Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Comprendre un bilan n’est pas spécialement facile pour un non initié. Cependant, avec quelques ficelles, vous allez trouver une certaine logique dans la présentation de la comptabilité.

Le bilan est une photographie de l’entreprise à un moment donné. Vous avez certainement entendu cette phrase. Mais au fait à quel moment déjà ?

Chaque entreprise doit faire un bilan au moins une fois par exercice

Chaque entreprise doit donner à l’administration fiscale un bilan. Si votre entreprise ou votre société est taxée à l’impôt sur le revenu, vous aurez pour obligation d’établir un bilan chaque année civile. Ainsi, si vous créez votre entreprise individuelle en juin 2019, vous aurez pour obligation d’établir un bilan au 31/12/2019. Vous auriez pu l’arrêter plus tôt sauf pour certaines professions comme les professions libérales médicales qui obligatoirement clôturent en décembre de chaque année.

Pour les sociétés soumises à l’IS, le choix est différent car une société qui démarre peut très bien rallonger la durée de son premier exercice au delà des 12 mois.

Donc revenons à notre photo de bilan pour la compréhension du bilan.

Un bilan = patrimoine de l’entreprise

Le bilan de l’entreprise est la photo du patrimoine de l’entreprise. Et comme tout patrimoine, il y a ce que l’on possède et ce que l’on doit. Faites le parallèle avec votre propre patrimoine pour mieux comprendre. Il y a ce que l’on possède. On appelle cela l’actif. Et il y a ce que l’on doit, cela s’appelle le passif.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Comprendre un bilan Actif

Revenons à votre propre patrimoine. Vous pouvez posséder une maison, une voiture, de l’argent. Finalement, l’entreprise possèdera exactement à peu près les mêmes biens. La différence réside dans la réalisation d’un bilan Actif pour l’entreprise.

Afin de faciliter la lecture et l’organisation de l’actif, les comptables ont imaginé de ranger ce que l’entreprise est propriétaire dans un ordre de liquidité croissante. En fait, en haut, vous trouvez les biens qui prendront du temps à se vendre, donc à se transformer en argent. On parle également d’emplois permanents pour désigner le côté long des biens détenus. En effet, au même titre que votre maison, vous n’allez pas en changer souvent.

Au milieu du bilan actif, vous retrouvez l’actif circulant dénommé également besoins temporaires, dans le sens où vous allez en changer souvent. Ainsi, vous allez trouver le stock et les créances clients notamment.

Enfin, tout en bas de l’actif du bilan, vous retrouvez ce que l’entreprise possède comme argent : le compte bancaire ou des placements financiers de court terme.

Comprendre un bilan actif

Comprendre un bilan Passif

Revenons pour comprendre un bilan à votre propre patrimoine. Il y a ce dont vous êtes propriétaire (ce s’appelle l’actif) et il y a ce que vous devez. Cela s’appelle le Passif. Par exemple, vous devez un emprunt sur 15 ans pour votre logement et 4 années pour votre voiture.

Pour l’entreprise, nous trouvons 2 grands blocs : les capitaux permanents composés des sommes dues aux actionnaires (on appelle cela le capital), les réserves, le report à nouveau qui sont également des sommes à donner aux associés si un jour la société s’arrête ou souhaite distribuer des dividendes.

Parallèlement, les ressources temporaires, comme son nom l’indique, représentent des ressources limitées dans le temps. Il s’agit des dettes auprès de vos fournisseurs ou du banquier. Ces dettes représentent notamment l’argent dû aux fournisseurs ayant livré à crédit des produits ou effectué des prestations. Par exemple, votre société commande  des fournitures administratives 5 jours avant la fin de la date de clôture de votre bilan pour 1 000 euros, date de paiement 30 jours après. Ainsi, cette dette fournisseur apparaîtra pour 1 000 euros au passif d’exploitation de votre bilan.

Comprendre un bilan Passif

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !