Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Freelance : comment survivre aux vacances d’été ?

Ah, l’été… Alors que le mercure est au plus haut, votre carnet de commandes a tendance à faire grise mine ? Si la période estivale est souvent synonyme de baisse d’activité, elle ne signifie pas pour autant que vous devez totalement vous mettre en pause. Pour vous aider à négocier l’été, surtout si vous êtes indépendant depuis peu, voici notre guide de survie ultime pour freelance !

Passez moins de temps à votre bureau

L’été, vous allez vraisemblablement voir sur les réseaux sociaux vos amis et connaissances partager des photos… de vacances ! Pas facile de se concentrer et de se focaliser sur son travail. D’autant que ce sont peut-être vos clients et partenaires qui, eux aussi, passent plusieurs semaines de l’été loin de leur bureau… Ne paniquez pas et faites la même chose : sortez de votre bureau !

Le beau temps peut vous permettre d’expérimenter de nouveaux espaces de travail. La terrasse ombragée de ce café qui vous fait de l’oeil, un parc calme, un nouvel espace de coworking… Sans sortir de chez vous, vous pouvez peut-être même profiter de votre domicile différemment, en délocalisant votre bureau sur votre balcon, dans votre jardin, etc. Travailler à ciel ouvert peut vous aider à stimuler votre créativité !

À lire aussi : Devenir consultant freelance : 5 façons de se planter

Osez prendre des vacances

Les images de lieux paradisiaques sur Instagram, les vidéos depuis des plages de sable fin, des photos prises dans des restaurants avec de bons plats… Vous n’en pouvez plus ! Si vous en avez marre de voir les autres profiter de leur été même pendant quelques jours loin de leurs bureaux, faites pareil. Partez, loin. 

Travailler en indépendant – même lorsque votre activité est encore récente et qu’elle vous demande de nombreux efforts – n’est pas incompatible avec un peu de repos. Vous pouvez très bien organiser un séjour pendant lequel vous prendrez quelques heures quotidiennement pour travailler sur vos projets. En parallèle, vous profiterez d’un lieu nouveau, seul ou avec vos proches. En France, en Europe ou plus loin, allez vous changer l’esprit tout en travaillant un peu avec un programme précis si vous ne pouvez véritablement pas décrocher.

Ce changement d’air peut être salvateur et vous aider à éviter de vous lancer dans un tunnel de travail sans aucune pause pendant plusieurs mois. Gare au burnout. En vous octroyant quelques jours “off”, vous pourrez reprendre des forces pour mieux préparer la rentrée (un autre moment important que nous évoquons dans cet article : 5 conseils pour bien préparer sa rentrée de freelance).  

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Adaptez vos horaires de travail

Même si vous ne partez pas en vacances, vous pouvez aménager votre quotidien pour l’alléger. En étant indépendant, vous avez tout le loisir de changer vos heures de travail. Vous pouvez par exemple essayer de boucler votre journée plus tôt pour pouvoir profiter de la fin d’après-midi en extérieur avec de la famille ou des amis. Si vous résidez dans une zone géographique impactée par les fortes chaleurs, prenez du temps pour vous le matin pendant que l’air est encore frais dehors. Ou, à l’inverse, commencez à travailler très tôt avant que l’air ne devienne irrespirable.

Cette flexibilité dans l’emploi du temps est un avantage fort pour les travailleurs indépendants en comparaison avec les salariés. Pourtant, pour les “jeunes freelances”, il est difficile de changer les habitudes et de repenser le planning. Sautez le pas, vous retrouverez des journées bien plus équilibrées !

À lire aussi : Freelance, 4 applis mobiles à utiliser en 2021

Faites plus de sport

Nager, courir ou simplement se promener est plus agréable lorsque les températures sont clémentes ! Faire du sport peut vous permettre de compenser certains creux dans votre emploi du temps si votre activité est en baisse. Surtout, en vous lançant dans une activité sportive, vous allez pouvoir améliorer votre condition physique, soigner votre santé… et stimuler votre esprit. Pendant que vous serez en train de nager, courir ou marcher, vous allez peut-être avoir de nouvelles idées pour votre activité, faire émerger de nouvelles solutions. 

Donnez à votre esprit cette chance d’être sollicité d’une manière différente, au service de votre job.

Repensez votre approche

Enfin profitez de l’été pour réaliser des actions que vous n’avez pas le temps de faire le reste de l’année mais qui peuvent déclencher de nouvelles commandes et relancer votre projet. Voici quelques idées explorer :

  • Contactez tous vos anciens clients : prenez des nouvelles des clients avec lesquels vous avez travaillé par le passé et demandez leur s’ils pourraient avoir besoin de vous à nouveau. Une simple prise de contact qui peut déboucher sur de nouvelles missions. À ce sujet, consultez notre article sur les astuces pour bien prospecter en freelance.
  • Si certains produits ou services ne trouvent pas de clients, essayez de repenser votre approche. Repensez votre proposition commerciale, changez votre plaquette de présentation ou encore les contenus présents sur votre site web si vous utilisez ce levier.
  • Testez de nouveaux projets. Si vous avez en tête une idée de diversification, de nouvelles façons de commercialiser vos services, c’est le moment de vous lancer. L’expérimentation est possible en été puis pourra être prolongée ensuite si les premiers résultats sont bons !

Avec ces astuces en tête, vous voilà prêt à profiter d’un été serein, sans mettre à mal votre business. Besoin d’aller encore plus loin dans la bonne gestion de votre activité ? L’expert-comptable en ligne Dougs vous aide à chaque étape de votre vie de freelance. Testez-nous gratuitement pendant 30 jours !

Voir notre offre de comptabilité pour freelance

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !