc idem pour la TVA sur métro.

Ne cherchez pas d’explication rationnelle, il n’y en a pas. Ce texte provient d’une longue tradition où le législateur s’est toujours opposé pour des raisons dogmatiques. Cependant, des évolutions arrivent comme par exemple la TVA sur le restaurant qui  n’était pas déductible 20 ans avant et l’est devenu à travers des plaintes déposées à la Cour Européenne.

Bien évidemment, l’impossibilité de récupération de la TVA sur le taxi est également valable pour les VTC, UBER, transport en moto ou la TVA sur le métro

La TVA sur Taxi déductible sur des colis transportés

Seule exception sur la récupération de la TVA sur Taxi, c’est de transporter un colis et non pas une personne. Mais finalement, peu d’entreprises seront concernées par cette situation.

Que se passe t il au niveau de la comptabilité ?

L’absence de récupération de TVA fait que d’un point de vue comptable, vous devrez déduire de votre résultat le montant TTC et non pas le montant HT. Ainsi, les incidences sont les suivantes.

  • Prenons comme exemple, une dépense de 100 euros de taxi. Nous supposons que vous êtes en SAS à l’impôt sur les sociétés. Et que votre IS est à 15%.
  • Si vous pouviez récupérer la TVA sur vos frais de taxi, vous pourriez récupérer 9,10 euros de TVA. Parallèlement, les frais de taxis de 90,90 euros HT seraient déductibles et vous pourriez diminuer votre impôt sur les sociétés à hauteur de 13,63 euros. Soit une récupération totale de 9,10 et 13,63 soit 22,73 euros. Finalement, le coût exact serait de 77,27 euros.
  • Dans la réalité, vous ne pouvez pas récupérer la TVA. Ainsi, vous ne pouvez que déduire votre impôt sur les sociétés, soit 15 euros. Ainsi, le coût réel est de 85 euros. Vous perdez à cause de ce système une somme de 7,73 euros tous les 100 euros.

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

TVA
4min
TVA italienne : Comment la récupérer
TVA
9min
TVA trimestrielle : guide pour tout savoir
TVA
2min
Pas de TVA pour une facture de prestations vers l’Allemagne.
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi