Pourquoi choisir un expert comptable avec visa fiscal ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Pourquoi choisir un expert comptable disposant d’un visa fiscal ? Quel est l’intérêt de ce visa fiscal ? En quoi peut-il vous être profitable. Dougs vous dit tout.

Dans quel cas un visa fiscal ne sert strictement à rien ?

Tout d’abord un visa fiscal ne sert strictement à rien pour les sociétés soumises à l’IS. Donc exit les SARL, EURL à l’IS, SAS, SASU, SELARL, SELAS et autres sociétés à l’IS. Mais exit également les EIRL ayant opté à l’IS.

En effet, le visa fiscal n’est là que pour des activités d’entreprise individuelle n’ayant pas opté à l’IS de nature BNC, BIC ou BA.

Et pour les autres, pourquoi un visa fiscal ?

Eviter la majoration de 25 % du revenu imposable

La première raison est fiscale. Vous pouvez éviter de vous faire imposer de 25% de plus votre bénéfice. En effet, si votre résultat fiscal est de 30.000 euros et que vous n’avez ni le visa fiscal de l’expert comptable, ni l’adhésion à une AGA (Association de Gestion Agréée), votre résultat fiscal sera retenu à hauteur de 37.500 euros (à savoir 30.000 euros majorés de 25%). Grâce à l’article 10 de la loi N° 2008-1425 du 27/12/2008, vous pouvez éviter de multiplier par 1,25 vos revenus. La condition, faire appel aux services d’un expert comptable qui a signé une convention avec l’Administration (et peut donc délivrer un visa fiscal).

L’intérêt original est de mieux tenir sa comptabilité

La seconde raison est également fiscale. En choisissant un expert comptable, vous êtes accompagné et aidé pour tenir votre comptabilité et établir votre déclaration n° 2035. C’est une déclaration fiscale que l’administration fiscale attend au titre du 31 décembre de chaque année. Elle recense tous les postes de recettes et de dépenses. Il en découle un bénéfice qui sera donc imposable dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). A ce titre, l’expert comptable fonctionne de concert avec un centre de gestion et transmet directement les éléments financiers auprès du CGA ou de l’AGA.

Avoir un meilleur pilotage de son activité

La troisième raison est enfin liée à la gestion. Avec un expert comptable, vous bénéficiez de conseils et d’astuces pour gérer votre activité. Vous vous situez également par rapport à vos confrères et consœurs.

Ne restez jamais seul pour la réalisation de votre comptabilité et de votre fiscalité. Faites confiance à un expert comptable. Au fait, pour votre comptabilité, avez vous pensé à Dougs ?

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.