Le simulateur de cotisations sociales des indépendants

Le simulateur de cotisations sociales des indépendants

Comme tout dirigeant d’entreprise, l’une de vos préoccupations est l’anticipation et la maîtrise de vos charges. Et en la matière, les cotisations sociales ont un impact non négligeable sur le résultat et la trésorerie de votre business. Chez Dougs, on n’a pas pour habitude de vous laisser dans l’embarras. Le simulateur de cotisations sociales pour indépendant vous permettra de déterminer votre rémunération optimale et de piloter votre entreprise de manière pointue.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que les cotisations sociales d’indépendants ?
  2. Comment calculer ses cotisations sociales d’indépendant ?

Qu’est-ce que les cotisations sociales d’indépendants ?

En tant que travailleur non salarié (TNS), des cotisations sociales sont prélevées par les caisses dont vous dépendez. Le montant à verser et les organismes sociaux impliqués dépendent notamment de votre rémunération, de votre catégorie d’activité (profession libérale, artisan, commerçant, agriculteur…) ou de votre situation personnelle (bénéficiaire de l’acre ou des minima sociaux).

Évidemment, ces cotisations versées vous donnent droit à une protection sociale. Différentes prestations vous sont alors ouvertes : allocations familiales, maladie / maternité, invalidité, retraite et formation.

Nous attirons votre attention sur un aspect important. Les TNS ne sont pas spécifiquement couverts contre le risque d’accident du travail et de maladie professionnelle. Vous êtes ainsi indemnisé dans les conditions normales d’un arrêt maladie, avec une durée limitée et l’impossibilité d’obtenir une rente d’incapacité. Nous ne pouvons que vous conseiller de souscrire à des prévoyances complémentaires facultatives (dont la mutuelle).

Et qu’en est-il pour les assimilés salariés ?

Le système est le même pour les assimilés salariés. Vos cotisations dépendent de votre secteur d’activité, de votre rémunération ainsi que de votre situation professionnelle. La grande différence c’est surtout que les assimilés salariés cotisent plus que les indépendants et bénéficient donc d’une meilleure protection sociale et d’une meilleure retraite de base.

Comment calculer ses cotisations sociales d’indépendant ?

Simulez vos charges sociales d’indépendant

Les bases étant posées, il vous suffit maintenant de renseigner votre adresse e-mail pour obtenir votre simulation de cotisations sociales pour indépendant. Vous pouvez réaliser autant de simulations de vos cotisations sociales que nécessaire.

Vous recevez alors un message pour accéder à deux simulateurs : celui des TNS et celui des assimilés salariés.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple, vous choisissez tout d’abord le simulateur de cotisations sociales correspondant à votre situation (TNS ou assimilé). Vous répondez ensuite à quelques questions sur votre situation et vous obtenez une simulation en quelques secondes.

Quelques questions complémentaires vous permettent d’affiner votre profil et d’obtenir une rémunération personnalisée.

Simulateur de cotisations sociales des TNS (artisan, commerçant, profession libérale)

Choisissez la périodicité (mensuelle ou annuelle) et le régime fiscal de l’entreprise (IS ou IR).

Ensuite, indiquez simplement, la rémunération brute ou nette souhaitée. Vous obtenez une simulation de vos cotisations sociales en quelques clics.

simulez vos cotisations sociales d'indépendants

Vous pouvez réaliser une simulation de vos cotisations sociales pour indépendant plus personnalisée en répondant à quelques questions de plus.

Vient alors le choix de votre catégorie d’activité d’indépendant : artisan, commerçant ou profession libérale. Selon votre catégorie, le montant de vos charges sociales est impacté.

Après quelques précisions, vous obtenez une simulation personnalisée de vos cotisations sociales.

Vous voulez éviter les mauvaises surprises des régularisations tardives ou des charges élevées qui nuisent à votre trésorerie ?

Pour les assimilés salariés

Choisissez tout d’abord la période (annuelle ou mensuelle) et indiquez la rémunération brute ou nette souhaitée. On vous indique alors le montant de vos charges sociales, le salaire net, etc.

le simulateur pour vos cotisation sociales en assimilés salarié

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez affiner votre simulation de cotisations sociales d’assimilé salarié en répondant aux demandes complémentaires.

Vous obtenez alors un rapport complet et chiffré mentionnant le coût et les prestations auxquelles vous avez droit.

Toutes les cartes sont désormais entre vos mains. Vous connaissez les charges liées à vos rémunérations. Vous êtes désormais en mesure de déterminer quel salaire peut être prélevé sans peser trop lourdement sur votre activité.

Émilie Fatkic

Superviseur comptable

Voir son profil

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

logo
Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
À lire aussi
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !