Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
Comptabilité
5min

Qu'est ce que le report à nouveau dans un bilan comptable ?

Obtenir le guide sur les charges

Qu'est ce que le report à nouveau dans un bilan comptable ?

Le report à nouveau, comme son nom l'indique, c'est le principe de reporter une donnée comptable au prochain exercice. Mais quelle donnée ? Tout simplement votre résultat ! Quel est l'intérêt de reporter votre résultat d'exercice ? Il peut s'agir de reporter à nouveau pour étaler un bon résultat ou au contraire, un déficit, sur l'exercice suivant pour mieux gérer votre CA. Mais comment fonctionne le report à nouveau en détail ? Est-il recommandé dans toutes les situations ? Voyons en détail ce que le report à nouveau peut faire pour votre comptabilité d'entreprise et pourquoi prendre cette décision.

Qu'est ce qu'un report à nouveau dans un bilan : définition

Le report à nouveau est une catégorie du haut de bilan comptable. Il est listé dans les capitaux propres, tout comme les réserves (légales, statutaires, facultatives) et le résultat de l'exercice. 

Mais alors comment décide-t-on de faire un report à nouveau ? Tout passe par l'assemblée générale ordinaire ou AG mixte, qui se déroule dans les six mois suivant la clôture des comptes, et de l'exercice. C'est lors de cette réunion que vous déciderez, par vote, de l'affectation du résultat.

Les règles de l'affectation du résultat : report à nouveau débiteur et créditeur

Tout d'abord, il y a une méthodologie pour l'affectation du résultat. Tout cela se déroule à la fin de l'exercice comptable. Vous devez solder le compte 120 ou 129 "Résultat de l'exercice" et retranscrire cette inscription dans le procès-verbal de l'assemblé générale. Une fois la décision prise et votée, le comptable de l'entreprise saisit l'écriture d'affectation du résultat sur le PV de l'AG. 

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.
👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Pourquoi faire un report à nouveau ?

Le report à nouveau se fait dans la partie "passif du bilan", et il existe sous deux formes : le report à nouveau bénéficiaire ou déficitaire. En effet, vous pouvez non seulement reporter un bénéfice mais aussi un déficit au prochain exercice, dans le but d'équilibrer la situation financière d'une entreprise

Le report à nouveau bénéficiaire

Si votre société est bénéficiaire à la fin d'une année d'exercice, il est possible que vous ne souhaitiez pas verser des dividendes, parce que vous n'en avez pas besoin. Vous pouvez aussi vouloir éviter d'augmenter votre imposition personnelle et conserver cette somme pour le futur de votre entreprise. Vous pouvez donc affecter le résultat ou solde de votre exercice à l'exercice suivant, avec un report à nouveau bénéficiaire. 

Si vous affectez vos bénéfices en compte "report à nouveau" on dit que le report est créditeur en compte comptable 110. 

A savoir que le report à nouveau peut donner lieu à une augmentation de capital par incorporation des réserves à la fin de l'exercice comptable. Le bénéfice reporté peut aussi être distribué sous forme de dividendes pendant les 10 exercices suivants. 

Le report à nouveau déficitaire

Vous pouvez aussi reporter un déficit comptable dans un report à nouveau débiteur, dans le compte comptable 119. Le principe est de pouvoir compenser ce déficit dans un futur résultat par vos bénéfices. Vous pouvez aussi résorber ce report à nouveau débiteur par un report à nouveau créditeur. Il est donc toujours question d'évaluer et décider si vous pensez pouvoir compenser un déficit, par exemple en première année d'exploitation, par le bénéfice de l'année suivante. 

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Quelle différence entre réserves facultatives, autres réserves ou report à nouveau ? 

Les autres réserves sont la partie des bénéfices antérieurs que les associés d'une société ont décidé de garder pour les exercices suivants, à la disposition de l'entreprise pour les affecter aux capitaux propres. Les réserves facultatives sont là pour être utilisées directement pour divers investissements, en cas de bénéfice, mais pas pour être gardées dans le futur.

Le report à nouveau représente tous les bénéfices des exercices antérieurs non affectés en réserve. Ces bénéfices en "report à nouveau" ont pour but de rééquilibrer les finances de la société dans un exercice prochain, que ce soit reporter un bénéfice pour résorber un déficit futur ou en reporter un déficit pour le résorber plus tard. 

Comment calculer le report à nouveau et quelles conséquences sur la fiscalité ? 

Le report à nouveau créditeur ou report à nouveau débiteur se résume à cette formule : 

Bénéfice net +/- RAN antérieur - dotations aux réserves - dividendes versés = Report à nouveau de l'exercice. 

Néanmoins, le montant ajouté ou soustrait à la catégorie RAN va simplement dépendre de ce qui est proposé et voté lors de l'assemblée générale des associés. Si les associés préfèrent un versement de dividendes, on peut prendre la décision de ne pas faire un report à nouveau, ou simplement ajuster le montant du report selon le cas de figure.

A noter que les bénéfices distribuables sont calculés en ajoutant les réserves distribuables, le report à nouveau, et en soustrayant au bénéfice net les pertes antérieures, l'affectation en réserve légale et réserves statutaires. 

Pour faire le bon calcul et le bon choix en gestion comptable, la meilleure solution est toujours de faire appel à un expert-comptable en ligne comme Dougs. Chez Dougs, le conseil est personnalisé et le moindre doute sur le montant du report à nouveau sera levé par nos spécialistes en comptabilité. Vous bénéficiez en plus d'un suivi de vos entrées et sorties d'argent, votre chiffre d'affaires et vos obligations fiscales tout au long de l'année en ligne, sans déplacement et sans paperasse. 

Inscrivez-vous à la newsletter Dougs !
Stéphanie Frèrejean

Superviseur comptable

Stéphanie est superviseuse comptable. Chez Dougs, elle encadre l’équipe Beige, spécialisée BNC-BIC dossier à l'impôt sur le revenu. Pianiste et mélomane passionnée, cette ancienne responsable de portefeuille client est un cador du travail bien fait et bien organisé ! Au rythme de la musique, elle chorégraphie au millimètre près son équipe, des webinars et vos missions.

SCI
10min
La comptabilité de la SCI : tout ce que vous devez savoir
Comptabilité Bitcoin – comment enregistrer comptablement le Bitcoin ?
Le prix de votre comptable VTC : 79 euros
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi