Comment éviter le RSI ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Comment éviter le RSI ? En effet, avec les années, le RSI est devenu un syndrome, un sentiment de malaise auprès de la plupart des entrepreneurs individuels et des gérants majoritaires de SARL.

Cependant, le RSI devenu en 2018 le Régime Social des Indépendants a le mérite d’être moins cher.

En effet, une rémunération nette de gérant  est moins chère de 40% que la rémunération d’un Président de SAS à cause des charges sociales.

Cela est moins vrai pour l’entrepreneur individuel qui paie ses cotisations sociales à partir d’un résultat fiscal. Ce résultat n’a souvent strictement rien à voir avec le prélèvement qu’il a effectué. Et encore moins avec la trésorerie.

Vous êtes entrepreneur individuel ? Transformez votre entreprise en SASU !

Vous avez une entreprise individuelle et vous ne souhaitez plus l’être ? Au passage, vous allez de surcroît gagner en sérénité en séparant votre patrimoine privé de votre patrimoine professionnel.

patrimoine privé et pro

Pour le faire, c’est ultra simple.

  • Soit votre activité ne vaut rien sur le plan évaluation. Nous vous conseillons de fermer votre activité et de créer une SASU,
  • Soit votre activité a une valeur pour différentes raisons : bail commercial, valeur de la clientèle, … Il vous faut dans ce cas apporter votre fonds de commerce à une SASU que vous allez créer. L’expert-comptable peut vous y aider.
éviter le rsi

Vous êtes gérant majoritaire d’une SARL ou EURL ? Démissionnez pour éviter le RSI

Savez vous qu’il n’y a pas besoin d’être associé au sein d’une EURL ou SARL pour être gérant ? Dès lors, vous pouvez confier la gérance à une personne de confiance. Attention, cette personne ne doit pas être votre conjoint au sens large du terme, ni votre enfant mineur. Enfin, cela ne doit pas être une personne de paille afin qu’il n’y ait pas requalification de gérance de fait. Dès lors, le nouveau gérant ne sera pas assujetti au RSI. Ce dernier n’étant pas associé dans la SARL ou l’EURL.

De votre côté, il vous faut :

  • Devenir salarié de la société et avoir un contrat de travail comme directeur par exemple,
  • Demandez  auprès de Pôle Emploi si vous devez cotiser  auprès d’eux. C’est un dossier à remplir et à envoyer. La réponse de Pôle Emploi vaudra décision. Dans tous les cas de figure, vous dépendrez du régime général de la sécurité sociale.

Vous êtes gérant majoritaire, transformez votre SARL en SAS

Vous ne souhaitez pas démissionner de votre poste de dirigeant ? Dans ce cas, transformez votre SARL ou EURL en SAS ou SASU. A ce stade, l’expert-comptable vous aidera dans cette démarche. A la place de gérant majoritaire, vous deviendrez Président de SAS.

En conclusion, pour éviter le RSI, vous avez plusieurs solutions. Mais réfléchissez bien aux incidences avant de prendre votre décision.

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.