Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Créer son entreprise de nettoyage : tout savoir

Comptabilité
12min
Les bases de la comptabilité : tout ce que vous devez savoir pour réussir
SASU
13min
Création de SASU en ligne : tout ce qu’il faut savoir
Création d'entreprise
12min
Créer une entreprise de nettoyage

Tu souhaites lancer ton activité de nettoyage et tu te demandes comment on s'y prend. Tu vas voir, c'est très simple. Je m'appelle Patrick, je suis expert comptable et je suis le co-fondateur de la société d'expertise comptable à distance Dougs et je vais tout expliquer. C'est parti.

Retranscription de la vidéo "Créer son entreprise de nettoyage : tout savoir !"

Pour créer une entreprise de nettoyage, il te faut suivre quelques étapes. D'abord, établis ton prévisionnel financier et ton business plan. Ça t'aide à définir ton public cible, à établir un budget et à prévoir tes recettes et tes dépenses. Pour t'aider, n'hésite pas à suivre le lien en description qui te permettra de télécharger directement un modèle de prévisionnel financier. Le prévisionnel fait partie du business plan qui est un ensemble de documents qui explique ton projet professionnel et permettent de formaliser par écrit les projections de développement de ton business. C'est une étape super importante parce que c'est ce business plan qui rassure tes investisseurs et te permet, si tu en as besoin, d'obtenir des prêts bancaires.

Faire les démarches administratives et juridiques

Ensuite, choisis un nom pour ton entreprise et vérifie qu'il n'est pas protégé auprès de l'INPI. Une fois que tu as un business plan bien ficelé, il est temps de lancer des démarches administratives. Tu dois notamment choisir un statut juridique pour ton entreprise. La forme juridique va nécessairement avoir un impact sur ta rémunération ou encore ta couverture sociale. Il faut donc que tu fasses le bon choix. Si tu lances ton activité seul ou à plusieurs, tu n'auras pas le même statut juridique. Par exemple, une SASU est une société unipersonnelle qui te permet de te lancer seul sans associé. Une SAS, au contraire, te permet de te lancer avec plusieurs associés. Une fois que ce choix est fait, tu dois rédiger les statuts de ta société et enfin faire les démarches pour l'immatriculer. Ce n'est pas forcément la partie la plus intéressante ni la plus simple pour toi. C'est pourquoi, tu peux mandater un cabinet d'expertise comptable tel que Dougs pour t'aider dans cette démarche. N'hésite pas à nous contacter via le lien que je t'ai mis dans la description de cette vidéo.

Ensuite, regarde pour obtenir des licences et les permis nécessaires pour exercer ton activité de nettoyage. Ça peut varier en fonction de ton emplacement géographique et de l'échelle de ton entreprise. Les licences et les permis obligatoires pour exercer une activité de nettoyage dépendent de plusieurs facteurs, mais en général, tu dois obtenir les suivants. D'abord, un permis d'exercice pour exercer une activité de nettoyage. Ce permis est généralement délivré par la mairie ou la chambre de commerce et d'industrie de ton secteur. Ensuite, une licence de dératisation ou de désinsectisation, si ton entreprise propose des services de lutte contre les nuisibles comme les rats, cafards, moustiques, et cetera. Ce type de licence est généralement délivré par les autorités sanitaires ou les services de l'Etat, chargés de la lutte contre les nuisibles. Et enfin, une autorisation de transport des déchets si ton entreprise de nettoyage produit des déchets dangereux ou non dangereux. Cette autorisation est généralement délivrée par les autorités locales chargées de la gestion des déchets. Une fois que toutes ces démarches sont faites, c'est le moment de te lancer.

Développer les relations fournisseurs et clients

Côté fournisseurs, veille à établir dès le départ des relations de confiance avec eux pour obtenir les produits et les équipements nécessaires à ton activité à un prix intéressant. Côté clients, commence ta prospection et offre leurs des services de grande qualité pour te faire une réputation solide dans le secteur du nettoyage. C'est comme ça que tu vas attirer de nouveaux clients. Réfléchis bien aux campagnes de communication locale que tu vas pouvoir mettre en place. Ne néglige pas non plus la communication sur les réseaux sociaux ou encore le placement de ton site sur les moteurs de recherche, qui peuvent être des sources non négligeables pour trouver des prospects.

Établis des procédures pour gérer efficacement ton entreprise de nettoyage et assure toi de suivre les réglementations en vigueur. Il faut faire particulièrement attention car les règles sanitaires sont strictes. Pour finir, je te rappelle que si tu es en société, tu as l'obligation de tenir une comptabilité. Tu peux la tenir seul ou bien encore te faire aider d'un expert comptable. Chez Dougs, nous te déconseillons fortement de gérer ta comptabilité tout seul. Cela risque de te prendre beaucoup de temps, avec un risque d'erreurs non négligeable, qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Tu peux te faire conseiller dans tes démarches de création d'entreprise de nettoyage. N'hésite pas à nous contacter via le lien dans la description de cette vidéo, nous nous occuperons de t'accompagner dans toutes les étapes de création. À très vite chez Dougs.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi