La domiciliation de sa société en quelques mots

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Où Domicilier sa société ?

Lorsqu’on créé une entreprise individuelle ou une société, il peut être nécessaire de domicilier sa société ! Ainsi, si un jour vous vous lancez dans la création de l’une d’entre elle, vous devrez trouver une adresse. Et ce, afin de pouvoir domicilier votre société dans un siège social. On parle ainsi indistinctement de domiciliation, de siège social, de domiciliation du siège ou de domiciliation fiscale. Voyons donc avec Dougs, comment domicilier une entreprise ?

Quels sont les endroits où on l’on peut domicilier sa société ?

Domicilier sa société chez soi

Il existe plusieurs endroits pour domicilier sa société. Le réflexe le plus naturel est de débuter chez soi. C’est également le plus intéressant financièrement pour plusieurs raisons. D’un point de vue financier tout d’abord, car vous n’avez pas à débourser d’argent supplémentaire. D’un point de vue fiscal également car vous pourrez faire supporter certaines charges personnelles à votre société. Cependant, tout créateur avisé s’intéressera aux contraintes s’il est locataire de son logement.

Domicilier son entreprise dans son local professionnel

Domicilier sa société dans son local professionnel est le plus rationnel. En effet, votre courrier ira directement à l’endroit où vous vous trouverez. Et les personnes qui cherchent à vous joindre auront plus de facilité à vous retrouver.

Domicilier son entreprise dans une société de domiciliation

A ce stade, il est important de ne pas faire de confusion entre les sociétés de domiciliation et les espaces de coworking ou sociétés de services. En effet, les sociétés de domiciliation ( LEB, ASI, SofraDom, …)  sont en général des simples boîtes aux lettres disposant d’une ou plusieurs pièces pour assurer un contact. De l’autre côté, les espaces de Coworking ( comme la cordée, SOFFFA, Remix, … ) sont des lieux de travail et d’opportunités pour rencontrer des personnes dans votre secteur d’activité. D’ailleurs, vous pouvez très bien avoir un siège social chez vous et être membre dans un espace de coworking.
domicilier sa société

Les formalités pour la domiciliation de société

Le choix d’un siège social se fait au moment de l’immatriculation de la société. Il se formalise à la fois dans les statuts mais également sur un formulaire dénommé M0. Vous pouvez également transférer votre siège social mais cela vous coûtera aussi cher en formalités qu’une création. Pensez donc à faire le bon choix dès le début. Plusieurs situations peuvent se présenter au moment de la création de la société.

Le siège social de votre société est à votre domicile

Vous devrez prouver que vous êtes locataire ou propriétaire avec une pièce justificative comme une facture d’électricité par exemple. Vous remplirez également une attestation de domiciliation de votre siège social à votre domicile.

Le siège social de votre société est hébergé par une société de domiciliation

La société de domiciliation réalisera un contrat préalablement à la constitution de votre société qui prouvera son attention de vous accueillir. Le tarif étant libre, vous choisirez votre société de domiciliation en fonction de plusieurs critères comme l’adresse plus ou moins prestigieuse, ou les services qui vont avec.

Si vous souhaitez plus de conseils sur l’achat de votre premier local professionnel  , nous vous invitons à consulter cet article !

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.