Bilan comptable : définition, analyse et gestion
2 mois de compta offerts
Que vous soyez étudiant, créateur d’entreprise ou dirigeant déjà installé, faire et comprendre votre bilan comptable est une tâche complexe et fastidieuse. Cette partie intégrale des comptes annuels peut être dure à analyser même si vous avez des notions en comptabilité. Mais comme on aime simplifier les choses compliquées, on va tâcher de clarifier tout ça pour vous. Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Comment lire et faire son bilan ? Est-ce possible de le faire soi-même ? Est-ce possible de faire un bilan simplifié ?? Comment lire et faire son bilan ? Est-ce possible de le faire soi-même ? Est-ce possible de faire un bilan simplifié ? On répond à toutes vos questions !


Définition : qu'est-ce qu'un bilan comptable ?
La définition d’un bilan comptable est la suivante : il s’agit d’un document précieux, faisant partie des comptes annuels, qui met en lumière notamment la solvabilité de l’entreprise à court et à long terme. Il se présente sous la forme d'un tableau de l'actif et du passif complété d’un compte de résultat. Parfois une annexe complète le tout lorsque votre entreprise dépasse certains critères économiques.
À quoi sert le bilan comptable ?
Le bilan comptable est un document indispensable que vous devez produire chaque année et permet d'avoir une vision complète de la santé financière d'une entreprise à un instant T. Certains l’appellent également bilan fiscal. Il est fortement conseillé de le faire réaliser par un expert-comptable agréé plutôt qu'utiliser un modèle de bilan comptable, et faire vos propres calculs.
Quel est le rôle du bilan comptable en comptabilité ? Pourquoi faut-il en faire un ?
Le bilan comptable sert à mesurer deux éléments :
- d’un côté les biens dont l’entreprise est propriétaire. On appelle ça l’actif, qu'il soit l'actif circulant (créances clients, marchandises, stock...) ou l'actif immobilisé (biens corporels, incorporels, financiers...) ;
- de l’autre côté les dettes, c’est-à-dire ce que l’entreprise doit. On appelle ça le passif.
Grâce aux informations du bilan comptable, vous pouvez :
- comparer à vos chiffres sur un bilan prévisionnel ;
- constater la santé financière de l'entreprise ;
- calculer votre fonds de roulement et BFR ;
- dans certains cas, réévaluer votre business model.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Comment se compose un bilan comptable ?
C'est quoi l'actif et le passif sur le bilan ?
Le bilan comptable se compose de deux parties : l’actif et le passif.
L’actif représente la liste des éléments que possède l’entreprise. Il est composé de :
- l’actif immobilisé : les biens incorporels ou corporels que l’entreprise possède pour fonctionner (machine, logiciel, local, etc.) ainsi que les biens financiers comme les titres de participation.
- L’actif circulant : son stock de matières premières, marchandises, produits finis, ses créances clients, son solde de caisse et ses comptes bancaires professionnels.
Le passif représente les moyens de l’entreprise qui ont permis de financer ces actifs. Il est composé de :
- capitaux propres : le capital social (apport de départ des associés), report à nouveau non distribué, réserve légale et autres réserves, résultat de l’exercice comptable.
- Autres dettes : les dettes fournisseurs, dettes fiscales sociales, dettes envers les associés (solde des comptes courant d’associé), charges à payer.
La somme de l’actif et la somme du passif sont égales.
Qu’est-ce qu’un bilan simplifié ?
De manière générale, toutes les entreprises doivent faire un bilan comptable détaillé à chaque exercice. Mais dans certains cas et sous certaines conditions, vous pouvez faire un bilan comptable simplifié à la place.
C’est le cas notamment pour les commerçants et sociétés de nature commerciale, à condition de respecter 2 de ces 3 seuils :
- votre bilan total ne doit pas dépasser 4 millions d’euros ;
- votre chiffre d’affaires doit être inférieur à 8 millions d’euros ;
- avoir moins de 50 salariés employés.
Vous avez une entreprise individuelle ? Là aussi, vous pouvez vous passer d’un bilan détaillé et faire un bilan comptable simplifié. Attention, vous devez néanmoins avoir un chiffre d’affaires en dessous de 840 000 € pour la vente et 254 000 € pour la prestation de service.
Pour faire bref, il y a bien moins de catégories dans un bilan comptable simplifié. Celui-ci se présente toutefois comme un bilan détaillé, avec une colonne concernant le total des actifs et une pour le total des passifs.
Les différents types de bilans
Qu’est-ce qu’un bilan financier ?
Issu de la comptabilité, le bilan financier représente le bilan de l’entreprise mais sous une approche plus financière afin d'analyser la santé financière de l'entreprise. En effet, le bilan financier, comme pour le bilan comptable, comporte une colonne actif-passif, mais à l’intérieur de chaque colonne, le classement sera différent du bilan comptable avec un classement par degré de liquidité de l’actif et degré d’exigibilité du passif.
Il permet d’apprécier la santé financière d’une entreprise et son équilibre financier. Il permet de vérifier si l’entreprise est capable d’assumer ses dépenses.
Les retraitements et reclassement à effectuer par rapport au bilan comptable sont évalués au cas par cas. Il est souvent effectué par des tiers de l’entreprise (le banquier par exemple)
Qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ?
Tout comme le bilan financier, le bilan fonctionnel est issu du bilan comptable de l’entreprise mais cette fois, l’approche est plutôt patrimoniale. En effet, plutôt que d’avoir l’actif et le passif dans un bilan comptable, le bilan fonctionnel va plutôt faire figurer les ressources (origine des flux de trésorerie) et les emplois (la destination de ces flux) en mettant en évidence 3 cycles : le cycle d’exploitation, de financement et d’investissement.
Le bilan fonctionnel permet de comprendre ce qui fait tourner une entreprise ou ce qui la fait ralentir (une catégorie de client par exemple).
Tout comme le bilan financier, il se base sur des retraitements et reclassement du bilan comptable par emplois stables - actif circulants et ressources stables - passif circulant.
Qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?
Le bilan prévisionnel représente un bilan comptable sous la même forme, mais qui évalue l’entreprise sur des éléments futurs et des prévisions. C’est une fiction encore non réalisée, basée sur des hypothèses.
Il est fait de la même manière qu’un bilan comptable. Le bilan prévisionnel représente des suppositions sur le bilan comptable dans l’avenir de la société
Comment Dougs gère le bilan comptable de ses clients ?
Dougs est un cabinet d’expertise comptable en ligne inscrit à l’ordre des experts-comptables. Pour réaliser les bilans comptables de nos clients, nous nous basons sur les humains qui font Dougs ainsi que la technologie présente dans notre outil 100% en ligne. En effet :
- La technologie nous permet de proposer à nos clients une web app intuitive et connectée à leurs comptes bancaires professionnels. Cette application, grâce à la catégorisation du client, va contrôler la cohérence des comptes et commencer à établir chaque jour le bilan et le compte de résultat de la société.
- Le réviseur comptable contrôle en fin d’année le bilan et le compte de résultat déjà pré-établis par notre outil. Il conseille le dirigeant d’entreprise dans toutes les étapes de la vie de sa société.
Par la suite, le superviseur d’équipe comptable va vérifier une nouvelle fois le bilan. Il déclenchera une dernière vérification par l’expert-comptable. Ce dernier contrôlera une troisième fois le bilan de la société puis apposera sa signature sur le bilan.
Comment lire et analyser un bilan comptable ?
Lire un bilan comptable permet de prendre connaissance de l'actif et du passif qui représente la situation patrimoniale de votre entreprise. Il s’agit d’une photo de l’établissement à l’instant T. Le bilan comptable indique donc ce que votre entreprise possède et ce qu’elle doit. Lire un bilan comptable et procéder à l’étude de l'actif et du passif du bilan revient à estimer les créances et les dettes de votre entreprise ainsi que sa trésorerie. Cela peut vous aider à faire le point sur vos créances clients, dettes fournisseurs, comprendre l'équilibre de vos comptes bancaires, quel investissement est rentable ou non, et trouver des solutions pour l'exercice suivant.


Combien de temps garder les bilans comptables ?
Les documents relatifs au compte annuel comme le bilan comptable, le compte de résultat et les annexes doivent être conservés pendant 10 ans en comptabilité à partir de la clôture de l’exercice comptable. Ce délai de conservation des documents est imposé aux entreprises afin de donner à l’administration la possibilité de mener des contrôles a posteriori. Les documents comptables sont à conserver à titre de preuve.
En fiscalité, ce délai est de 6 ans pour tous les documents pouvant être utiles au contrôle de l’administration fiscale. En cas de contrôle fiscal, si vous n’avez pas conservé les documents vous vous exposez à des amendes.
Qui peut valider un bilan comptable ?
Ce n’est pas obligatoire de recourir aux services d’un expert-comptable pour établir ou faire valider votre bilan comptable. Cependant, il est fortement recommandé de faire certifier votre liasse fiscale comprenant le bilan comptable, le compte de résultat et les annexes par un expert-comptable professionnel. L’expert-comptable pourra également vous épauler dans l’interprétation des résultats de votre entreprise et dans les mesures à prendre.
À noter que si vous décidez d’externaliser votre comptabilité, vous ne pouvez la confier qu’à un expert-comptable ou à un cabinet d’expertise comptable. Aucun autre professionnel n’est autorisé à tenir la comptabilité.
Quand faire votre bilan comptable ?
L’obligation est d’arrêter vos comptes une fois par an mais pas obligatoirement le 31 décembre. En fonction du type d’activité exercé, l’entreprise peut être libre de fixer la date de fin du bilan comptable.
Dans le cadre d'une création d'entreprise, vous allez déterminer la date de votre premier arrêt comptable. Vous pouvez choisir le 31 décembre et clôturer votre exercice en-deçà de la période de 12 mois mais vous pouvez décider d’aller au-delà sans toutefois dépasser 24 mois d’exercice comptable et deux 31 décembre..
Pour plus de simplicité, les entreprises sont beaucoup à décider de se calquer sur l’année civile.
Comment faire un bilan de comptabilité ?
Généralement, l'actif et le passif du bilan s’organisent en colonnes. Faire un bilan comptable de cette manière offre ainsi une communication homogène aux tiers extérieurs et s’avère donc adapté pour informer vos actionnaires de l'état de l'entreprise, de vos nouveaux actifs aux dettes contractées, le passif. Il se présente également en lignes, comme un formulaire normalisé Cerfa remis au Trésor public et au greffe du tribunal de commerce. Peu importe la présentation, l’essentiel est de saisir l’actif et le passif.
Cependant, pour vous assurer de respecter la loi et limiter les risques d’erreurs, vous pouvez confier cette tâche complexe à un expert-comptable.


Le bilan comptable : FAQ
Questions fréquentes
Combien coûte un bilan prévisionnel chez un comptable ?
Quelle est la différence entre un bilan comptable et un compte de résultat ?
Comment réaliser le bilan d’une association ?
Où trouver le chiffre d’affaires dans un bilan comptable ?
Comment faire le bilan comptable de votre entreprise ou société vous-même ?

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.
En savoir plus


