Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Quelle comptabilité pour un freelance ?

En ayant une activité de freelance – c’est-à-dire de travailleur indépendant – la question de la comptabilité et de sa gestion dépend de nombreux paramètres. Au-delà de la forme juridique de votre activité (micro-entrepreneur, EURL, SASU), c’est aussi votre volume d’affaires et la complexité des opérations que vous réalisez qui doivent vous guider. Quelle comptabilité choisir lorsque l’on est freelance ? Voici plusieurs éléments pour alimenter votre réflexion.

La gestion comptable lorsque l’on est travailleur indépendant

Travailler de manière indépendante, c’est se doter en premier lieu d’un statut. Vous pouvez choisir la simplicité de la micro-entreprise avec un nombre de déclarations limité. Vous pouvez au contraire choisir de créer votre propre société commerciale avec un cadre administratif plus lourd (EURL, SASU, etc.). 

À découvrir sur le même sujet : [Vidéo] EURL ou SASU, que choisir ? 

Les obligations comptables ne sont pas les mêmes d’un régime à l’autre. L’intervention d’un expert-comptable n’est pas systématique. En faisant par exemple le choix de la micro-entreprise et en optant pour le régime du micro-BNC, vous serez dispensé de toute tenue de comptabilité précise et vous devrez vous contenter d’établir un suivi de vos entrées et de vos sorties d’argent et d’émettre une déclaration mensuelle ou trimestrielle de votre chiffre d’affaires. 

Une souplesse qui n’est pas accessible lorsque l’on crée une société commerciale avec une autre forme juridique. Il devient alors incontournable d’effectuer une comptabilité de trésorerie ou une comptabilité d’engagement afin d’établir la liasse fiscale qu’il faudra transmettre aux impôts.

Il est donc possible d’échapper à l’obligation de tenue de comptabilité selon le statut pour lequel vous optez en tant que travailleur autonome. Pour autant, nous vous recommandons de disposer d’un suivi de votre comptabilité même lorsque cela n’est pas obligatoire !

Une bonne tenue comptable, un levier de performance pour le freelance

Si le statut juridique avec lequel vous avez choisi d’exercer en indépendant ne vous impose aucune règle en matière de comptabilité, pourquoi faire l’effort de solliciter un expert-comptable pour vous accompagner ? À quoi bon payer une expertise comptable si ce n’est pas obligatoire ?

Car les prix pratiqués par de nombreux cabinets d’expertise comptable ne sont plus aussi élevés que par le passé. Aujourd’hui, notamment grâce au développement de la comptabilité en ligne, vous pouvez trouver des offres à partir de 69 € HT par mois, incluant le suivi mensuel, la catégorisation de toutes les opérations et même la réalisation du bilan ! C’est le cas notamment avec les offres Dougs, expert-comptable en ligne pour freelance indépendant et professionnel libéral.

Au-delà de la question du prix, il est aussi essentiel de comprendre les avantages que peut vous apporter le regard d’un expert-comptable sur votre activité. Surtout lorsque vous êtes travailleur indépendant, souvent esseulé et concentré sur votre projet.

Grâce à un suivi de votre activité et de tous les mouvements bancaires que vous réalisez, votre expert-comptable en ligne peut répondre à des questions capitales : quel bénéfice réalisez vous en moyenne sur un projet ? Quels sont les clients qui vous apportent les projets les plus rentables ? Quel salaire pouvez-vous vous verser tout en investissant en parallèle ?

Si vous souhaitez faire de votre activité individuelle un succès, ne négligez pas l’apport que constitue le savoir-faire d’un expert-comptable. Il peut vous aider à identifier des opportunités, à comprendre vos faiblesses et donc à construire votre projet de manière durable. En plus, en se chargeant des déclarations auprès de l’administration à votre place, votre expert-comptable contribue à vous dégager du temps pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : le développement de votre activité. Si votre projet freelance est ambitieux et que vous voulez le porter au plus haut, choisissez un comptable pour vous épauler ! 

Besoin d’aide pour savoir sur quels critères choisir votre expert-comptable en ligne ? Consultez notre article dédié : 6 questions à se poser pour bien choisir son expert-comptable

Sarah Jaouani
Sarah Jaouani

est responsable de la comptabilité et cofondatrice

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne pour les consultants, les artisans, le e-commerce, les agences et les freelances