Peugeot e-2008 : impact fiscal pour l’entreprise ?

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Tout d’abord, on ne pouvait pas commencer cet article sans préciser que nous ne sommes pas journalistes Automobiles. Quel est le comportement dynamique de cette voiture par rapport aux autres marques ? Nous n’en savons rien. Cependant, pour ceux qui s’intéressent à la fiscalité de l’entreprise, et plus précisément à celle des véhicules, ils lisent le bon article. Vous retrouverez donc dans cet article la durée et le montant limité d’amortissement concernant cette Peugeot, ou encore son coût de TVS à l’année. Tout d’abord, nous comparons la Peugeot e-2008 avec son homologue essence, du point de vue d’une utilisation en entreprise. La Peugeot e-2008, en tant que véhicule de société ? Voyons donc cela ensemble.

Peugeot e-2008 vs Peugeot 2008 essence en entreprise

L’argus indique un budget de la e-2008 identique à celui de la Puretech 130 EATS lorsque ces véhicules sont pris en LLD. De ce fait, cela tombe bien ! Comparons les plutôt sur un plan fiscal.

🔌 TVS pour la Peugeot e-2008

La TVS est une sorte de super vignette que toutes les sociétés doivent acquitter. Sont venues se rajouter également les EIRL à l’IS. Cependant, certains véhicules sont d’office exonérés comme les véhicules 100% électriques, le coût de la TVS étant lié au CO2 du véhicule.

Peugeot e-2008Peugeot Puretech 130
CO20102
Prix de la TVS annuelle0459

À cause de ses 102 grammes de CO2, la 2008 essence Puretech se voit affliger d’une taxe de 459 euros par année. De toute manière, que la Peugeot soit prise en crédit bail, location longue durée ou achat par l’entreprise, cela ne change rien au montant.

🚘 Réintégration fiscale du prix d’acquisition

Le prix des véhicules est systématiquement limité fiscalement pour les entreprises. C’est pourquoi au-delà d’un certain seuil, les charges doivent être réintégrées fiscalement. Ainsi, l’entreprise se trouve pénalisée, ce seuil est fonction du nombre de CO2 et de l’énergie utilisée. L’ amortissement de la Peugeot, quant à lui, s’en trouve également changé : 30 000€ pour la e-2008, contre 18 300€ pour la PureTech.

Peugeot e-2008Peugeot Puretech 130
Prix du véhicule37 100 € : finition entrée de gamme Active
– 6 000 € de prime
= 31 100 €
23 300 €
Limite d’amortissement de véhicule de tourisme30 000 € pour les véhicules 100% électriques18 300 €
Montant excédentaire1 100 €5 000 €
Impact au niveau avec un IS à 28%308 € sur toute la durée d’amortissement de la Peugeot1 400 €

Coût fiscal d’une Peugeot 2008, essence ou électrique ?

Le comparatif de la Peugeot e-2008 avec son homologue essence pour une utilisation sur une durée de 4 années est le suivant.

Peugeot e-2008Peugeot Puretech 130
TVS sur 4 années0 € 1 836 €
Impact IS au niveau des réintégrations fiscales308 €1 400 €
Total sur le plan fiscal308 €3 236 €

Pour une utilisation sur 4 années, l’entreprise économise donc avec la Peugeot e2008 la somme de 2 928 euros.

peugeot-e-2008 entreprise peugeot véhicule de société

Avantage en nature sur une Peugeot e-2008 comme véhicule de société

On ne pouvait pas terminer la séance fiscale sans parler d’avantage en nature. En réalité, un avantage en nature repose sur une utilisation à titre privée d’un véhicule. Cet avantage est ainsi calculé sur le coût de celui-ci. En prenant une location longue durée, on s’aperçoit selon le journal l’Argus que les mensualités sont presque les mêmes entre la e-2008 et la version essence. Ainsi, l’avantage en nature pourraient être le même. Mais cela est sans compter sur le coup de pouce accordé par l’état. Ainsi, jusqu’à fin 2022, le calcul des avantages en nature ne tient plus compte des dépenses de l’employeur liées à l’électricité. Elles feront donc l’objet d’une évaluation après application d’un abattement de 50% dans une limite de 1800 euros / année.

⚡️ Amortir la batterie de votre véhicule électrique

Il est tout a fait envisageable d’amortir la batterie de votre Peugeot électrique, que l’administration fiscale considère comme un équipement de votre véhicule. Elle peut donc être amortie sur la base d’une facture transmise par votre concessionnaire.

La base d’amortissement de la batterie Peugeot se situe entre 10 000€ et 26 000€ selon la puissance de la batterie. Elle peut être effectuée soit sur une année soit sur la durée de possession du véhicule. La base d’amortissement du véhicule électrique étant de 33 000€, il y a donc deux cas à prendre en compte pour un exemple de batterie à 15 000€ TTC :

Soit le véhicule électrique est supérieur à 48 000€ TTC (ce qui est le cas de la Peugeot e-2008, bonus écologique déduit) : Base d’amortissement de 33 000€ TTC du véhicule électrique, et amortissement de 15 000€ TTC de la batterie.

Soit le véhicule électrique est inférieur à 48 000€ TTC (bonus écologique déduit) : Base d’amortissement de 33 000€ TTC du véhicule électrique, et pas d’amortissement de la batterie car le montant amorti serait supérieur à la valeur du véhicule.

https://beev.co/fiscalite/fiscalite-des-vehicules-electriques/

Pour conclure, la Peugeot e-2008 ressort la grande gagnante fiscale de ce match voiture électrique vs essence en entreprise comme en tant que véhicule de société.

Véronique Maurice
À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

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