Acheter une moto avec son entreprise – Le bon plan.

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous souhaitez un véhicule. Mais vous ne voulez pas payer des taxes et d’autres charges comme pour une voiture ? Acquérir un véhicule deux roues comme un scooter ou acheter une moto avec son entreprise est il envisageable ?

Inscrire sa moto à l’actif du bilan

Tout d’abord, inscrire une moto à l’actif du bilan signifie acheter une moto par le biais de l’entreprise. Mais vous pouvez également la prendre en crédit bail ou obtenir une location financière. Ce type de financement est par ailleurs à la mode parmi les motards soucieux de changer de monture plus souvent.

Revenons aux raisons d’acquérir une moto en dehors du plaisir ou du gain de temps dans les villes embouteillées. En effet, acheter une moto avec son entreprise coûte moins cher que d’acheter une voiture de société. Par exemple vous ne payez pas la TVS (taxe véhicule société) sur une moto. Parallèlement, le prix des motos est généralement inférieur à celui des voitures. Ainsi, vous n’êtes pas limité sur son prix d’acquisition. Pour rappel, l’amortissement déductible fiscalement d’une voiture est limité à la somme de 18300 euros si celle-ci émet moins de 136 grammes de CO2 en 2020. En revanche ce n’est pas le cas pour les motos qui n’ont pas de plafond d’achat.

Lorsque vous achetez une moto, la facture fait ressortir le montant de la TVA. Cependant cette TVA n’est pas déductible et n’est pas récupérable. En effet, un article du code général des impôts interdit la récupération de la TVA. Cela est vrai à la fois pour les motos mais également pour les voitures à l’exception d’un véhicule utilitaire. Cependant aucune moto ne rentre à ce jour dans la catégorie véhicule utilitaire, y compris les scooters de livraisons de pizzas par exemple. En conclusion, une moto acquise pour 12000 euros dont 2000 euros de TVA est enregistrée comptablement pour 12000 euros et amortie sur la même base.

Autre avantage d’acquérir une moto avec son entreprise

Si vous allez acquérir une moto, vous allez aussi acheter tout ce qui est lié à la sécurité en moto. C’est-à-dire un casque, des gants, des protections supplémentaires, etc… . Ces sommes sont enregistrées en charge ou en immobilisation. Bien évidemment tout ce qui est lié au carburant, aux assurances, l’entretien de la moto, etc. sont également déductibles.

Acheter une moto avec son entreprise - Dougs compta

Problèmes liés aux avantages en nature sur une moto avec son entreprise

Néanmoins vous devez évaluer l’avantage en nature de l’utilisation de la moto ou du scooter. En effet, lorsque vous utilisez votre moto à titre privé, vous bénéficiez d’un avantage. Ce dernier doit être réintégré dans votre rémunération. Cela signifie plus de charges sociales et d‘impôt sur le revenu pour vous.
Pour conclure, il est parfois plus intéressant d’acheter professionnellement sa moto plutôt que de l’acheter à titre personnel. Cela évite notamment de se faire rembourser des indemnités kilométriques. En effet celle-ci sont extrêmement basses, car le nombre de chevaux fiscaux des motos l’est également.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.